Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures d'insignes, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

La surveillance côtière, avant 1940

 

1.- L'escadrille d'aviation 2S1

   Une escadrille armée en Georges Lévy HB2 et nommée B201 voit le jour en juillet 1922 à Brest. Renommée 3R1 en mars 1925 puis 2R1 le 8 novembre 1926, elle reçoit en plus de ses premiers appareils, des Farman 60 Goliath ainsi que des LeO H.13.6. Tous ces appareils lui seront retirés en octobre 1926 pour l’armer brièvement entre novembre 1926 et avril 1927 avec des CAMS 33B puis ensuite avec des Farman Goliath 65 et 66 et ce jusqu’en septembre 1928.

1926. Farman 66 de l escadrille 2R1

   Vers le début de 1927, l’escadrille adopte pour insigne un oiseau en vol, oiseau doté de plumes colorées.

   Ci-dessous, un insigne broché et peint sur tôle de cuivre représentant un volatile, insigne apparenté à l’escadrille 2R1 et qui était détenu par le CA André Kervella. (Les dimensions de cet insigne ne sont pas indiquées ici, afin de dissuader certaines personnes malhonnêtes d'en faire des répliques pour ventes....).

2R1 Metal tole peinte  

L’insigne de l’oiseau en vol sera modifié durant l’année 1928, le volatile se transformant alors en cormoran survolant la tourelle Mingam du goulet de Brest. C’est à ce moment-là, le 1er avril 1928, que la 2R1 est renommée 2S1 (1ère escadrille de surveillance de la 2ème région maritime).

Entre août 1928 et octobre 1937, l’escadrille est armée avec des hydravions CAMS 37A.

Photo escadrille 2S1

 

Octobre 1934 voit la réalisation de l’insigne broché. Ce dernier présenté ci-dessous, d’une longueur de 42 mm a été élaboré par la maison Arthus Bertrand de Paris.

4.  Escadrille 2S1 AB 

  

Dotée de CAMS 55 de juin 1936 à juin 1940 ainsi que de Gourdou-Leseurre de novembre 1938 à décembre 1939, la 2S1 mène des recherches de sous-marins dans les abords de Brest et de Lorient dès le début de la seconde guerre mondiale. A compter de décembre 1939, elle rejoint Saint-Trojan, dans l’ile d’Oléron, afin d’assurer la surveillance des approches de Bordeaux. Le 23 juin 1940, devant l’avancée des troupes allemandes, elle se réfugie à Hourtin, où les appareils sont abandonnés et le personnel évacué à Balaruc dans le département de l’Hérault.

1940. CAMS 55 de l escadrille 2S1

 

Bien que n’existant plus à la date du 1er août 1940, l’escadrille 2S1 sera rayée des listes ce jour-là sous la dénomination d’escadrille 3S.

Ses appareils : G.Lévy HB2 (1922-1926) - Farman Goliath 60 (1925/1926) - LeO H 13.6 (1925/1926) - CAMS 33B (1926/1927) - Farman Goliath 65 (1927/1928) - CAMS 37A (1928/1937) - CAMS 55 (1936/1940) - Gourdou-Leseurre 812 (1938/1939).

Ses affectations : Brest-Laninon (1922/1924) - Lorient (1924/1925) - Brest-Laninon (1925/1939) - Lanvéoc Poulmic (1939/1940) - Balaruc (1940).

 

 

-----------------------------------------------

 

 

2.- L'escadrille d'aviation 3S1

Ruban legende escadrille d aviation 3S1 

 

Créée à Hyères le 17-8-1931. Dissoute le 20-8-1940.

1937. Personnel de la 3S1 devant un CAMS 37

  

Ses appareils (hydravions) : CAMS 37A (1931/1938) - Gourdou-Leseurre 812 (1938/1940) - LeO H43 (1940).

1940. LeO H43 de l escadrille 3S1

 

Ses affectations : Hyères (1931/1939) - Saint Mandrier (1939/1940).

Son insigne dessiné par le peintre de la Marine Theunissen. représente une pieuvre accrochée à un anneau.

Escadrille 3S1 email bis            6.  escadrille 3S1 tout metal 

 

 

 

-----------------------------------------------

 

 

3.- L'escadrille d'aviation 3S3

Armée de Gourdou-Leseurre 812 provenant de la section d’entrainement de Berre, l’escadrille supplétive 3S3 voit le jour sur cette BAN le 3 septembre 1939. Un mois plus tard, jour pour jour, le LV de Brossard, commandant de l’escadrille adresse une lettre au service de l’aéronautique de l’état-major général, dans laquelle il joint le dessin d’un projet d’insigne pour son unité et en demande l’approbation. Ce dessin représentant un oiseau de mer piquant sur un requin, est accepté le 19 octobre par lettre n° 1912 EMG/Aéro.

 

Fanion de l escadrille 3S3

 

----------------

 

Personnel de l escadrille 3S3 devant un G.L 812

 

 

----------------

 

1939 Gourdou Leseurre 812 de l escadrille 3S3

 

 

Un peu plus tard, un insigne est édité par Malan à Marseille. Il représente un oiseau blanc aux ailes déployées débordant d’un cercle de 32 mm de diamètre, dans lequel figure un requin entier.

7.  escadrille 3S3 Malan 

  

L’escadrille 3S3 est dissoute le 1er août 1940.

 

 

-----------------------------------------------

 

 

 

4.- L'escadrille d'aviation 4S1

Le centre d’aviation maritime de Fréjus – Saint-Raphaël voit la naissance d’une escadrille de reconnaissance le 1er août 1927, nommée 4R1 et armée à partir de décembre avec des CAMS 37A.

Cette formation est renommée 4S1 (S pour surveillance) le 1er avril 1928 et émigre à Karouba, en Tunisie, à compter du mois d’août.

Après avoir abandonné ses CAMS 37A en décembre 1933 elle est armée en CAMS 55 de 1934 à 1940.

1930. CAMS 37A de l escadrille 4S1

--------------------

1935. CAMS 55 de l escadrille 4S1

  

Brièvement renommée escadrille d’aviation 13S le 1er août 1940, elle est dissoute à la fin du même mois.

L’insigne de cette escadrille représentant un cygne avait été dessiné par le LV Charles Flamant, commandant la 4S1 de novembre 1931 à décembre 1933.

Durant cette période d’avant-guerre, l’escadrille passe commande auprès de la maison Arthus Bertrand d’insignes brochés.

Ayant un diamètre de 23 mm, deux modèlesaux couleurs légèrement différentes voient le jour. Les voilà ci-dessous, répertoriés A et B.

8.  escadrille 4S1 AB  bleu           9.  escadrille 4S1 AB bleu noir 

Nota : Deux modèles beaucoup plus grands (Diamètre 32 mm) ont vu le jour  juste après guerre. Ils s'appliquent à la flottille 9F (ex escadrille 4S1 de 1943).

 

 

-----------------------------------------------

 

 

 

5.- L'escadrille d'aviation 8S4

Créée le 20-12-1939 à Tripoli du Liban. Devient escadrille 19S le 1-8-1940.  Dissoute le 18-7-1941.

1940 a Tripoli. Loire 130 de l escadrille 8S4

  

Ses appareils : LeO H242 de la cie Air-France (1940) - Loire 130 et 130.C (1940/1941).

Ses affectations : Tripoli du Liban (1939/1941) - Karouba (Juillet 1941).

L'insigne de l'escadrille 8S4 représentait les armes des comtes de Toulouse et de Tripoli. L'acceptation de cet emblème a été entérinée le 26-04-1940 par décision n° 332 EMG/Aéro/o. Un seul modèle connu. Il a été réalisé artisanalement au Liban. Comme pour tous les insignes en fabrication artisanales ou locales, je ne montre pas le dos de l'objet...

10.   escadrille 8S4 fab Liban 

  

 

-----------------------------------------------

 

 

6.- La section hydravions Marine en Indochine

Afin de surveiller de façon continue le golfe du Siam et d'être renseigné sur les agissements ennemis dans ce golfe, cette section est créée à Cat Laï le 15-9-1940. Cette petite unité est armée avec 9  hydravions empruntés à  2 croiseurs,  2  avisos coloniaux et aux constructions navales. Elle est désarmée le 31 décembre 1941, puis réarmée en août 1943 à Tourane.  Elle disparait  le 9 mars 1945, suite au coup de force japonais.

Cat Lai. Inspection du personnel de la section hydravions en Indochine

 

Son insigne avait été dessiné par le LV Nougarède. Il reprend les symboles des croiseurs Suffren et Lamotte-Picquet ainsi que ceux des avisos Dumont d'Urville et amiral Charner, ayant cédé leurs hydravions afin de former cette section. Deux réalisations d'insignes brochés ont vu le jour, tous deux fabriqués en Indochine. (Celui placé à gauche est en émail et comporte des sinogrammes au dos. Celui de droite est en métal peint, numéroté au dos).

11.  Sect. Hyd. Marine Indo email           12.  Sect. Hyd. Marine Indo peint 

 

 

-----------------------------------------------