(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Avant propos : En 1914, la bataille de l'Yser s'engage le 16 octobre. Stationnée à Dixmude, une brigade de 6500 fusiliers-marins sous les ordres de l'amiral Ronarch, a pour mission de tenir à tout prix face à l'ennemi allemand durant 4 jours, en attendant d'être relevée. Malgré les assauts et les bombardements ennemis les plus acharnés, Ronarch et ses hommes tiendront pendant 25 jours et les Allemands ne passeront pas. Sur les 6500 fusiliers-marins que comptait la brigade, plus de 3000 furent tués, blessés ou portés disparus.
Unités de la Marine française ayant porté le nom de Dixmude : Un dirigeable (1920-1923) - Le transport d'aviation présenté ci-dessous - Un BPC (2010-2...).
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Mis sur cale en tant que cargo à Chester en Pennsylvanie, la coque est lancée le 18-12-1940 sous le nom de Rio Parana. Un an plus tard, cette coque est remorquée à Brooklyn afin d'être transformée en porte-avions. Armé en mai 1942, il est confié à la Royal-Navy et celle-ci le baptise Bitter. Il participe au débarquement allié en Afrique du nord en novembre 1942, continue sa carrière en 1943/1944 dans la bataille de l'Atlantique, puis mis en réserve en janvier 1945 au fond de la Clyde. C'est à cet endroit que la Marine française vient le récupérer en accord avec les Britanniques.
Après divers travaux de remise en état, il passe sous pavillon français le 9-4-1945, date à laquelle il est rebaptisé Dixmude.
Ce bâtiment déplace 17.000 tonnes, il a une longueur de 150 mètres, un pont d'envol de 134 mètres de long, un ascenseur pour avions et une catapulte. Pendant un an et demi, il ne sera utilisé que comme transport, en particulier vers l'Afrique du Nord.
Après avoir subi une remise à niveau de ses installations, il est aménagé enfin en véritable porte-avions en début d'année 1947.
Il participe à une première campagne en Indochine de février à mai 1947 avec sur son bord la flottille 3F armée en SBD-Dauntless. Dès septembre 1947, en compagnie de la flottille 4F armée elle aussi en SBD-Dauntless, il est engagé à nouveau dans une deuxième mission en Extrème-Orient et cette dernière va durer jusqu'en mai 1948.
A compter de son retour en métropole, vues ses faibles capacités, il n'est plus utilisé qu'en tant que transport d'aviation entre l'Indochine, l'Afrique du Nord et les USA, rôle qu'il assume jusqu'en 1959 année de sa mise en réserve.
Ses insignes : L'homologation de celui comportant les ailes se fera par décision du 23 mars 1954 sous numéro M 544).
Ecusson en tissu :
Amarré devant l'école des apprentis mécaniciens de Saint-Mandrier, il est alors utilisé comme bâtiment-base du corps amphibie. Restitué aux Etats-Unis le 10-6-1966, ces derniers le destinent à servir de cible pour leur 6° flotte.
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