(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Groupements d'hydravions sur cuirassés et croiseurs
1.- Hydravions embarqués sur le cuirassé Lorraine
Il s'agit d'une partie du groupement 7S4 avec certains croiseurs. Ce groupement devient HS2 en 1939 et disparait en 1940.
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Nota : Il a été dit que cet insigne se rapportait au cuirassé Lorraine, d'après la commande enregistrée chez Arthus Bertrand. L'exemplaire en ma possession m'a été offert par l'ex chef d'aviation de ce cuirassé (Henri Aragnol), qui m'avait expliqué que le peu de personnel aéro à bord ne pouvait pécuniairement commander la fabrication de cet objet. C'est donc le service commissariat de ce bâtiment qui s'en était chargé et la livraison a été effectuée au nom du cuirassé Lorraine.
Un insigne rond similaire mais de couleur bleue existe. Ce dernier n'a aucun rapport avec le cuirassé Lorraine. Il s'agit tout simplement de la société Lorraine (ex établissements De Dietrich) dont voici une publicité ci-dessous.
2.- Groupement 7S3/HS3 sur croiseurs
La 3° division de croiseurs (3° D.C) existe à partir du 12 avril 1937 au sein de l'escadre de la Méditerranée et comprend 3 croiseurs qui sont les : Marseillaise, Jean de Vienne et La Galissonnière. Elle cesse d'exister le 27-11-1942 lors du sabordage de la Flotte.
L'aviation embarquée sur ces croiseurs prend tout d'abord la dénomination de groupement 7S3 et ce groupement existe du 01-08-1935 au 01-10-1938. Il est renommé HS3 le 01-10-1938 et cesse d'exister le 01-08-1940.
En 1939, la répartition en hydravions pour l'HS3 est la suivante : 2 Loire 130 sur chacun de ces 3 croiseurs.
Insigne réalisé par la firme Fraisse-Demey 191 rue du temple à PARIS. Il reste à savoir à quelle époque, pour qui (3° D.C ? , 7S3 ? , HS3 ? ou autre..) et pourquoi a été réalisé cet insigne avec un dessin aussi particulier.
3.- Groupement embarqué sur les croiseurs G.Leygues, Gloire et Montcalm
Ex groupement 7S4 créée en 1935, qui devient HS4 en 1938. N'existe plus en 1942.
L'insigne aux 2 rouges-gorges posés sur une branche, apparait en 1939. La décision d'acceptation n° 1520 EMG/Aéro/o date du 21-08-1939.
Le modèle ci-dessous, n'a été doté à l'origine d'aucun type de fixation sur son dos. Il a servi de modèle d'essai (ou de présentation) avant la réalisation défintive, réalisation qui dans ce type de métal n'a jamais vu le jour avec le système d'attache au dos. Les renseignements fournis par la descendance de chez Augis signalent que l'un de ces objets a été envoyé au croiseur Georges Leygues pour acceptation (bâtiment qui a été le seul des 3 croiseurs à faire figurer le dessin des 2 rouges-gorges, sur ses hydravions).
Par la suite, la maison Augis réalise ses productions en émail. En voici deux, trés légèrement différents dans l'émaillage :
La firme Arthus Bertrand elle aussi réalisera quelques insignes :