Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

 

Cliquer sur les miniatures d'insignes, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

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Les écoles

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1.- La section école Marine de Rochefort (SMER), suivie du centre école de l'aéronautique navale (C.E.A.N)

Au terme de la première guerre mondiale, le terrain de Rochefort servait de centre de dirigeables . De plus  une école d'arrimeurs y existait et celle-ci perdura jusqu'en 1940.

Photo cours d arrimeur

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Photo brevet  papier d arrimeur

 

A la fin des années 1920, un entrepôt général y vit également le jour, entrepôt  destiné aux appareils des formations de l'Atlantique.

L'armée de l'air étant créée le 2 juillet 1934. Cette dernière implante alors sur le terrain, son école de mécaniciens . En 1936 le centre d'aviation maritime de Rochefort devient SMER et fonctionne au sein des écoles de l'armée de l'air.

A la fin de la seconde guerre mondiale, une partie du terrain de la base de Rochefort est réoccupée par la Marine le 24 novembre 1944 et une école du personnel non volant y est ouverte le 1-7-1945, école destinée à former ou à perfectionner les mécaniciens d'aéronautique, les arrimeurs et les armuriers.  

Le 1-1-1948, la SMER (Section Marine Ecole de Rochefort) revoit le jour.  Elle subsiste sous ce nom jusqu'en juin 1952, date à laquelle est inauguré le Centre-école des mécaniciens de l'Aéronautique navale de Rochefort.

Photo avion Helldiver de la SMER

 

Ses insignes :

31.  SMER 2 Courtois ailes roses           32.  SMER 3 Courtois ailes bleues           33.  SMER 4 courtois ailes bleues  

 

             

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Ruban legende C.E Rochefort 

Le 19 juin 1952, la SMER (Section Marine Ecole Rochefort) est dissoute et devient Centre-Ecole des mécaniciens de Rochefort (à noter que les électriciens et armuriers d'aéronautique seront  formés durant deux décennies à la caserne Martrou située dans cette même ville, et que les électroniciens d'aéronautique, seront instruits durant 4 ou 5 ans, au sein d'une section Marine sur une base de l'Armée de l'Air à Auxerre). 

Photo CEAN Rochefort   Photo C.E Rochefort A1 

Ce centre abritant de 1985 à 1996 l'escadrille 51S, devient B.A.N en 1986, puis à la dissolution de la 51S, redevient Centre-école le 30-8-1996. Il est dissout le 23 juin 2002, les cours étant dorénavant dispensés sur le terrain de l'Armée de l'Air à Saint-Agnan.

Ses insignes :

Emblème accepté par lettre 380 EMG/Aéro/o du 5 août 1952. Homologation M 537.

Une autre homologation apparait le 28-11-1996 sous le n° M1000.

35.  CE Rochefort 1 Courtois avec n  homologation      36.  CE Rochefort 2 Courtois      37.  CE Rochefort 3 sans marque ailes bleues      38.  CE Rochefort 4 Drago      39.  CE Rochefort 5 Drago numerote au dos

 

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Ecussons en tissu :

5.A. Patch CEAN Rochefort 

6.  Patch C.E Rochefort 1 

 

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2.- Autres écoles 

 

Ruban legende Ecole Maistrance 

Le cours préparatoire aux écoles de l'Aéronautique navale (CPAN) voit le jour sur la B.A.N de Saint-Mandrier en octobre 1951 et durant l'année 1954 est transféré à Fréjus-Saint Raphaël.

A partir de septembre 1954, le CPAN cohabite aux côtés de l'école de Maistrance Aéro, qui est une entité distincte, mais dont l'Etat-major est commun avec celui du CPAN. 

Les cours dispensés à l'école de maistrance aéro étaient d'ordres maritimes, militaires, de culture générale et de matières spécifiques aéronautiques.

A la fin de ce cours, le nouveau promu était dirigé pour les futurs pilotes, vers le CPAN pour les cours d'initiation, puis ensuite vers une école de pilotage. Pour le restant du personnel ayant opté pour d'autres spécialités (navigateurs, électroniciens etc..,), ce dernier était dirigé vers une école de spécialité.

Le CPAN et l'école de maistrance aéro sont dissouts le 1-3-1985 (Le CPAN étant alors  assuré par l' E.I.P/51S).

Ses insignes :

Homologation effectuée le 15-11-1982 sous le n° M.795, par la décision 706 EMM/Cab.

44.  Ecole maistrance aero 1 Art.Bert           45.  Ecole maistrance aero 2 Courtois           46.  Ecole maistrance aero 3 sans marque de fab 

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Ecussons en tissu :

15.  Patch ecole de maistrance 1 

 

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2.- Centre d'analyses et d'instruction à Nîmes-Garons

   Succédant à l'école d'écoute des bouées acoustiques (E.E.B.A), le C.A.I de la PATMAR vit le jour sur la B.A.N de Nimes-Garons en 1978.

Ce centre fut destiné à l'instruction des équipages d'Atlantic afin que ces derniers puissent exploiter les informations venant des profondeurs sous-marines (ondes acoustiques et électro-magnétiques émises par des sous-marins ou par toute autre origine).

Photo CAI Patmar Nimes

 

A partir de 1998, suite à un changement d'autorité (ALPATMAR étant supprimé),  il prit l'appellation de  C.A.I Alavia. 

Ce centre existe actuellement sur la B.AN de Lann-Bihoué.

Son emblème :

Insigne homologué le 12-4-1990 par decision 240 CEMM/Cab sous le n° M.920.

41.  Centre analyses et instruction de la PATMAR 1 Jys 

 L'insigne réalisé par J.Y Ségalen (JYS) comporte les années 1990 et 1995.

 

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3.- Ecole de survie et de sauvetage de l'A.N

Créée à Saint-Raphaël le 17 avril 1986 sous l'appellation d'école de survie et de sauvetage de l'A.N (ESSAN).

Les insignes de l'ESSAN :

Emblème homologué le 19-11-1991 par décision 361 CEMM/Cab sous le n° M.937.

48.  ESSAN 1 Sans marque de fab           49.  ESSAN 2 Beraudy ile bleue           50.  ESSAN 3 Beraudy ile noire 

 

Devient Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'A.N (CESSAN), le 1-6-1993.

Suite à la fermeture de la B.A.N de Fréjus-Saint Raphaël survenue en 1995, cette école est transférée sur la B.A.N de Lanvéoc-Poulmic le 3 mai de cette même année.

Photo de la gloutte du CESSAN

 

Les insignes du CESSAN :

Emblème homologué le 19-11-1993 sous le n° M.953.

51.  CESSAN 1 Jys           52.  CESSAN 2 sans marque fabrique en  2014 

Pour l'insigne réalisé par JYS (J.Y Ségalen) il existe les années 2002 et 2005.

 

 

Ecusson en tissu :

12.  Patch CESSAN 1 

 

 

 

 

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4.- L'école du personnel pont d'envol (EPPE)

L'école de l'aviation embarquée (E.A.E) a vu le jour à bord du porte-avions Arromanches en novembre 1946. Cette école s'installe ensuite sur la BAN d'Hyères en 1965. Elle devient centre de formation de l'aviation embarquée (C.F.A.E) en 1993 puis est renommée Ecole du personnel pont d'envol  (EPPE) en 1996.

Stationnée sur la BAN de Hyères dans le département du Var, l'EPPE assure la formation théorique et pratique du personnel  responsable de la mise en œuvre des aéronefs à bord des porte-avions et des bâtiments porteurs d'hélicoptères.

Aucun insigne métallique n'a été créé à ce jour. Seul un modèle d'écusson en tissu existe :

11.  Patch EPPE  avec le chien jaune