Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

-----------------

 

Ruban legende P.A La Fayette 

Du nom de Gilbert du Motier marquis de la Fayette. Nommé général par Georges Washington, il a joué un rôle décisif aux côtés des Américains lors de leur guerre d'indépendance, contre le pouvoir britannique, lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781.

Bâtiments ayant porté son nom : Un transport-hôpital (1914 1920) - Le porte-avions présenté ci-dessous - Une frégate furtive (1992-20??).

Portrait du marquis Gilbert de la Fayette G. Lafayette (1757-1834)

----------

 

En mars 1942, les USA lancent aux chantiers de Kearny dans le New-Jersey, la commande de ce porte-avions. Mis sur cale le 11-4-1942, sous le nom de Crown Point, il est rebaptisé Langley en novembre. Lancé le 22-5-1943, il opère ensuite dans différentes Task-Force lors de la bataille du Pacifique. Il est placé en réserve à Philadelphie en janvier 1946 et désarmé le 11-2-1947.

Un accord de cession entre la France et les USA est signé en février 1950 et après remise en conditions, il passe sous pavillon français le 2-6-1951 et il est rebaptisé Lafayette.

   Il rejoint Toulon le 14-12-1951.

1955 le LAfayette au mouillage

Hormis ses entraînements classiques, il effectue 3 campagnes en Indochine entre mars 1953 et juin 1956, et participe ensuite à l'expédition de Suez en octobre/novembre 1956. 

Vers 1955. Le P.A Lafayette au mouillage

En 1962, il entame de juin à juillet, une série de rotations entre la France et l'Algérie afin de participer au rapatriement des personnes civiles s'enfuyant de ce pays.

   Il est retiré du service actif le 1-1-1963, ramené aux USA le 20 mars où il sera démantelé en 1964.

Ses insignes :

1.  P.A Lafayette Courtois rect. dore           2.  P.A Lafayette rect Courtois argente 

3.  P.A Lafayette DOM en argent           4.  P.A Lafayette Drago Rom           5.  P.A Lafayette Courtois ailes 

6.  P.A Lafayette ailes Augis 

Homologation de l'insigne aves les ailes : M505 par décision du 11 septembre 1951.

   Ses campagnes de guerre sous pavillon français :

En Indochine : De mars à juin 1953 avec la 9F sur SBDC-Hellidiver et la 12F sur F6F-Hellcat. - D'avril à juillet 1955 avec les Corsair de la 12F, 4 SB2C et 2 hélicoptères HUP2. - De janvier à juin 1956 en compagnie des Corsair de la 15F.

- Expédition de Suez en Octobre/novembre 1956 : Avec les Corsair des 14F et 15F et 2 hélicoptères HUP2 de la 23S.

 Ses caractéristiques : Déplacement 16.500 tonnes - Longueur 190 mètres pour un pont d'envol de 168. Deux catapultes - Deux ascenseurs - Un hangar aviation de 72 mètres de long.

 

 

--------------------------------------------------