Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

Groupements d'hydravions sur cuirassés et croiseurs

 

1.- Hydravions embarqués sur le cuirassé Lorraine

Il s'agit d'une partie du groupement 7S4 avec certains croiseurs. Ce groupement devient HS2 en 1939 et disparait en 1940.

Loire 130 sur une catapulte du cuirasse Lorraine

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Potez 452 affecte sur le Lorraine

 

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HS2 Metal cuirasse Lorraine  

Nota : Il a été dit que cet insigne se rapportait au cuirassé Lorraine, d'après la commande enregistrée chez Arthus Bertrand. L'exemplaire en ma possession m'a été offert par l'ex chef d'aviation de ce cuirassé (Henri Aragnol), qui m'avait expliqué que le peu de personnel aéro à bord ne pouvait pécuniairement commander la fabrication de cet objet. C'est donc le service commissariat de ce bâtiment qui s'en était chargé et la livraison a été effectuée au nom du cuirassé Lorraine.

Un insigne rond similaire mais de couleur bleue existe. Ce dernier n'a aucun rapport avec le cuirassé Lorraine. Il s'agit tout simplement de la société Lorraine (ex établissements De Dietrich) dont voici une publicité  ci-dessous.

Societe Lorraine de Dietrich 

 

2.- Groupement  7S3/HS3 sur croiseurs

     La 3° division de croiseurs (3° D.C) existe à partir du 12 avril 1937 au sein de l'escadre de la Méditerranée et comprend 3 croiseurs qui sont les : Marseillaise, Jean de Vienne et La Galissonnière. Elle cesse d'exister le 27-11-1942 lors du sabordage de la Flotte.

   L'aviation embarquée  sur ces  croiseurs prend tout d'abord la dénomination de groupement 7S3 et ce groupement existe du 01-08-1935 au 01-10-1938. Il est renommé HS3 le 01-10-1938 et cesse d'exister le 01-08-1940.

Photo du Loire 130 du croiseur La Galissonniere au dessus de l ile de Goree en 1939

 

   En 1939, la répartition en hydravions  pour l'HS3 est la suivante : 2 Loire 130 sur chacun de ces 3 croiseurs.

Troisieme DC metal  

Insigne réalisé par la firme Fraisse-Demey 191 rue du temple à PARIS (mention sur la pastille fixant l'épingle dorsale). Il reste à savoir à quelle époque, pour qui (3° D.C ? , 7S3 ? , HS3 ? ou autre..) et pourquoi a été réalisé cet insigne avec un dessin aussi particulier.

 

 

 

3.- Groupement  embarqué sur les croiseurs G.Leygues, Gloire et Montcalm

Ex groupement 7S4 créée en 1935, qui devient HS4 en 1938. N'existe plus en 1942.

Loire 130 du croiseur Georges Leygues avec insigne de la HS4

 

 L'insigne aux 2 rouges-gorges posés sur une branche, apparait en 1939. La décision d'acceptation n° 1520 EMG/Aéro/o date  du 21-08-1939.            

HS4 metal Augis 1    HS4 metal Augis 2    HS4 Metal AB 1    HS4 metal AB 2    HS4 metal AB 3  

 

HS4 Augis modele 3 

Le modèle ci-dessus,  n'a été doté  à l'origine d'aucun type de fixation sur son dos. Il a  servi de modèle d'essai (ou de présentattion) avant la réalisation défintive, réalisation qui dans ce type de métal n'a jamais vu le jour avec le système d'attache au dos. Les renseignements fournis par la descendance de chez Augis signalent que l'un de ces objets a été envoyé au croiseur Georges Leygues pour acceptation (bâtiment qui a été le seul des 3 croiseurs a faire figurer le dessin des 2 rouges-gorges, sur ses hydravions).

 

 

 

4.- Aviation du croiseur Foch, ou non ?

Imagerie des 3 insignes peints sur G.L 810 du croiseur Foch

 

Photo du Gourdou Leseure 810 du croiseur Foch

 

Un insigne métallique monté avec épingle à cravate, existe. Le voilà ci dessous.

Metal insigne des GL 810 du croiseur Foch en 1933 

Un logo de la firme d'aviation Farman représente également ce motif d'insigne (Au lieu que les "2 F" soient sur un fond bleu comme sur l'insigne métallique, ici ils sont sur fond rouge).

Alors pour l'insigne métallique, aviation du croiseur  Foch ou maison Farman ?

Logo de la firme d aviation Farman