Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

L'approvisionnement en matériel aéronautique

 

----------

 

1.- Le SAMAN

   Succédant au centre et entrepôt général de l'aéronautique navale d'Orly (E.G.A.N), dissout en juin 1940, le SAMAN  (service d'approvisionnement en matériel de l'Aéronautique navale) est créé le 1-1-1945 à Paris. Ses locaux sont installés à Toussus le Noble en août 1947.

   Ce service gère les approvisionnements auprès des industriels et en assure ensuite la répartition dans les divers entrepôts régionaux, chargés de leurs côtés de stocker le matériel dans de bonnes conditions et lorsque la demande en est formulée, de le délivrer aux organismes ou formations

   Sur le site du SAMAN, puis sur la B.A.N de Toussus-le Noble, sont implantés à/c d'octobre 1993, le Centre international de gestion du matériel  "Atlantic" (CIGMA), et le Centre Rafale de logistique intégré (CERALI), ce dernier étant dissout en 2001 lors de la création de la SIMMAD.

   Le SAMAN est dissout en décembre 2005 et remplacé à/C du 1-1-2006 par l'Etablissement technique de l'aviation navale (ETAN).

Son insigne :

Homologué le 26-4-1973 sous le n° M722, il représente un oiseau nourrissant ses oisillons au nid.

SAMAN metal Drago 

 

 

 

2.- L'entrepôt de Cuers-Pierrefeu (Var)

Créée en octobre 1946, sur le site de l'ancienne usine de production d'hydrogène pour dirigeables, de la B.A.N Cuers-Pierrefeu.   Il devient entrepôt principal en 1986 (EPAN).

Vue aerienne de l EPAN de Cuers

Cet EPAN passe sous le contrôle du Service commissariat de la Marine le 1-1-2006. Lors de la création du CELAé sur la BAN de Lann Bihoué le 2 juillet 2010, l'EPAN de Cuers-Pierrefeu devient PLR (Pôle logistique régional) de Cuers.

Ses insignes :

Le premier emblème (pélican sur fond bleu) a été accepté par lettre 671 EMM/Aéro du 7 décembre 1977.

EPAN Cuers metal premier modele FIA 

Le deuxième emblème (traits verticaux jaunes et rouges) a été accepté par lettre 487 DEF/CEMM/CAB/NP du 18 décembre 1998.

EPAN Cuers metal deuxieme modele APS 

 

 

 

3.- L'entrepôt de Quimper-Guengat (Finistère)

"Exporté" de Rochefort, l'entrepôt principal de l'Aéronautique navale est créé à Guengat (petit village situé à 9 km à l'Ouest de Quimper), le 1-7-1968.

Cet EPAN devient base d'Aéronautique navale le 1-1-1974. 

Vue de l EPAN Quimper en 1976

Il est dissout le 30-10-1998 et transféré sur la B.A.N de Lann-Bihoué.

Ses insignes :

EPAN Quimper argent Drago    EPAN Quimper metal Drago 1    EPAN Quimper metal Drago 2    EPAN Quimper metal Drago 3    EPAN Quimper metal sans marque  

 

 

 

 

4.- L'entrepôt de Lann Bihoué (Morbihan)

Créé à/c de juillet 1998, par transfert de celui de Guengat.

Cet EPAN est confié ensuite au commissariat de la Marine, le 1-1-2006.

Son insigne :

EPAN de Lann BIhoue metal Segalen 

Lors de la création du CELAé sur la BAN de Lann Bihoué le 2 juillet 2010, cet EPAN devient le CELAé LBH (CELAé = Centre logistique de l'Aéronautique navale).

 

 

 

5.- Le centre logistique de l'aéronautique navale

Créé le 2 juillet 2010, ce centre (CELAé) regroupait à cette date sous une même autorité l'ensemble des entités logistiques de l'Aéronautique navale à savoir : Les 2 entrepôts principaux (Lann Bihoué et Cuers-Pierrefeu) et les services ravitaillement des BAN de Landivisiau, Lanvéoc-Poulmic et Hyères. C'est toujours le cas en 2016. 

Ses insignes :

CELAe metal APS 1            CELAe metal APS 2  

 

 

 

 

6.- Le centre international de gestion des matériels Atlantic

Créé le 01-08-1965 sur le site de Toussus-le-Noble. C'était une direction tournante entre la France, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas, jusqu'au retrait du dispositif, de l'un de ces pays. 

Ce centre (CIGMA), avait un entrepôt, au sein de l' EPAN de Cuers, nommé EIMA (Entrepôt international du matériel Atlantic). Les 3 insignes figurant ci-dessous, étaient portés sur l'uniforme, par le personnel français ou étranger affecté à ce centre, Le graphisme de ces insignes a évolué au fil du temps en fonction des pays utilisateurs de l'Atlantic.

Le CIGMA quant à lui, a été dissout le 30-06-2011.

Ses insignes (ou badges) :

CIGMA Metal 1            CIGMA Metal 2            CIGMA Metal 3  

 

 

 

7.- Le centre Rafale de logistique intégré (CERALI)

Créé le 1-9-1993. Il s'agissait d'un organisme intéressant l'Armée de l'Air, la Marine et la Délégation générale à l'armement (DGA).

Implanté sur le site du SAMAN, il avait pour mission la coordination et l'animation de l'acquisition et de la mise en place des moyens de soutien spécifique.

Le CERALI a été dissout le 1-7-2000, la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense), prenant ensuite sa place, cette fois-ci à Brétigny.  Le SIMMAD a été ultérieurement,  transféré à Bordeaux-Mérignac.

 Insigne du CERALI :

Homologué Armée de l'Air : A.1261.

CERALI metal AB 

 

Insigne du SIMMAD :

Homologation Armée de l'Air : A.1321.

SIMMAD metal A.B 1 

 

----------------------------------