Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

---------------

 

En Indochine

(Vietnam)

 

B.A.N   TAN SON NHUT

1.-  Groupement d'aéronautique navale en Indochine (8FE + Base mobile)

Le groupement d'Aéronautique navale n° 1, créé à Port Lyautey le 23 décembre 1944 et affecté ensuite à Agadir, comprenait, outre la base mobile n° 1, les flottilles 6FE sur Ventura et 8FE sur Catalina, qui effectuaient précédemment des missions ASM sous commandement  américain au sein du Fleet Air wing 15. La Marine avait envisagé initialement d''envoyer les 2 flottilles 6FE armée de PV.1 Ventura et 8FE armée de Catalina, ainsi que les 2 flottilles 3FB et 4FB armées chacune à 18 bombardiers en piqué Douglas SBD-5.

L'affectation  du GAN Indochine à Saïgon a été décidée le 1er septembre 1945, mais seulement 4 Catalina de la 8FE sont immédiatement disponibles, les autres devant subir une révision générale à Cuers.

Le 26 octobre, l'état-major de la Marine crée le groupement d'aéronautique navale d'Indochine, comprenant la 8° flottille d'exploration (8FE) et la base mobile n° 1, chargée de soutenir la 8FE. La 6FE est donc exclue de ce groupement et n'ira jamais en Indochine.

Le commandant de la 8FE quitte Agadir le 4 octobre avec 2 catalina et rallie Le Bourget le lendemain. Il décolle le 13 à destination de Saïgon via Istres, Malte, le Caire etc... et atterit à Tan Son nhut le 27 octobre. Il a été précédé par son officier en second, avec 2 Catalina également. Les appareils ont transporté quelques techniciens de l'échelon d'accompagnement. Le reste de cet échelon de la 8FE et l'équipage de la base mobile Indochine, transitent à bord du transport d'aviation Béarn et du croiseur Tourville, qui arrivent respectivement le 26 octobre 1945 et le 12 janvier 1946.

Seule unité combattante en Indochine, la flottille 8FE dispose de 4 Catalina. Elle s'installe sur l'aérodrome de Tan Son nhut à proximité de Saïgon. Il n'y a ni hangar, ni base-vie, ni restauration, ni douche, ni électricité. La base est en zône d'insécurié.

Arrivé le 24 novembre par DC.3 civil, le commandant de la BM Indochine, réatblit la sécurité en transformant la base en camp retranché, puis améliore les conditions de vie.

R.V du fanion de la base mobile de TSN Fanion de la base mobile de Tan Son Nhut (source A. Roux)

Dès son implantation à Tan Son Hoa (à la limite du terrain de Tan Son Nhut), la base mobile apporte son soutien à la 8FE.

Le GAN deviendra base d'aéronautique navale de Tan Son Nhut le 30 janvier 1953.

Les insignes  du GAN :

BM Tan Son Nhut metal fab artis 3            BM Tan Son Nhut metal fab artis 1            BM Tan Son Nhut metal fab artis 2  

 

-----------------

 

2.-  La B.A.N de Tan Son Nhut

 En janvier 1953, après la dissolution du Groupe aéronaval Indochine, qui comprenait jusqu'à cette date, la flottille 8F et la base-mobile n° 1, la B.A.N de Tan-Son-Nut voit le jour. Tout comme le GAN Indo auparavant, elle était située sur le terrain de l'aéroport de Saïgon. 

1954 Vue aerienne de la BAN TSN

Elle fut dissoute en août 1956.

Ses insignes :

BAN Tan Son Nhut metal fab artis 1 rouge           BAN Tan Son Nhut metal AB           BAN Tan Son Nhut metal fab artis 2 bleu 

 

 

-----------------------

 

B.AN CAT LAÏ

En 1929, une instruction ministérielle décide de la création d'une hydrobase sur la rivière Donnaï, près du village de Cat-Laï situé à une dizaine de km de Saïgon. Cette hydrobase est créée le 1-10-1930 et armée officiellement le 11-11-1931. Auparavant, une petite formation d'hydravions, composée d'un FBA.17 et d'un CAMS.37 LIA, y stationne. Ces 2 appareils sont renforcés en 1931 par l'arrivée d'un CAMS.53, puis de 3 CAMS.37A.  En 1932,  4 autres CAMS.37A s'y ajoutent.

Le 1-9-1933, l'hydrobase et son escadrille sont transférées à l'Aviation coloniale. 

Douze ans plus tard et le 17 décembre 1945, cette hydrobase revient dans le giron de la Marine. Elle y abritera l'escadrille 8S, jusqu'à sa fermeture en 1956, ainsi que l'escadrille 9S, créée en octobre 1950 et dissoute en avril 1952. 

La base de Cat Lai vue en 1946

---------------

Entree de la BAN Cat lai

 

La base est placée en gardiennage le 1-11-1955 et définitivement désarmée le 1-4-1956.

Ses insignes brochés :

L'emblème de la BAN Cat Lai représentait une jonque. Il faut savoir que le mot "Cat Lai" signifie "L'homme qui barre sur un bateau" (Barreur). C'est pour cela que l'insigne représente une jonque.

Ban Cat Lai argent Drago ber.             BAN Cat Lai metal Drago beranger            BAN Cat Lai metal Drago Ol. Metra 

 

 

--------------------------------