(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Les flottilles embarquées de lutte ASM
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Nous avons lu dans le sous-menu réservé au bombardement, que la Flottille après avoir abandonné ses Curtiss SB2C Helldiver, était parti aux USA afin de se familiariser avec un tout nouvel appareil.
A son retour des Etats-Unis, la flottille armée maintenant avec des TBM Avenger sera la première formation (avec la 12F) à embarquer sur le P.A Lafayette.
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A partir de la décennie 1950, de nouveaux insignes de la flottille vont apparaitre. Ils seront réalisés par la firme Courtois puis par Drago et la maison Drago continuera sa production jusqu'au début des années 1990.
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Quelques écussons en tissu :
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Abandonnant ses TBM Avenger en 1960, la flottille cette année là se voit rééquipée avec des Breguet 1050 Alizé. Elle les conservera jusqu'en 1997 et sera dissoute le 30 juin de la même année sur la BAN de Lann Bihoué.
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Nous retrouverons la flottille dans le sous-menu dédié au guet embarqué.
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(Se reporter tout d'abord pour cette flottille, au chapitre consacré à la patrouille maritime).
A partir de juin 1952, la flottille, ayant abandonné ses Bloch 175.T (qui eux aussi causaient beaucoup de problèmes) et étant réarmée avec des TBM Avenger (TBM.3E puis TBM.53 et quelques TBM-UT), entre dans l’Aviation embarquée. A cette époque elle est basée en Algérie sur la BAN de Lartigue.
En mars 1958, la flottille s’installe à Hyères, abandonne ses TBM l’année suivante en septembre (avec 23 407 heures de vol, dont 4 121 de nuit), se transforme sur Breguet Alizé et sera la première flottille à recevoir ces appareils (livraison débutant le 6 octobre 1959). En deux années, elle réceptionne pas moins de 45 exemplaires de cet appareil avec lesquels elle forme 28 pilotes et une cinquantaine de navigateurs et radaristes, tout ce beau monde étant destiné à servir au sein des flottilles 4F et 9F.
En octobre 1961, la 6F est affectée à Nîmes-Garons.
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Les premiers Alizé modernisés (ALM) sont livrés à la flottille en juillet 1981 et les ALH (Alizé mis à hauteur au niveau électronique) au début des années 1990.
Après avoir participé à une foule d’opérations à bord des P.A Clemenceau et Foch (Olifant devant le Liban en 1983 – Prométhée en 1987 et 1988 dans le golfe arabo-persique – Balbuzard de 1993 à 1996 en Adriatique – Trident en Adriatique en 1998), la flottille est dissoute le 15 septembre 2000.
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Les insignes de cette période :
Nota pour le modèle situé au centre : Insigne réalisé en trés peu d'exemplaires (6) par la firme FIA. Ces exemplaires ont été attribués à des collectionneurs (qui sont toujours d'actualité). Le restant de la commande ayant été monté en porte-clés. Toute nouvelle apparition montée en insigne sera obligatoirement un bricolage.
Pour le modèle de droite en édition de J.Y Ségalen : Il a tout d'abord été édité en 1989. D'autres éditions ont été réalisées en 1990, 1997 et 1998. (Je recherche l'année 1997).
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Quelques écussons en tissu :
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Dans le sous- menu bombardement nous avons laissé la flottille 9F en 1953 à Hyères, se transformer sur avions TBM Avenger.
Elle est donc dotée à compter de septembre 1953 de ces nouveaux appareils et elle les utilisera durant sept années, au sein de la lutte ASM dans l'aviation embarquée.
Ces TBM, elle les abandonnera à leur tour en août 1960 pour être réarmée avec des Breguet Alizé.
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Insigne :
Après les productions de chez Arthus Bertrand et de chez Courtois vues précédemment, voilà ci-dessous l’écu de la firme Drago de 32 mm de haut. Il a vu le jour durant la décennie 1960.
Notons que l’officialisation de l’insigne de la flottille sera effectuée tardivement par la décision n° 160 EMM/AERO du 9 mai 1962.
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Ecussons en tissu :
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