(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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puis
Le 6 avril 1945 à Cognac, la SOA/RCM (section d’observation aérienne du régiment des canonniers marins) dans laquelle figurent 6 Morane Saulnier 500, voit le jour. Issue de cette SOA, la section marine de recherche des mines, est créée à Rochefort le 4 juillet 1945 avec ce type d’appareils. Cette section quitte Rochefort le 3 novembre 1945 et rejoint Lanvéoc-Poulmic, terrain sur lequel elle devient escadrille 1S. Au fil du temps et entre 1946 et 2000) d’autres avions vont lui être affectés : Walrus (1945-1947) – Wellington (jusqu’en 1948) – Spitfire – Siebel – NC 702 (jusqu’en 1955) – Nord 1002 (livrés en 1951) – Avro Anson (1950-1951) – Catalina (1951-1955) – SB2 Helldiver (1951-1958) – SO 94 et 95 – Aquilon MK-20 (1957-1961). Liste non exhaustive…
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Elle stationne à Lanvéoc-Poulmic jusqu'en mai 1951, date à laquelle elle rejoint Lann-Bihoué. Elle devient escadrille 2S le 1-4-1955. Durant le décennie 1960/1970, l’escadrille est armée avec des SNJ et des SO 30P jusqu’en 1968, des Breguet Alizé jusqu’en 1974, des Fouga Zéphyr de 1961 à 1969 et des MD 312 jusqu’en 1971. Après cette époque elle comprend des MS Paris (1970-1972), des Nord 262 (1971-2000) – Piper Navajo (1973-1989) et enfin des Xingu (de 1989 à 2000).
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L'escadrille 2S est dissoute le 19 mars 2000, ses Xingu étant intégrés dans la nouvelle flottille 24F.
Nota : L'escadrille 2S, héritière des traditions de l’escadrille d'hydravions de chasse B101 de Dunkerque, portait la fourragère verte sans olive aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918. La flottille 24F à titre exceptionnel a été instituée héritière par filiation directe de l'escadrille 2S par la décision numéro 9144 DEF/CAB/SDBC/CPAG du 04 juillet 2002 (modifiée par la décision numéro 15019 DEF/CAB/SDBC/CPAG du 06 novembre 2006). Il est écrit : "les militaires de la flottille 24F sont autorisés à porter la fourragère tressée aux couleurs du ruban de la croix de guerre 1914-1918 attribuée à l'escadrille 2S, à laquelle l'insigne de l'escadrille 2S sera épinglé". La flottille 24 F, réactivée en mars 2000, a donc hérité des traditions de la 2S dissoute ce même mois, et également de la fourragère précitée. Cette fourragère portée par le personnel de la 24 F est ornée de l’insigne métallique de la 2S. Cet insigne broché fabriqué par Arthus Bertrand est numéroté, fourragère et insigne faisant partie des "effets spéciaux ". C'est le seul cas connu dans l'Aéronautique navale. |
Par décision n° 2589 EMGM/Aéro du 4 octobre 1946, l’insigne de l’ex escadrille B2 est confié à l’escadrille 1S. Il ne sera homologué que tardivement le 4 novembre 1982 sous numéro M793 par décision 689 EMM/CAB.
Les premiers insignes brochés sont certainement ceux de facture Courtois et ont une hauteur de 35 mm. Notons toutefois que la maison mère a eu certainement des soucis avec les matrices, car au fil du temps des changements sont intervenus dans la réalisation de ces insignes (Pour exemples, voir le ventre du phénix ou la forme des flammes sur les 3 modèles ci-dessous).
Durant l’époque de parution des insignes de la maison Courtois de Paris, la maison Augis de Lyon réalise de son côté son insigne pour l’escadrille. Le voilà ci-dessous :
Un peu avant le milieu des années 1950, la firme parisienne Drago livre à l’escadrille ses productions, productions qui perdureront jusqu’au début des années 1990 (sans changement sur la vue des rectos. Ci-dessous trois de ces insignes, d’une hauteur de 32 mm , l'un en argent les 2 autres en métal ordinaire :
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Ecusson en tissu :
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Composée de personnel et d'appareils prélevés à la 2S (4S1/4S), l'escadrille 3S est créée à Saint Mandrier début mai 1945. Armée avec 4 Laté 298, elle est affectée en Allemagne sur le lac de Constance à Immenstaad afin d'assurer la protection de la base "Z" de Friedrichshafen occupée par la Marine nationale. Cette première escadrille 3S est dissoute fin janvier 1946, ses 2 Laté 298 survivants étant convoyés via Berre à Hourtin, où ils réintègrent la 2S. Nota : Cette 2S n'a aucun lien avec la 1S/2S vue au dessus. Elle sera dissoute en juin 1946.
L'escadrille est réarmée à Cuers le 13-6-1946, en tant qu'escadrille de servitude et d'entraînement de la 3° région maritime. Au fil du temps, on peut voir évoluer en son sein : Morane-Saulnier 500 - Siebel NC 701 (1946/1955) - Spitfire - Caudron Goéland - MD 312 - Junkers 52 - SB2C Helliver (1951/1955) - SO 30.P - TBM Avenger types 53 et 3W2..... En fin d'année 1963, sa dotation se compose de : M.D 312 - MS.733 - SO.30P (retirés en août 1969) - Broussard Max Holste 1521 (jusqu'en août 1969).
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Elle possède quelques Breguet 1050 Alizé (jusqu'en 1971). En 1965, le MS.760 Paris vient compléter le parc. En avril 1967, elle quitte Cuers et s'installe à Hyères. A partir des années 1970, sa dotation évolue et elle est équipée en : Nord.262 (1971/1997) - Nord 262.E (1985/2000) - Piper-Navajo (1973/1994) - Falcon 10 Mer (1978/1997) - Embraer 121.A Xingu (1994/2000).
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Elle est dissoute le 31 mars 2000 et devient flottille 28F.
Son emblème est un cygne évoluant sur le lac de Constance et rappelant l'origine de la formation. Insigne homologué M 787 par décision 565 EMM/Cab du 06-09-1982.
Les premières "moutures" d'insignes brochés ont été réalisées par la maison Courtois :
La deuxième série d'insignes a été faite par la firme Drago :
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Le troisième fabricant a été la firme FIA :
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Ecussons en tissu :
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puis
puis à nouveau
Le 15-4-1947, le dédoublement de l'escadrille 52S (EPV) de Lartigue, donne naissance à la 4S, à Lartigue. Durant son existence, le parc de ses appareils comprend : Junkers 52 (1947/1957) - PBY-5A Catalina (1952/1957) - Siebel NC 701 et 702 (1947/1958) - Nord 1002 (1953/1959) - Stampe SV4-C (1954/1956) - LeO 453, en détachement à Alger (1957/1960) - SO.30P (1955/1958 et 1962/1963) - Lancaster (1957/1960) - Morane-Saulnier 500 (1956/1959 - SO.95 (1958/1963).
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La 4° région maritime devant 5°, le 1-4-1955, la 4S devient 5S. Le 1-1-1957 cette 5° région maritime redevenant 4°, la 5S fait de même et reprend son ancienne appellation de 4S.
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L'escadrille 4S est dissoute à Lartigue le 10-7-1963.
Il faut noter qu'une section de 3 Morane-Saulnier 500, est créée le 7-5-1956 en son sein, et mise à la disposition de la DBFM à Nemours, afin d'effectuer des missions d'observations rapprochées. Cette section sera dissoute le 1-3-1959, la mission étant reprise par des Alouette II du GHAN.1.
Ses emblèmes :
L'hirondelle plongeant au travers d'une bouée de sauvetage est le 1er symbole de cette formation, symbole qui dure jusqu'en avril 1955.
Le fakir sur tapis volant est le 2° symbole adopté en 1955. Insigne homologué sous le n° M.581 (Lettre 125 E.M.1/ORG/Marine Alger du 13-06-1955).
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puis
Vers mai 1945, la section d'entraînement et de servitude est à nouveau créée à Karouba.
Cette section donne naissance le 1-4-1955, à l'escadrille 4S. Par suite d'un changement de numérotation de région maritime, elle devient 5S le 1-1-1957 (tandis que la 5S de Lartigue redevient 4S).
Elle est équipée de Junkers 52 (1955/1963), de Catalina (1955/1958), de Siebel NC 701 (1955/1959), de SB2C Helldiver (en 1955), ces derniers étant remplacés par des TBM Avenger (1957/1963), de SNJ (1958/1963), de T6 Harvard (1959/1960) et de SO 95 (1960/1963).
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L'escadrille est dissoute le 1-10-1963.
Le seul insigne broché réalisé pour elle et reprenant l'emblème de l'ex section de Sidi Ahmed, a été celui fabriqué par la maison Courtois de Paris. Présenté ci-dessous, il mesure 35 mm de haut. En voici 2 exemplaires :
Nota : Un modèle également de chez Courtois est doté d'un fond bleu beaucoup plus pale.
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Pour information :
L'éphémère escadrille 7S
Une section destinée à assurer les liaisons en A.O.F voit le jour en 1949 à Dakar-Ouakam armée avec trois JU.52 (N° de série 32, 1004 et 1030).
Cette section devient escadrille 7S le 21 octobre 1950 (armée alors avec trois JU.52 et deux M.S 500).
D'après les carnets de vol du personnel de l'époque, les codes 7S sont portés sur les appareils à partir de janvier 1951 (7S-1, 7S-2 et 7S-3 pour les JU.52) On trouve également un MS 502 (n° de série 502) qui porte le code 7S-7.
Cette escadrille 7S devient section de liaison en Afrique centrale le 1er janvier 1952.
Aucun insigne pour cette formation n'a vu le jour.
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1.- Avant propos :
Le 1-10-1930 sur l'hydrobase de Cat Laï nouvellement créée, nait l'escadrille d'aviation du Donnaï, sous le commandement du LV Ménès et armée avec des hydravions FBA 17 et CAMS.37.
Le LV Ménès décida de créer un symbole pour son unité et choisit un oiseau Calao (dessin du LV Herbout). Aucun insigne en broche ne fut réalisé à cette époque, seuls les hydravions arboraient ce dessin, ainsi que le fanion de l’unité.
Le 31-8-1933, l'escadrille tombe dans l'escarcelle de l'Armée de l'Air (aviation coloniale) et devient dans cette arme, escadrille n° 5 de Cochinchine. Après être devenue escadrille 1/CBS et avoir déménagé de Cat Laï en Cochinchine à Watchaï dans la baie d'Along (Tonkin), elle est dissoute le 9 mars 1945 à l'ssue du coup de force japonais.
Le commandement Air de l’escadrille n° 5 de Cochinchine, conservant la symbolique précédente de la Marine, fit fabriquer des insignes brochés. Ci-dessous 2 des modèles : Le premier, émaillé, comporte au dos l’inscription escadrille n° 5 et a été fabriqué par la maison Arthus Bertrand. Le deuxième (semblant être en argent) n'st pas émaillé et à vu le jour en Indochine.
2.- L’escadrille 8S créée en Indochine :
Cinq hydravions torpilleurs biplaces Aichi E13A1 et unNakajima A6M2N Rufe, laissés sur place par les japonais à la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi qu'un Loire 130, sont récupérés par la Marine française en novembre 1945 à Bien Hoa, en Indochine. Quelques uns de ces appareils sont remis en état de vol, convoyés jusqu'à Cat Laï où ils vont former l'embryon de l'escadrille 8S qui est créée le 17-12-1945. Tous ces appareils disparaissent de l'effectif de l'escadrille en 1947 (sauf un Loire 130, qui avait été livré par le croiseur Duquesne, et qui est condamné en 1950). En 1947, l'unité perçoit des Sea-Otter (qui seront condamnés en 1952).
Le tout premier insigne broché de l’escadrille 8S représente un danseur Khmer (Rappel : les Kmers ont été les premiers habitants de Cochinchine). Il a été réalisé localement (peint sur métal moulé) durant l’année 1946, l’escadrille étant alors commandée par le LV Henri Laure. Le voilà ci-dessous. On peut penser qu’à l’époque le personnel ne songeait pas que l'insigne de l'ex escadrille du Calao pourrait être choisi comme symbole. C’est sans doute dans cette optique qu’un danseur Kmer avait été pris comme symbole, le service historique de la Marine remettant de l’ordre un peu plus tard en faisant reprendre l’oiseau calao.
Nota : Pour tout ce qui touche aux fabrications artisanales ou locales, je ne montre pas les dos ni ne donne les dimensions, ceci afin de décourager certains escrocs et autrs faussaires.......
Il faut attendre 1948/1949 pour voir réapparaitre sur les insignes brochés l’oiseau calao de l’ancienne escadrille du Donnaï. Deux insignes réalisés par la maison parisienne Courtois datent de cette époque et figurent ci-dessous.
Pour le premier, il faut savoir que le cerf était l’emblème des populations khmers du delta du Mékong avant l’arrivée des Vietnamiens au 15° siècle, les habitants vietnamiens conservant par la suite et localement cet emblème. A l’époque la région était couverte par de denses forêts de kapok, peuplées entre autre par des cerfs. On peut d’ailleurs rappeler que le mot Saï Gon (Saigon) signifie en vietnamien, forêt de kapok ou encore ville de la forêt et que son ancien nom khmer est Prey Nokkor.
En 1950, des Catalina sont affectés à l’escadrille et y servent jusqu'en 1952.
En 1951, des Morane-Saulnier 500 apparaissent brièvement, puis sont reversés à la flottille 8F/28F. En 1952 l'escadrille perçoit des Grumman Goose.
La 8S quitte l'Indochine en juin 1956, elle est alors dirigée vers l'Algérie, où elle sera affectée à Alger-Maison Blanche. Elle est dissoute le 1-10-1959.
Durant la décennie 1950 et pour l’escadrille, la maison Drago de Paris réalise à son tour des insignes brochés.
Nota : Ci-dessus l'insigne situé à gauche est marqué au verso "Drago rue Olivier Métra", il date de la période 1950/1954 et il a été réalisé en argent (Par contre celui de droite marqué au verso "Drago Paris" est en métal ordinaire). Cet insigne en fabrication Drago Olivier Métra ne se voit qu'en cette fabrication argent. Il est très courant, ce qui est assez rare pour un insigne réalisé dans ce métal. Il se pourrait qu'une série spéciale en argent ait été faite lors d’une des remises suivantes de fourragère : Celle de la Croix de guerre/T.O.E du 17 mars 1951 ou celle de la Médaille militaire/T.O.E du 12 mars 1954.
3.- L’escadrille 8S du C.E.P :
En mars 1966, sur la BAN Nîmes-Garons, une section d'avions P2V6 Neptune, voit le jour. Cette section devient escadrille 8S le 6 mars et elle est alors affectée à compter du même mois sur la base avancée de Hao en Polynésie française, affectation qui durera jusqu'en novembre. Après retour du personnel à Nîmes-Garons, l'escadrille est dissoute en janvier 1967. Je ne pense pas qu’une série d’insignes brochés ait été réalisée pour cette escadrille qui n’aura vécu que 10 mois.
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L'escadrille 9S en Indochine :
En 1950, l'administration des Douanes et régies d'Indochine, décida de contribuer à la répression du trafic d'armes, et accepta de financer l'achat de 6 hydravions Sea Otter MK1.
L'escadrille 9S fut ainsi créée le 30-9-1950 et mise en oeuvre à partir de la BAN de Cat Laï. Elle participa à de nombreuses opérations avec ce type d'appareil. Compte-tenu ensuite de l'usure de ces hydravions et l'arrivée des Grumman-Goose au sein de la 8S, l'escadrille 9S fut dissoute le 1-4-1952 par regroupement avec la 8S.
Son emblème dessiné par l'E.V Raymond, représente un oiseau pique-boeuf blanc attaquant les parasites se trouvant sur la tête d'un gaur (buffle). Insigne homologué tardivement le 21-10-1957 sous le numéro M.618, par décision n° 140 EM/SA/FM Pacifique..
Insignes de la période indochinoise :
L'escadrille 9S en Nouvelle Calédonie :
L'escadrille est recréée le 1-5-1957 à Lann Bihoué. Elle est dotée de 3 Lancaster (2 du type B.1 et 1 du type B.VII). Ces 3 appareils s'envolent de métropole le 20 août et atterrissent quelques jours plus tard à la Tontouta en Nouvelle Calédonie, terrain qui va devenir leur affectation définitive.
En juin 1959, 2 Morane-Saulnier 500 (criquet), sont mis à sa disposition.
L'année 1962 témoigne de l'arrivée de 2 SNJ-5 qui lui sont affectés.
Après la perte d'un de ses Lancaster le 26-1-1963 à Wallis, les 2 Morane-Saulnier sont condamnés en mars et décembre.
En janvier 1964, un nouveau quadrimoteur vient renforcer son effectif : Il s'agit d'un Douglas C.54E 20-DO.
En avril 1964, un autre de ses Lancaster est remis au musée de la Royal New Zealand Air Force (Le 3° et dernier, sera remis au musée de la Royal Australian Air Force en juillet).
En juin 1964, un second quadrimoteur lui est affecté. Il s'agit du Douglas C.54B-1-DC. Seuls subsistent à cette époque, les 2 C54. L'escadrille est dissoute le 1-1-1969 et devient section de liaison en Nouvelle Calédonie.
Le 1-5-1975, la 9S renait (toujours à la Tontouta). Son parc aérien est alors assez hétéroclite, puisqu'il comprend 2 DC3 C.47, 1 DC4 C.54, et différents P2H (ex P2V7).
Le 21-1-1982, l'unique C.54 s'écrase de nuit sur le mont Kokotéra (7 morts).
La relève est assurée en juillet 1984, par l'arrivée de 2 Falcon 20 Gardian (N° 65 et 77) et ces 2 appareils vont dorénavant composer le parc de l'escadrille qui sera ensuite dissoute le 1-7-2000.
Le modèle central est une réalisation du Sud-Est asiatique avec la matrice de chez Drago.
Le modèle de droite en réalisation JYS (J.Y Ségalen) a été produit en 1996 et 1998. Je recherche celui de 1998.
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Le porte-clés représenté en partie ci-dessous et comportant une gravure de tiki polynésien sur un support en nacre a été fabriqué à Tahiti par un artisan local.
Entre 1975 et 1984, des P2H (ex P2V7) ont été affectés à l’escadrille et ont certainement fait escale à Faa’a pour des révisions dans un atelier industriel aéronautique.
De 1984 à 2000 la 9s a été dotée de Falcon 20 Gardian. Certainement que des escales ont également eu lieu à Faa’a pour la même raison durant cette époque.
Ce porte-clés a donc dû voir le jour durant l’une de ces 2 époques.
Une autre hypothèse peut également être formulée : L’escadrille 9S a été dotée de Lancaster (3 exemplaires) entre 1957 et 1964. Deux de ces appareils ont participé à partir de Tahiti à des relevés photographiques au dessus des atolls de Fangataufa et de Mururoa en 1962 et 1963, en vue de la création du futur centre d’expérimentations nucléaires du Pacifique. Est-ce de cette période que date ce porte-clés ? J'ai quand même de sérieux doutes !!
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Ecussons en tissu :
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Une section d’entrainement et de servitude, voit le jour sur la BAN Les Mureaux, en région parisienne, le 1er novembre 1945.
Par décision n° 121 EMG/M/Aéro/3 du 17 janvier 1947, l’emblème de l’ancienne escadrille HS1, dissoute, est attribué à la section de servitude.
Issue des sections de servitude et de liaisons ministérielles, l’escadrille régionale 11S voit le jour en ce même lieu le 1er mai 1948 et conserve l’insigne attribué auparavant à la section de servitude.
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1950 : Devant un Martin 167 de la 11S on peut reconnaître à l'extrème gauche, le M.P pilote Yves Lansonneur (connu sous le sobriquet de marquis de Porspoder...). - Source Dupouy. |
A propos du "Marquis de Porspoder" : Jeune officier marinier dans les années ayant précédé la première guerre mondiale, il fait partie d’une délégation envoyée par la Marine à Calais pour commémorer la présence de notre Aéronautique navale dans le Nord au cours des combats de 14/18. Coquetel d’arrivée offert par la municipalité, présentations, amabilités diverses et premiers échanges de conversation. "Vicomte de Saint Just" , annonce chaleureusement l’un des hôtes en tendant à Lansonneur une main bien sympathique. Impressionné mais pas du tout démonté, Lansonneur qui a déjà pris une solide avance sur le contenu des coquetels, secoue la main tendue et, sans hésitation, se présente : "Marquis de Porspoder". Quoi de mieux qu’énoncer un titre assorti de sa bonne vieille ville natale ! Une bonne blague !. Le malheur voulut que le vicomte se saisisse de son invité et, manu militari, aille le présenter à toute la municipalité. De "Monsieur le Marquis de Porspoder " en "Monsieur le Marquis de Porspoder", le circuit passa hélas par un groupe d’officiers mariniers. Les dés étaient jetés….. le Marquis était né, venu au monde au sein d’une énorme rigolade.
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Equipée tout d’abord avec des Junkers 52, des PV-1 Ventura, des NC 701, des Nord 1101, des Morane 500 et des planeurs, l’escadrille 11S quitte Les Mureaux en octobre 1959 et s’installe à Dugny le Bourget. Dés son arrivée à Dugny, son parc évolue rapidement. Les Nord 1101 sont remplacés par des SNJ, les PV-2 Harpoon sont condamnés et afin de les remplacer, l’escadrille est chargée d’expérimenter des Morane-Saulnier 760 Paris aux missions de liaison.
Elle reçoit deux SO 30P et 2 C-54 en avril 1964. En 1967, un Nord 262 remplace les deux SO 30P. En 1968 elle se sépare de ses Dassault 312.
Elle est dissoute le 1er février 1969 et devient section de liaison de Dugny. Dans cette section ne subsistent alors qu’un C-54 et deux Nord 262. Cette section reçoit quatre Piper PA 31 Navajo en 1973, le C-54 étant condamné le 1er juillet de cette même année. En 1977, elle a en effectif un DC-6 (depuis 1974), quatre Piper Navajo (depuis 1973) et deux Nord 262 (depuis 1967).
Le 2 octobre 1981, la section redevient escadrille 11S. Son DC-6 est réformé en juillet 1982. A compter de mai 1983, trois Embraer 121 Xingu remplacent les quatre Piper Navajo. Début 1995, son parc aérien se réduit à quatre Xingu. Elle est dissoute le 1er juillet 1997, ses Xingu étant transférés aux escadrilles 2S et 3S.
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Ses insignes brochés :
C’est certainement entre 1947 et 1950, que la maison Arthus Bertrand réalise pour l’escadrille la première série d’insignes brochés. Ce modèle d' insigne a une hauteur de 35 mm : Homologation M 912 par décision 101 CEMM/ Cab du 04-01-1990.
Vers la fin des années 1980, un autre insigne broché voit le jour. Il a été réalisé par une éphémère entreprise nommée "Paris Insigne" . Quasiment semblable à l’insigne de la maison Arthus Bertrand, il n’a pas été réalisé en émail traditionnel au four mais avec un émail de synthèse à froid….
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Ecusson en tissu :
Le parc de la 11S au fil des ans :
PV-1Ventura (11.1945-11.1952), Anson (05.1946-02.1947), Martin167F (05.1946-12.1950), MS 500/502 (05.1946-04.1951), Nord 1002 (05.1946-05.1948), NC 701 (06.1946-8.1952), Planeur C800 (08.1946-12.1950), Planeur Castel 301 (07.1946-11.1950), Caudron Goéland (06.1947-11.148), Nord 1101 (07.1947-12.1959), Ju 52(10.1948-5.1954), NC 702 (01.1948-05.1952), Planeur Nord 2000 (01.1948-07.1950), Stampe (05.1950-02.1951), Leo 453 (06.1951-11.1952), SO 95 (07.1951-11.1952), SO 94 (05.1952-12.1952), MD 312 (05.1953-11.1968), PV-2 Harpoon (06.1953-12.1960), MS 760 (01.1960-01.1969), SNJ-5 (01.1960-10.1961), MS 733 (03.1962-10.1963), C-54 (04.1964-07.1973), SO 30P (04.1964-06.1967), Nord 262 (09.1967-06.1997), PA 31 (02.1973- 06.1997), DC-6 (03.1974-07.1982), Embraer Xingu (05.1983 - 06.1997).
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L'escadrille 22S du SAMAR, que vous verrons dans un tout autre chapitre, aprés avoir déménagé d'Agadir avec ses Catalina et s'être installée à Cuers en avril 1951, est renommée 12S le 20-6-1953. Elle a pour mission l'école d'écoute des bouées sonores (entraînement des flottilles à la lutte ASM), d'assurer les servitudes du groupe ASM et le SAMAR (ce dernier rôle étant maintenant étendu à toutes les formations de l'Aéronautique navale). Le 1-8-1954, elle quitte Cuers où elle abandonne ses Catalina, ainsi que 3 Junkers 52, s'installe à Saint Mandrier et prend en compte 4 Nord 1402 Noroit de l'escadrille 33S qui vient d'être dissoute. Ces derniers lui seront retirés 4 mois plus tard. En remplacement des Noroit, elle perçoit 4 Sunderland en janvier 1955 et assure avec eux l'entraînement du personnel volant à l'écoute des bouées acoustiques. L'escadrille est dissoute le 1-1-1960, ses Sunderland étant reversés à l'escadrille 50S de Lanvéoc Poulmic.
Son emblème :
Représentant un requin encadré par un écran radar et frappé par un éclair, cet emblème adopté par l'escadrille 12S est homologué le 15-3-1954 sous le n° M.542. Voici les deux modèles d'insignes brochés de l'époque 1953-1960 :
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Le 15 avril 1969, la 12S renait à Lann Bihoué, équipée en Neptune P2H (ex P2V7). Ces appareils ont été modifiés par l'ajout de certains appareils de télémesures, afin d'assurer des missions au centre d'essais des Landes.
L'année 1972, voit la fin des missions de l'escadrille pour le C.E.L et l'Etat-Major de la Marine lui confie la surveillance du centre d'expérimentations du Pacifique. Après délestage des équipements qui leur avaient été intégrés, les P2H de l'escadrille quittent Lann Bihoué et arrivent à Tahiti à compter du 20 avril 1972.
La 12S reçoit des Gardian en 1984 puis est dissoute le 30-8-2000.
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L'emblème de cette seconde12S est le même que celui de la première. Deux insignes brochés ont vu le jour durant son existence :
L'insigne placé à droite ci-dessus est une fabrication du Sud-Est asiatique.
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Ecussons en tissu :
Nota : Sur la base interarmes de Mururoa, en août 1980, l'escadrille 27S et ses Alouette III, est dissoute. Parmi ces hélicoptères, un seul ne regagne pas la Métropole et se voit affecté sur la base aérienne 190 de Faa'a (île de Tahiti). A lui seul, il forme la section hélicoptère du Pacifique (SECTHELPACI). En décembre 1981, cette Alouette III (n° 1455), rejoint les rangs de l'escadrille 12S, présente ègalement sur le terrain de Faa'a. Elle sera détruite sans faire de victime, lors d'un crash en décembre 1991.
Son insigne qui mesure 35 mm de haut, a vu le jour en fin d'année 1981. Il a été réalisé à Taïwan et livré vers la fin du 4° trimestre 1981. Son dessin s'est inspiré de l'escadrille 27S dont l'Alouette n° 455 était issue, en conservant le ciel, la mer et la croix du sud. Le sigle radiologique a été remplacé par une mouette effectuant la surveillance autour de l'ile de Tahiti. Lors de cette fabrication, un certain nombre d'exemplaires et de porte-clés ont ainsi été réalisés. L'insigne présenté ci-dessus est numéroté.
Pour information : En 1985, une photo de l'Alouette en question, montre que celle-ci arbore l'insigne de la 12S.
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ESCADRILLE 15S
Cette éphémère escadrille voit le jour à Alger-Maison Blanche le 1-6-1955. Elle a été créée afin d'alléger la charge SURMAR de la 4S.
Sa dotation comprend 8 TBM (6 TBM-53, 1 TBM-UT et 1 TBM-3E. L'escadrille est uniquement chargée de la surveillance maritime et entretient un détachement de deux de ses appareils à Bône-les Salines.
Elle est dissoute le 20-7-1956, ses missions étant reprises par la 8S.
Son emblème :
Un hibou juché sur un croissant de lune est adopté en tant que symbole pour cette escadrille. Insigne homologué le 12-8-1955 sous le n° M.586.
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