Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

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Ruban legende P.A Arromanches 

   Avant propos : La ville d'Arromanches en Normandie fut prise par les troupes britanniques le 6 juin 1944. Les Alliés décidèrent d'y construire un port artificiel, répondant au nom de code de "Mulberry", port destiné à ravitailler leurs soldats et débarquer du matériel lourd nécessaire à la poursuite des opérations. Le chantier débuta le 9 juin et ce port artificiel joua un rôle important dans la progression des forces alliées. Surnommé également "Port Wiinston" en l'honneur de Winston Churchill, il s'agissait d'une digue composée de 230 caissons en béton armé, dont la plupart étaient surmontés d'une batterie anti-aérienne. Une fois remorqués depuis l'Angleterre, les caissons étaient coulés afin de reposer sur le fond sableux de Gold Beach. 

Port artificiel d Arromanches

 

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Mis en chantier en juin 1942 à Newcastle-on-Tyne en Gde-Bretagne, le HMS Colossus est achevé de construction en décembre 1944. Il participe d'avril 1945 à juillet 1946 à une croisière lointaine.

La Marine française obtient le prêt de ce porte-avions pour une durée de 5 ans et ce dernier lui est transféré le 6-8-1946 et arrive à Toulon le 19 septembre.

20.9.46 arrivee a Toulon

 

Les insignes de l'époque "Colossus" :

Colossus metal Courtois 1           Colossus metal Courtois 2 

 

En mars 1947, le Colossus est rebaptisé Arromanches.

Reprise de l'insigne du Colossus pour l'Arromanches :

Arromanches metal version ex Colossus Courtois 

Il est racheté aux Britanniques en 1951 et devient propriété française. Entre octobre 1948 et septembre 1954, il effectue 4 campagnes en Indochine.

Decembre 53 l Arro au Tonkin

 

Autres insignes :

Arromanches ailes argent Drago Ber      Arromanches metal ailes Drago Ber      Arromanches metal ailes Courtois 1      Arromanches metal ailes Courtois 2 

 

Un peu plus tard et en 1956, il participe à l'intervention lors de l'affaire de Suez en Egypte.

Fin 56 crise de Suez. Sur le pont de l Arro.

De mai 1957 à juillet 1958, il est en grande refonte à Toulon avec notamment l'installation d'une piste oblique. A partir de 1965, il est utilisé le plus souvent en version porte-hélicoptères.

1973 l arro en version porte helico

Le dernier de ses insignes :

Arromanches metal rondache FIA 

La dernière rentrée des couleurs a lieu le 22-01-1974.

La coque est rachetée en 1977 par une société de ferraillage qui va la dépecer ensuite durant 2 ans aux chantiers de Brégaillon à Toulon.

   Hormis les périodes d'entraînements classiques voici les missions que ce bâtiment a remplies :

- En Indochine : d'octobre 1948 à janvier 1949 avec la flottille 4F et ses SBD Dauntless ainsi que 2 Seafire. - De septembre 1951 à juin 1952 avec la 1F sur F6F5-Hellcat, la 3F sur SB2-5 Helldiver et un hélicoptère S-51 de la 58S. - De septembre 1952 à mars 1953 avec la 9F sur SB2C-Helldiver, la 12F sur F6F-Hellcat et 2 hélicoptères S-51 de la 58S.De septembre 1953 à septembre 1954 avec la 3F sur SB2C Helldiver et la 1F/11F sur F6F-Hellcat.

 - Campagne de Suez : En octobre/novembre 1956 avec la 9F et ses TBM-Avenger et la 14F avec ses F4U7-Corsair.

 Caractéristiques de ce bâtiment : Déplacement environ 19.000 tonnes - Longueur 211 mètres avec un pont d'envol de 210. Un hangar aviation de 104 mètres de long - Une seule catapulte - Brins d'arrêt et 2 barrières de sécurité.

 

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