(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Les bâtiments ayant été porteurs d'hélicoptères avant d'être désarmés, puis condamnés.
A noter que depuis le début des années 1990, la plupart des bâtiments ne font plus réaliser d'insignes en broches. La grande majorité des fabricants d'insignes (Drago, Arthus Bertrand, Courtois etc.) ayant fermé leurs portes, il est plus facile et moins onéreux pour les unités de faire réaliser des badges en tissu (patchs). Toutefois à partir des années 2010, une autre mode semble emballer les marins. Il s'agit des "coin's" (insignes bifaces sans épingle).
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Croiseurs
Du nom de François, Joseph, Paul de Grasse, officier de marine qui assura divers commandements lors de la guerre de succession d'Autriche et de celle de 7 ans. Il termina sa carrière comme lieutenant général lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (En 1781 il était le commandant de la principale escadre française et son action permit la victoire de Yorktown). Par la suite en 1782 battu et capturé lors de la bataille des Saintes, il connut la disgrâce royale jusqu'à sa mort.
Bâtiments ayant porté son nom : Le croiseur présenté ci-dessous - Une frégate ASM (1974--2013).
F.J.P.de Grasse (1722-1788 |
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Ce croiseur fut mis en chantier en 1937 et sa construction fut arrêtée durant la seconde G.M.
Mis à l'eau le 11-09-1946, les travaux se poursuivent de 1951 à 1954.
Il entre au service actif le 10-10-1956.
Croiseur anti aérien dans un premier temps, il est affecté ensuite de 1966 à 1972 au Centre d'Expérimentations du Pacifique, après avoir subi d'importantes modifications (avec notamment l'adjonction d'un hangar pour hélicoptère Alouette, et installation pour les besoins du GOEN, d'un pylone AR de 57M de haut servant aux liaisons BLU entre l'Elysée et le de Grasse pour les autorisations de tirs) .
Ce croiseur fut condamné le 23 janvier 1974 (Q.521).
Ses insignes : Homologation M 567 par décision n° 7137 M/SA.Deco du 30 octobre 1954.
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Je recherche l'insigne ci-dessus (et pas le porte-clés)
Du nom de Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV (Contrôleur des finances de 1665 à 1683 - Secrétaire d'Etat de la maison du roi - Secrétaire d'Etat de la Marine de 1669 à 1683).
Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette à roue (1848-1867) - Un cuirassé (1875-1909) - Un croiseur (1928-1942) - Le croiseur présenté ci-dessous.
J.B Colbert (1619-1683) |
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Ce croiseur (1956-1991) a eu sur sa plage arrière, une aire d'appontage pour hélicoptères . Mis en chantier à l'arsenal de Brest en décembre 1953. Mis à flot le 24-03-1956, il entre au service actif le 05-05-1959.
Rio de Janeiro le 13-10-1964 - Un hélicoptère brésilien transportant les officiers de liaison de ce pays, posé sur la plage AR du croiseur Colbert.
Transformé en croiseur lance-missiles entre 1970 et 1972.
Retiré du service actif le 24-05-1991, il est ensuite convoyé à Bordeaux où il sert de musée flottant. Convoyé à Brest le 31-05-2007 en attente de ferraillage, puis dirigé à nouveau vers Bordeaux pour démantelement.
Ses insignes :
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Insignes plastifiés réalisés en 1988 lors du déplacement du croiseur en Australie, lors des commémorations du bicentenaire de ce pays.
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Ecussons en tissu :
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Fanion souvenir :
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Corvettes, puis frégates ASM du type G. Leygues
Ces bâtiments classés corvettes lors de leur conception, avaient été rebaptisés frégates en 1988. Ils avaient été construits à l'arsenal de Brest. Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres. - Largeur 14 mètres. Déplacement à pleine charge 4.500 tonnes. - Deux hélicoptères WG.13 Lynx pouaivent y être embarqués. Les installations aviation comprennaient une plateforme hélicoptères de 21 mètres sur 12,20, munie d'une grille d'accrochage après le poser, un hangar de 13,30 mètres de long sur 11,10 de large, un système d'aide à l'appontage (IPD/BRH) et un système de manutention d'hélicoptères (SPHEC).
Du nom du ministre de la Marine entre 1917 et 1933.
Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1936-1959) - La frégate ASM présentée ci-dessous.
Georges Leygues (1857-1933) |
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Mis en chantier le 16-9-1974. Mis à l'eau le 17-2-1976. En service le 10-12-1979. Basé tout d'abord à Toulon, il est ensuite affecté à Brest à/c de mai 1999.
Retiré du service le 21 mars 2014.
Ses insignes : Homologation M 753 par décision 499 EMM/Cab du 04-08-1977.
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Ecussons en tissu :
1. Modèle corvette :
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2.- Modèles frégate :
Du nom de Joseph François Dupleix qui fut gouverneur de Pondichery et commandant général des établissements français de l'Inde.
Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette mixte (1861-1892) - Un croiseur cuirassé (1900-1922) - Un croiseur (1930-1942) - La frégate ASM présentée ci-dessous.
J.F Dupleix (1697-1763) |
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Mis en chantier le 17-10-1975. Mis à l'eau le 2-12-1978. En service le 13-6-1981. Basé à Toulon.
Désarmé à compter de mai 2014.
Ses insignes : Homologation M 800 par décision 769 EMM/Cab du 20-12-1982. Puis homologation M 995 par décision du 13-09-1996.
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Modèle en tissu :
Du nom de Louis, Joseph de Montcalm. Après avoir servi durant 31 ans dans l'Armée de terre, il est envoyé en 1756 en Nouvelle France (Québec) en tant que commandant des troupes françaises en Amérique du Nord, durant la guerre de 7 ans. Nommé au grade de lieutenant-général, il est mortellement blessé lors de la bataille des plaines d'Abraham, pour la défense de la ville de Québec, bataille perdue devant les forces ennemies anglaises.
Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette-cuirassée (1867-1891) - Un croiseur-cuirassé (1900-1933) - Un croiseur (1935-1969) - La frégate ASM présentée ci-dessous.
Louis, joseph de Montcalm (1712-1759) |
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Mis en chantier le 5-12-1975. Mis à l'eau le 31-3-1980. En service le 28-5-1982. Basé à Toulon. Désarmé le 3 juillet 2017.
Ses insignes : Homologation M 768 par décision 30 EMM/Cab du 20-01-1981.
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Ecussons en tissu :
1.- Modèle corvette :
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2.- Modèles frégate :
Du nom de Jean de Vienne, amiral de France en 1373. Il réorganisa la Marine et mit en place un important programme de construction navale.
Bâtiments ayant porté son nom : Un brick (1833-1875) - Un croiseur (1935 -1942) - La frégate (présentée ci-dessous).
Jean de Vienne 1341-1396) |
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Mis en chantier le 26-10-1979. Mis à l'eau le 17-11-1981. En service le 25-5-1984. Basé à Toulon. Désarmé en juillet 2018.
Ses insignes : Homologation M 810 par décision 17 EMM/Cab du 05-01-1983.
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Ecusson en tissu :
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Du nom de Luis, René-Madeleine de Latouche-Tréville, officier de Marine. En juillet 1801, le Premier consul Napoléon Bonaparte lui confie la flottille de Boulogne et il réussit à empêcher l'amiral anglais Nelson de briser ses lignes d'embossage (amarrage d'un navire de l'avant et de l'arrière de manière à le rendre fixe). On lui confie ensuite une des escadres de l'expédition de Saint-Domingue. Il y appuie les opérations du général Charles Victor Emmanuel Leclerc et s'empare de Port-au-Prince. En 1803, de retour en France, il est promu vice-amiral et reçoit le commandement de l'escadre de Méditerranée. Napoléon sait ce qu'il fait en chargeant ce marin d'exception d'organiser la manoeuvre navale en vue d'un débarquement en Angleterre. Il s'active à la réalisation de ce plan quand, déjà bien éprouvé, il meurt d'épuisement le 19 août 1804 à bord du Bucentaure, son navire amiral, en rade de Toulon.
Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1858-1887) - Un croiseur (1892-1926) - La frégate ASM présentée ci-dessous.
Mise en chantier en février 1984. - Mise à l'eau le 19-3-1988 à Brest, puis coque transférée à Lanester (Lorient) pour achèvement - En service le 16-7-1990. - Basée à Brest. Retrait du service le 15 juin 2022.
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Son insigne : Homologation M 896 par décision 45 CEMM/Cab du 25-01-1989.
Ecussons en tissu :
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Frégates ASM du type Tourville
Ce type de frégate dénommé F.67 avait été construit par l'arsenal de Lorient. Trois exemplaires ont ainsi vu le jour : Tourville, Duguay-Trouin et De Grasse. Basés à Brest, l'une de leurs principales missions était la protection des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de la force océanique stratégique. Caractéristiques principales de ces bâtiments : Longueur d'environ 153 mètres pour une largeur de 15,8. - Déplacement à pleine charge 6.100 tonnes. - Deux hélicoptères WG.13 pouvaient y être embarqués. - Les installations aviation comprennaient une plateforme hélicoptères de 22 mètres sur 12, munie d'une grille d'accrochage après le poser, un hangar de 13,6 mètres de long sur 11,40 de large, un système d'aide à l'appontage (IPD/BRH) et un système de manutention d'hélicoptères (SPHEC).
Du nom d'Anne Hilarion de Costentin de Tourville : Trés jeune, il mène plusieurs campagnes en mer Méditerranée contre les Turcs. Il intègre la Marine royale en 1666 et il est nommé capitaine de vaisseau en 1667. Promu général des armées navales en 1682, il est nommé vice-amiral du Levant en 1689. Par la suite il participe à divers conflits (Bataille du cap Béveziers en 1690 - Campagne du large en 1691 - Bataille de Barfleur en 1692 - Bataille de Lagos en 1693.) Il est fait maréchal de France.
Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau 1788-1833) - Un vaisseau (1853-1873) - Un croiseur (1876-1901) - Un transport (1909-1924) - Un croiseur (1926-1962) - La frégate ASM présentée ci-dessous.
A.H de Tourville (1642-1701) |
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Mis en chantier le 16-3-1970. Mis à l'eau le 13-5-1972. En service le 21-6-1974.
Commence à être désarmé à/c du 15-6-2011. Coque transférée au cimetière des bateaux de Brest en décembre 2012.
Ses insignes : Homologhation M 718 par décision 954 EMM/Cab du 17-10-1972.
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Ecussons en tissu :
Du nom de René Duguay-Trouin. Ce marin fut tout d'abord corsaire de 1689 à 1697. De 1697 à 1713, il est officier supérieur dans la Marine royale française. On estime à un peu plus de 80 le nombre de combats et d'abordages auxquels il participa de 1689 à 1711.
Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette en 1780 (prise par l'HMS Surprise) - Un vaisseau (1788-1793) - Un navire ex anglais "rincess Royal" pris par 3 corsaires (1793-1794) puis repris par l'HMS Orpheus - Un corsaire (1793-1797) - Un vaisseau (1800-1805) pris par les Anglais au cap Ortegal. - Un vaisseau mixte (1813-1825) - Un autre vaisseau mixte (1854-1876) - Un croiseur à barbettes (1877-1911) - Un navire-école (ex le Tonquin) de 1900 à 1914, devenu navire hôpital de 1914 à 1922 - Un croiseur (1923-1952) - La Frégate présentée ci-dessous.
Duguay-Trouin (1673-1736) |
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Mis en chantier le 25-2-1971. Mis à l'eau le 1-6-1973. En service le 17-9-1975.
Désarmé le 13-9-1999.
Son insigne : Homologation M 721 par décision 924 EMM/Cab du 18-12-1973.
Du nom de François, Joseph, Paul de Grasse, officier de marine qui assura divers commandements lors de la guerre de succession d'Autriche et de celle de 7 ans. Il termina sa carrière comme lieutenant général lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (En 1781 il était le commandant de la principale escadre française et son action permit la victoire de Yorktown). Par la suite en 1782 battu et capturé lors de la bataille des Saintes, il connut la disgrâce royale jusqu'à sa mort.
Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1946-1974) - La frégate ASM présntée ci-dessous.
F.J.P.de Grasse (1722-1788 |
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Mis en chantier le 14-6-1972. Mis à l'eau le 30-11-1974. En service le 1-10-1977.
Retrait du service le 04-09- 2013.
Ses insignes : Homologation M 741 par décision 468 EMM/Cab du 19-07-1976.
Nota : Sur les deux modèles, la bordure inférieure comporte des étoiles. Ces étoiles sont censées rappeler la part prise par de Grasse lors de la guerre d'indépendance américaine. Cette guerre oppose les treize colonies britanniques d'Amérique à leur métropole. Et ces colonies sont symbolisées par des étoiles sur le premier modèle du drapeau américain. Il devait donc en être de même sur l'insigne... sauf que le premier modèle (celui de gauche) a été réalisé avec quatorze étoiles. Erreur du concepteur ou du fabricant, on l'ignore. La chose sera rectifiée sur le deuxième modèle de l'insigne.
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Ecussons en tissu :
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Frégates de lutte anti aérienne, type Cassard
Deux bâtiments (Cassard et Jean Bart) ont été construits à l'arsenal de Lorient. - Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres pour une largeur de 15. - Déplacement à pleine charge 5000 tonnes. Tout comme les corvettes de type G. Leygues, ces 2 bâtiments ont été reclassés frégates en 1988 - Les installations aviation comprennent : une plateforme hélicoptère, le système SAMAHE (manutention de l'appareil) et un hangar pour abriter un Panther.
Du nom de Jacques Cassard, marin et corsaire français des XVII et XVIII siècles. Il se distingua par la capture de navires marchands sur les côtes de l'Angleterre et par l'escorte de convois en Méditerranée et aux Antilles. Souffrant du manque de reconnaissance dont il fut victime, il se mit en colère contre le cardinal de Fleury et termina à cause de cela sa vie en prison dans la forteresse de Ham.
Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau (1795-1803) - Un vaisseau (1803-1815) - Un brick (1832-1851) - Une corvette (1867-1893) - Un croiseur (1896-1924) - Un contre-torpilleur (1931-1942) - Un escorteur d'escadre (1953-1976) - La frégate antiaérienne présentée ci-dessous.
Jacques Cassard (1679-1740) |
Mis sur cales le 3-9-1982. Mis à l'eau le 6-2-1985. En service actif le 29-7-1988 et affecté à Brest. En juillet 1989, réaffecté à Toulon.
Retiré du service actif le 5 avril 2019.
Ses insignes métalliques :
Reproduction de l'insigne du CT Cassard de 1931. (Réalisation faite lors de l'entrée en service du bâtiment).
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3 insignes de l'époque où le bâtiment était classé corvette.
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3 insignes de l'époque où le bâtiment était classé frégate.
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Ecussons en tissu :
1.- Modèle type Corvette :
2.- Modèles type frégate :
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Du nom de Jean Bart, célèbre pour ses exploits en tant que corsaire au service de la France durant les guerres de Louis XIV. Admis dans la Marine royale avec le grade de lieutenant de vaisseau en 1679, promu capitaine de frégate en 1686, puis capitaine de vaisseau en juin 1689. En 1690 il commande l'Alcyon à la bataille du cap Béveziers. En 1680 il détruit une flottille de 80 navires de pêche hollndais. Il obtient des lettresde noblesse par un exploit célèbre celui de la reprise sur les Hollandais d'un convoi de 110 navires. En juin 1696 lors d'un violent combat sur le Dogger bank il détruit plus de 80 navires à une escadre hollandaise. Il est promu chef d'escadre en avril 1697 et commande ensuite la Marine à Dunkerque où il décède le 27 avril 1702.
Bâtiments ayant porté son nom : Comme cette liste est longue, nous ne débuterons celle-ci qu'à partir du 20° siècle : Un cuirassé (1911-1937) - Un bâtiment de ligne (1940-1970) - La frégate anti-aérienne présentée ci-dessous.
Mis sur cales le 12-3-1986. Mis à l'eau le 19-3-1988. Au service actif le 21-9-1991 et basé à Toulon. Désarmé à compter du 4 mars 2021.
Ses insignes : Homologation M 906 par décision 250 CEMM/Cab du 20-07-1989.
Ecussons en tissu :
Patrouilleur hauturier
Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1671-1675) -Un vaisseau (1676-1690) - Un vaisseau (1690-1703) - Un torpilleur d'escadre (1927-1940) - Un torpilleu ex Epée (1941-1942) - Un remorqueur (1940-1944) - Un escorteur côtier (1957- 1979).
Construit au chantier DCNS Lorient, ce bâtiment avait été mis à flot le 18 mai 2011. Prêté à la Marine pour une duriée initiale de 3 ans, le 21 octobre 2011 (En fait de renouvellement en renouvellement, ce prêt se prolongera jusqu'en 2018).
Il avait été conçu spécialement pour réaliser des missions de contrôle de la navigation de police maritime et de diverses luttes (trafics de stupéfiants, immigration clandestine, piraterie etc.).
Dôté d'un hangar aviation, ce bâtiment pouvait être armé avec un hélicoptère NH 90, ainsi qu'avec des drones.
Revendu à l'Argentine il a pris le nom de Bouchard au sein de cette marine.
Ce patrouilleur n'a jamais fait réaliser d'insigne métallique. Seul un écusson en tissu a vu le jour :
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Les escorteurs d'escadre de types T47, T53 et T56
Précurseurs des frégates ASM type Tourville et des corvettes ASM type Georges Leygues, cinq escorteurs d'escadre ont eu des installations aviation, destinées à recevoir un hélicoptère Lynx ou Alouette III. Il s'agit des Cassard (T47), d'Estrées (T47), Forbin (T53), Duperré (T53) et La Galissonnière (T56).
Du nom de Jacques Cassard, marin et corsaire français des XVII et XVIII siècles. Il se distingua par la capture de navires marchands sur les côtes de l'Angleterre et par l'escorte de convois en Méditerranée et aux Antilles. Souffrant du manque de reconnaissance dont il fut victime, il se mit en colère contre le cardinal de Fleury et termina à cause de cela sa vie en prison dans la forteresse de Ham.
Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau (1795-1803) - Un vaisseau (1803-1815) - Un brick (1832-1851) - Une corvette (1867-1893) - Un croiseur (1896-1924) - Un contre-torpilleur (1931-1942) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous - Une frégate antiaérienne (1985-20??).
Jacques Cassard (1679-1740) |
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Mis en chantier aux Ateliers de Bretagne à Nantes le 3-3-1952. Lancé le 12-5-1953. En service le 14-4-1956. Désarmé le 1-10-1974 et condamné le 1-7-1976. En fin d'année 1959, une plateforme hélicoptères lui est greffée, afin d'effectuer des essais de posers et des décollages d'hélicoptères Alouette. Cette plateforme sera retirée en 1961.
Ses insignes :
Du nom de Jean d'Estrées. Après avoir servi dans l'Armée de terre jusqu'en 1668, il entre dans la Marine au grade de lieutenant général des Armées navales. En 1669 il est promu vice-amiral du ponant et fait maréchal de France en 1681.
Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1897-1924) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous.
Jean d'Estrées (1624-1707) |
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Mis en chantier à l'arsenal de Brest le 6-10-1953. Lancé le 27-11-1954. En service le 19-3-1957. Désarmé le 3-7-1985. Tout comme pour le Cassard, une plateforme hélicoptères a été installée au dessus de sa plage arrière, et a été utilisée entre 1959 et 1961.
Ses insignes : Homologation M 591 par décision 605 CAB/EM/2° RM du 20-10-1955.
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Du nom de Claude Forbin officier de Marine. Il participe tout d'abord aux campagne contre les pirates barbaresques menées en Méditerranée par d'Estrées et Duquesne. En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès du roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner Pondichéry puis la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart avec qui il s'adonne à la guerre de course. Promu un peu plus tard capitaine de vaisseau. Pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg Forbin sert sous les ordres de Tourville au cap Béveziers (en 1690), à la défaite de la Hougue (en 1692) et lors de la prise du convoi de Smyrne au large de Lagos (en 1693). Dans les années qui suivent, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699. Il reprend du service pendant la guerre de succession d'Espagne, en Méditerranée, en mer du Nord et dans la Baltique. Il est élevé au grade de chef d'escadre en 1707. Il quitte la Marine en 1710.
Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1859-1885) - Un croiseur (1888-1921) - Un torpilleur (1928-1952) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous. - Une frégate de défense aérienne classe horizon (2005- 20??).
Claude de Forbin (1656-1733) |
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Mis en chantier à l'arsenal de Brest le 7-12-1954. Lancé le 15-10-1955. En service le 1-2-1958. Afin de servir d'escorteur à la Jeanne d'Arc, a reçu une plateforme hélicoptères à/c de 1973. Condamné le 11-3-1982.
Ses insignes : (Homologation M.602 par décision n° 400 CAB/EM/2° R.M du 18-06-1956).
Du nom du baron Guy, Victor Duperré. Officier de marine français des XVIII et XIX° siècles. Amiral puis amiral de France en 1830, pair de France et ministre de la Marine et des colonies.
Bâtiments ayant porté son nom : Un cuirassé (1879-1909) - Un aviso (1918-1935) - Un contre torpilleur d'origine italienne (1948-1963) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous.
G.V. Duperré (1775-1846) |
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Mis en chantier à l'arsenal de Lorient le 2-11-1954. Lancé le 23-6-1956. En service le 8-10-1957. A reçu une plateforme hélicoptères en 1972/1973. Condamné en décembre 1993 il prend le numéro de coque Q.691. Cette coque est alors proposée comme brise-lames à Lanvéoc. Coque démantelée à Gand (Belgique) à compter du 14 octobre 2014.
Ses insignes :
Du nom de Rolland, Michel Barrin de la Galissonnière. Il entre dans la Marine en 1710 Promu enseigne de vaisseau en 1712, capitaine de vaisseau en 1738. En 1745 nommé commissaire général de l'artillerie à Rochefort. Gouverneur général en Nouvelle France (au Canada) de 1747 à 1749. Nommé chef d'escadre en 1750, il est placé en 1756 à la tête de l'escadre de la Méditerranée et participe alors à la reprise de l'ile de Minorque détenue par les Britanniques. Malade, il meurt le 26 octobre 1756 à Montereau lors de son déplacement vers Versailles.
Bâtiments ayant porté son nom : Un cuirassé (1872-1902) - Un croiseur (1933-1942) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous.
La Galissonnière (1693-1756) |
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Mis en chantier à l'arsenal de Lorient le 4-11-1958. Lancé le 12-3-1960. Plateforme hélicoptères, installée en 1962, se repliant pour former un hangar afin d'abriter un appareil Alouette III appartenant à l'escadrille 23S. Cet escorteur sera le seul de sa catégorie, à embarquer en permanence un hélicoptère. Condamné en avril 1992.
Ses insignes :
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Les avisos-escorteurs type commandant Rivière
En 1974, l'aviso-escorteur Amiral Charner (1960-1991), reçut à titre provisoire une plateforme pour hélicoptère (sur l'emplacement de sa tourelle arrière de 100 mm enlevée), et sans ajout d'un hangar. Cette plateforme fut retirée lors d'un petit carénage à Fare-Ute à Tahiti en 1975 et fut remplacée par 4 caissons MM.38 en lieu et place de la tourelle 2 glissant à la place de l'ex-tourelle 3 enlevée auparavant. Son "confrère" l'E.V Henry (1963-1996), de son côté, subit la même modification en 1973, l'opération inverse se passant en 1975.
De son côté, l'aviso-escorteur Commandant Bourdais (1963-1990) destiné dès son origine à servir pour l'assistance à la grande-pêche, vit avec ses installations hospitalières, sa plage arrière adaptée pour le poser d'un hélicoptère du type Alouette II.
Du nom de Léonard Victor Charner. En 1860 au grade de vice-amiral, cet officier général reçoit le commandement en chef des forces navales en extrème-orient. Il seconde alors les opérations du corps expéditionnaire et participe à la conquête de la Cochinchine en 1861.
Bâtiments ayant porté le nom de Charner : Croiseur-cuirassé (1893-1916) - Aviso colonial (1932-1945) - Aviso-escorteur (Voir ci-dessous).
Léonard Charner (1797-1869) |
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Mis en chantier à Lorient le 4-11-1958, lancé le 12-3-1960, en service le 14-12-1962. Vendu le 28-1-1991 à l'Uruguay et prend alors le nom de Montevideo.
Ses insignes : Homologation M 646 par décision 172 CAB/EM/2° RM du 20-03-1961.
Du nom de Edme Bourdais, officier de Marine. Capitaine de frégate commandant le Monge, il est tué par un boulet lors de l'attaque de Mytho en Indochine le 10-04-1861.
Navires ayant porté le nom de Bourdais : Une canonnière (de 1862 à 1864), une autre canonnière (de 1920 à 1945) et l'aviso-escorteur présenté ci-dessous.
Edme Bourdais (1820-1861) |
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Mis en chantier à Lorient le 3 mai 1959. Mis à flot le 15 avril 1961. Admis au service actif le 10 mars 1963. Jusqu'en 1972 il pratiquera l'assistance à la pêche hauturière. Affecté par la suite en Océan Indien. Vendu le 14 avril 1990 à l'Uruguay et prend le nom de "R.O.U Uruguay".
Ses insignes : Homologation M 649 par décision 669 CAB/EM/2° RM du 24-10-1961.
Du nom de Paul, Charles, Joseph HENRY, officier de Marine. Il est promu au grade d'enseigne de vaisseau en 1898. Lors de la révolte des Boxers en Chine, il meurt le 30 juillet 1900 en dirigeant une contre attaque à Pei-Tang (défense des missions catholiques).
Bâtiments ayant porté son nom : Un remorqueur acheté au Japon (1900-1902) - Un torpilleur (1911-1929) - L'aviso Dumont d'Urville de 1918 renommé Enseigne Henry en 1929 (1929-1941) - L'aviso-escorteur (présenté ci-dessous).
E.V HENRY (1876-1900) |
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En chantier à Lorient en septembre 1962, lancé le 14-12-1963, en service le 1-1-1965. Désarmé le 20-8-1996, sa coque sert ensuite de brise-lames à Brest.
Ses insignes : Homologation M 669 par décision 647 EMM/Cab du 11-06-1964.
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Les T.C.D du type Ouragan
Du nom ouragan, qui est une tempête trés violente.
Bâtiments ayant porté ce nom : Un torpilleur (1887-1903) - Un autre torpilleur (1924-1950) - Le TCD présenté ci-dessous.
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Mis en chantier à l'arsenal de Brest le 20-6-1962. Lancé le 9-11-1963. Admis au service actif le 1-6-1968.
Retiré du service actif en 2006. Condamné le 16-7-2009. Coque remorquée depuis Toulon le 18 août 2016 vers Gand en Belgique pour démantèlement (chez Galloo spécialiste du reyclage de matériaux).
Ces 2 TCD (Transports de chalands de débarquement) étaient des navires d'assaut, destinés à mettre en oeuvre en zone opérationnelle, des hélicoptères et des chalands de débarquement chargés de personnel et de matériel. Ceux de ce type avaient les caractéristiques suivantes : Déplacement à pleine charge : 8500 tonnes - Longueur 149 mètres pour 23 de large - Un radier immergeable sous 3 mètres d'eau. (dimensions 120 mètres sur 13) - Une plateforme pour hélicoptères.
Son insigne : (homologation M 671 par décision 650 EMM/CAB du 19-11-1964).
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Ecussons en tissu :
Du nom orage, qui est une perturbation atmosphérique.
Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1671-1676) - Un brûlot (1689-1710) - Un torpilleur (1891-1920) - Un autre torpilleur (1924-1940) - Le TCD présenté ci-dessous.
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Mis en chantier à l'arsenal de Brest en juin 1966. Lancé le 22-4-1967. Admis au service actif le 1-4-1968.
Retiré du service actif le 29-7- 2007. Condamné le 16-7-2009.
Son insigne : ( Homologation M 695 par décision 1160 EMM/CAB du 22-12-1967).
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Les T.C.D du type Foudre
Ces 2 bâtiments ont été construits par l'arsenal de Brest. D'un déplacement à pleine charge de 12.000 tonnes, ils mesuraient 168 mètres de long pour 23,5 de large. Les installations aviation comprennaient : 2 plateformes d'envol ou d'appontage pour hélicoptères (la première équipée d'une grille d'accrochage. La deuxième constituée par des ponts mobiles). - Un hangar et atelier de maintenance complètaient ces installations.
Du nom foudre, phénomène naturel de décharge électrostatique qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage. ou entre un tel nuage et la terre.
Bâtiments ayant porté ce nom (nous ne citerons que ceux à partir du 19° siècle): Une canonnière (1819-1837) - Une frégate mixte (1856-1891) - Un croiseur porte-torpilleurs (1892-1921) - Un LSD (TCD) (1952-1970) - Un chaland-cuirassé (1949-1952) - Le TCD présenté ci-dessous.
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Mis en chantier le 26-3-1986. Lancé le 19-11-1988. Admis au service actif le 7-12-1990.
Transféré le 23-12-2011 à la Marine chilienne et prend alors le nom de "Sargento Aldea".
Son insigne :
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Ecussons en tissu :
Les 2 tissus placés à gauche rappellent l'ex L.S.D (Landing ship Dock) Foudre (1953-1969). Ce dernier avait pour emblème un kangourou.
De Sirocco, vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. A noter que pour les bâtiments de la Marine nationale ayant porté ce nom, il n'y figure qu'un seul "c".
Bâtiments ayant porté ce nom : Un torpilleur (1901-1925) - Un autre torpilleur (1925-1940) - Un autre torpilleur, ex Le corsaire (1941-1942) - Le TCD présenté ci-dessous.
Mis en chantier le 9-10-1985. Lancé le 14-12-1996. Au service actif le 21-12-1998.
Le TCD Siroco TCD a été transféré à la Marine brésilienne le 5 août 2015 et a été renommé NAM Bahia (G40).
Son insigne : Homologation M 1020 par note 427 CEMM/cab du 03-10-1997.
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Ecusson en tissu :
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Les bâtiments de débarquement de chars (BDC) du type Trieux
Cinq bâtiments de ce type furent construits (Trieux, Blavet, Argens, Bidassoa et Dives). Seuls les deux premiers (Trieux et Blavet) ont eu des installations séro. Pour les trois autres, ils ne comportaient qu'un spot pour hélitreuillage peint sur leur plage avant.
Les BDC avaient été conçus pour diverses missions : Débarquement de troupes ou de matériel roulant (chars, camions, engins amphibies...) sur une plage après "beaching" - Transport de port à port (troupes et matériel).
Capacité de transport : 1800 t de matériel ou 800 passagers pour de courtes traversées.
Du nom du cours d'eau Trieux : Situé dans le Trégor en Bretagne. D'une longueur de 72 km, il coule du Sud au Nord et se jette ensuite dans la Manche dans l'archipel de Bréhat.
Bâtiments ayant porté ce nom : Un ponton à Lézardieux, ex aviso Fulton (1913-1920) - Un garde-pêche (1908-1920) - Le BDC présenté ci-dessous.
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En chantier à Nantes le 25-4-1958 - Lancé le 6-12-1958. En service le 18-3-1960. Après avoir participé aux opérations en Algérie, il est utilisé au CEP de 1965 à 1988.
Désarmé le 12-7-1988 et condamné le 5 décembre de cette année là.
Ses insignes :
Le Blavet est un cours d'eau de Bretagne. Il prend sa source dans les côtes d'Armor à 280 mètres d'altitude et se jette après 149 km, dans la rade de Lorient .
Bâtiments ayant porté ce nom : Un chasse-marée (1832-1871) - Un remorqueur (1877-1921) - Un autre remorqueur (1921-1950) - Le BDC présenté ci-dessous.
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En chantier à Nantes le 19-1-1959. Lancé le 16-1-1960. En service le 1-1-1963. Après avoir participé aux opérations en Algérie, il est affecté au CEP jusqu'à son désarmement.
Condamné le 15-9-1986 et coullé ensuite en tant que cible.
Ses insignes :
Juste pour information :
Insignes des trois autres BDC
BIDASSOA (1960-1987)
Insigne homologué sous n° M 807 par décision 5 EMM/Cab du 03-01-1983.
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ARGENS (1959-1985)
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DIVES (1960-1986)
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Les bâtiments de transport (BATRAL) type Champlain
D'une longueur de 80 mètres sur 13 de large, ayant un déplacement en pleine charge de 1300 tonnes, cinq de ces bâtiments (Les 4 ci-dessous + Jacques Cartier qui lui n'a jamais eu d'insigne métallique) avaient été conçus afin de pouvoir transporter environ 150 hommes d'infanterie et leur matériel (armement et véhicules). Leur infrastructure, leur permettait de se "beacher" sur une plage afin de débarquer leurs passagers. Une plateforme située à l'arrière de ces bâtiments, autorisait l'appontage ou l'envol d'hélicoptères chargés de matériels.
Du nom de Samuel Champlain : Après une formation de navigateur en Saintonge (vers 1586-1594)[, il se fait soldat en Bretagne (1595-1598), puis explorateur des colonies espagnoles d'Amérique (1599-1601), du fleuve Saint-laurent (1603) ainsi que de l'Acadie (1604-1607) et de la côte atlantique (entre l'actuel Nouveau Brunswick et cap Cod) Il nomme définitivement la "Nouvelle-France " 1607 en l'inscrivant sur une carte de 1607 représentant l'Acadie. Champlain enracine la première colonie française permanente, à Port Royal d'abord , puis à Québec ensuite, qu'il a fondée le 3 juillet 1608.
Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1872-1893) - Un transport frigorifique (1919-1942) - Le BATRAL présenté ci-dessous.
Samuel Champlain ("1574"-1635) |
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Mis en chantier par la DCN Brest en 1973. Lancé le 17-11-1973. En service actif le 5-11-1974.
Désarmé le 30-8-2004 puis coulé au large de la Martinique en octobre.
Ses insignes : Homologation M 727 par décision 33 EMM/Cab du 14-01-1974.
Du nom de Francis Garnier, officier de Marine, ex explorateur du Mékong et du Yang-Tsé-Kiang. Tué dans une embuscade au Tonkin le 21 décembre 1873.
Bâtiments ayant porté son nom : Une chaloupe-canonnière (1884-1897) - Un contre-torpilleur (1912-1926) - Une canonnière fluviale 1927-1943) - Un aviso colonial ex Italien (1948-1966) - Le BATRAL présenté ci-dessous.
Francis Garnier (1839-1873) |
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Mis en chantier par la DCN Brest en 1973. Lancé le 17-11-1973. En service actif le 24-10-1974.
Mis en réserve le 3-12-2010 et retiré du service actif le 22-2-2011.
Ses insignes : Homologation M 728 par décision 45 EMM/Cab du 16-01-1974.
Du nom de Jules, Sébastien, César Dumont d'Urville officier de Marine. En 1840, avec les bateaux Astrolabe et Zélée, il prend possession d'une partie de l'Antarctique qu'il nomme Terre Adélie (rappelant le prénom de son épouse Adélie) en y plantant le drapeau français. Il accède au grade de contre-amiral en 1840. Il décède le 8 mai 1842 lors d'une catastrophe ferroviaire à Meudon.
Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso (1877-1897) - Un aviso (1918-1929) - Un aviso colonial (1931-1958) - Le BATRAL présenté ci-dessous.
Dumont d'Urville (1790-1842) |
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Mis sur cales aux chantiers de Grand Quevilly (Rouen) le 15-12-1980. Lancé le 27-11-1981. En service actif le 5-2-1983. Désarmé durant l'été 2017.
Son insigne : Homologation M 796 par décision 751 EMM/cab du 07-12-1982.
Du nom de Pierre, Paul de la Grandière, Il entre au collège de la Marine en 1820. Enseigne de vaisseau durant la bataille de Navarin en 1827. Par la suite au grade de capitaine de vaisseau il commande le Méléagre à Terre-Neuve en 1849. Durant la guerre de Crimée il reçoit le commandement provisoire d'une division navale en 1854. Revenu en France en 1856, il prend le commandement du vaisseau Breslaw en 1859 durant la campagne d'Italie. Après avoir reçu en 1860 le commandement en chef de la division navale de Syrie, il passe contre-amiral en 1861. Il devient gouverneur de la Cochinchine en 1863. Vice-amiral en 1865, il s'empare des 3 provinces vietnamiennes (Vinh-Long, Châu Dôc et Hâ-Tien). Préfet maritime à Toulon en 1870, il décèdera plus tard en Bretagne en 1876.
Bâtiments ayant porté son nom : Une canonnière fluviale (1921-1938) - Un aviso colonial (1940 - 1959) - Le BATRAL présenté ci-dessous.
La Grandière (1807-1876) |
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Mis en chantier le 27 août 1984 à Grand Quevilly (Rouen) - Lancé le 11 décembre 1985 - En service le 21 janvier 1987.
Désarmé en juin 2017.
Son insigne : Homologation M 903 par décision 197 EMM/Cab du 06-06-1989.
Ci dessous : Insigne rond tout en métal fabriqué par FIA. Je le recherche.
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Jacques Cartier
Du nom de Jacques Cartier, navigateur et explorateur français (1491-1557). Mandate par François 1er, il aborde en 1534 le golfe du St Laurent et explore le territoire tout autour qu'il nomme Canada.
Bâtiments ayant porté ce nom : Un arraisonneur (bateau à passagers réquisitionne de 1915 à 1919) et le BATRAL présenté ci-dessous.
Mis en chantier le 9 octobre 1981. Mis à l'eau le 28 abril 1982. En service le 28 septembre 1983. Désarmé à compter de juillet 2013.
Pas d'insigne métallique. (Mais homologation M 811 par décision 160 EMM/Cab du 09-03-1983)
Ecusson en tissu
Bâtiment de transport et de soutien (BTS)
Du nom de Louis Antoine de Bougainville. Vice-amiral et explorateur français.
Bâtiments ayant porté son nom : Un Corsaire (1797-1800) - Un brick (1832-1856) - Un aviso (1859-1889) - Une corvette d'instruction (1889-1920) - Un aviso colonial (1931-1940) - Le BTS présenté ci-dessous. En 2016 entrée en service d'un nouveau bâtiment de soutien et d'assistance, basé en Polynésie et portant ce nom.
Bougainville (1729-1811) |
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Bâtiment financé par la Direction du Centre des Essais nucléaires du Pacifique (DIRCEN), et construit par les chantiers Dubigeon de Nantes. A l'origine il avait été destiné au soutien des expérimentations nucléaires. Il fut mis en chantier le 28-1-1986, lancé le 3 octobre de la même année et entra en service le 25-6-1988. En 1998, il fut transféré à Lorient afin d'y être transformé en navire "espion". puis en 2006 il reprit sa fonction première de B.T.S (bâtiment de transport et de soutien).
Caractéristiques générales : D'une longueur de 113 mètres pour une largeur de 17, il déplaçait 4.800 tonnes à pleine charge. Du point de vue des installations aéronautiques, seule une plateforme hélicoptères était installée.
Il a été mis en réserve le 29-5-2009 et condamné par la suite.
Son insigne : Homologation M 879 par décision 462 par décision EMM/Cab du 10-11-1987.
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Bâtiment atelier
Du nom de Jules Verne, écrivain français, dont la plus grande partie de ses oeuvres, est constituée par des romans d'aventures, d'anticipation ou de science-fiction.
Bâtiments ayant porté son nom : Un ravitailleur de sous-marins et également navire-atelier (1931-1961) - Le bâtiment-atelier présenté ci-dessous.
Jules Verne (1828-1905) |
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Ce bâtiment est mis en chantier à la DCAN de Brest le 15-7-1969 en tant que transport de munitions sous le nom d'Achéron. Lancé le 30-5-1970, il attend de nouvelles directives, afin de savoir à "quelle sauce il sera mangé". Finalement, le choix se porte sur celui de bâtiment-atelier et c'est dans cette fonction qu'il entre en service le 17-9-1976, sous le nom de Jules Verne.
Après avoir servi jusqu'en 1997 en Océan Indien, il réintègre la métropole et se trouve affecté à Toulon. Il est désarmé en septembre 2010.
Caractéristiques principales : D'une longueur de 151 mètres pour 21,50 de large, il avait un déplacement à pleine charge de 10.250 tonnes. Ses installations aéronautiques comprenaient une plateforme pour appontage et décollage et un hangar pouvant abriter 2 hélicoptères.
Ses insignes : Homologation M 738 par décision 72 EMM/Cab du 14-10-1975.
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Ecussons en tissu :
Les BSL/BSM du type Loire
Dans cette série, 5 bâtiments furent construits par la DCAN de Lorient (Loire, Garonne, Rance, Rhin et Rhône). Dénommés tout d'abord B.S.L (Bâtiments de soutien logistique), ils ont été renommés B.S.M (Bâtiments de soutien mobiles) à compter de 1985.
Caractéristiques générales : Longueur d'environ 101 mètres pour 13 de large. Déplacement à pleine charge : 2.445 tonnes.
Seul La Garonne n'a pas eu d'installations aviation, les autres ayant été équipés d'une plateforme hélicoptères pouvant recevoir 2 Alouette III, avec ajout d'un hangar.
Du nom de la Loire qui est le plus long fleuve français (1006 km). Sa source se trouve au mont Gerbier de jonc dans le Massif central. Elle se jette en Loire Atlantique.
Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport à hélice (1855-1872) - Le pétrolier ex Bakou russe (1924-1946) - Le BSL présenté ci-dessous.
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Mis en chantier le 9-7-1965. Lancé le 1-10-1966. En service le 10-10-1967. A ses débuts a été utilisé pour la police des pêches dans les eaux de Saint Pierre et Miquelon et à cet effet il était équipé d'une grande infirmerie avec salle d'opérations.
Retiré du service actif le 24-10-2009.
Ses insignes : Homologation n° M 779 par décision n° 420 du 23-06-1982.
Du nom Rance, fleuve côtier du nord de la Bretagne qui prend sa source dans les monts du Méné (Côtes d'Armor) et se jette après 102 km dans la Manche entre Dinard et Saint Malo.
Bâtiments ayant porté ce nom : Un aviso-transport (1870-1883) - Un autre aviso-transport (1888-1910) - Un pétrolier (1921-1944) - Un LST (1947-1961) - Le BSL présenté ci-dessous.
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Sur cales le 14-8-1964. Lancé le 5-5-1965. En service le 5-2-1966. Devient bâtiment de soutien de santé durant les années 1980.
Désarmé en janvier 1997 et condamné le 30 mai de la même année.
Ses insignes : (Homologation M 678 par décision 734 EMM/Hi/Symb du 01-07-1965).
Du nom du fleuve d'Europe centrale Rhin, long de 1233 km qui passe par la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne, les Pays-Bas, une partie de la France et de la Belgique et le Luxembourg. Il se déverse dans la mer du Nord.
Quelques bâtiments ayant porté son nom : Une corvette de charge (1841-1854) - Un transport à hélice (1855-1909) - Un bâtiment-hôpital (1927-1944) - Le BSL présenté ci-dessous.
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Mis sur cales le 24-4-1961. Lancé le 17-3-1962. En service le 1-3-1964. A servi tout d'abord en tant que bâtiment de soutien pour Electronique, puis de soutien de bâtiments à partir de 1996.
Placé en réserve en fin 2003, il est condamné le 30-6-2009.
Ses insignes : (Homologation sous n° M 661 par décision 722 EMM/CAB du 31-08-1963).
Du nom de Rhône, fleuve d'Europe long de 812 km qui prend sa source en Suisse dans le massif des Alpes tarentaises à une altitude de 2200 mètres. Après s'être jeté dans le lac Léman, il sort à Genève et pénêtre en France et finit son cours en Camargue à Port Saint Louis du Rhône.
Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport (1859-1874) - Un pétrolier (1910-1940) - Le BSL présenté ci-dessous.
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Mis en chantier le 23-2-1962. Lancé le 8-12-1962. En service le 12-10-1964. A été utilisé en tant que bâtiment accompagnant un groupe de sous-marins.
Désarmé et condamné à/c du 12-5-1997.
Ses insignes : Homologation sous n° M 663 par décision 1033 EMM/Hi/Symb du 12-12-1963.
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Pétroliers -ravitailleurs d'escadre (P.R.E), type Durance
Ils ont été conçus afin de pouvoir ravitailler en carburant et en vivres et en même temps, jusqu'à trois bâtiments (2 à couples et 1 en flèche). D'une longueur de 157 mètres sur 21 de large, ces pétroliers-ravitailleurs ont un déplacement à à vide de 7800 tonnes pour 17.900 à pleine charge. A l'arrière de chacun d'eux, une plateforme et un hangar pour un hélicoptère sont installés. Deux de ces bâtiments (Var et Marne), ont été emménagés ensuite comme bâtiments de commandement (P.C.R).
Sur les 5 unités construites, trois ont été désarmées (Durance, Var et Meuse).
Du nom d'une rivière du Sud-Est de la France. Elle prend sa source à 2400 mètres au pré de Gondran dans les Hautes Alpes. et après 323 km se jette dans le Rhône, non loin d'Avignon.
Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport (1847-1854) - Un transport à hélice ((1855-1872) - Un autre transport à hélice (1887-1905) - Un pétrolier (1920-1942) - Une citerne ex japonnaise (1946-1956) - Le PRE présenté ci-dessous.
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Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 10-12-1973. Lancé le 11-9-1975. En service le 12-4-1977.
Après avoir été mis en réserve en juillet 1997, a été vendu à l'Argentine le 12-7-1999, ce pays le renommant Patagonia.
Son insigne : Homologation sous n° M 739 par décision 14 EMM/Cab du 14-01-1976.
Du nom de La Meuse, fleuve européen qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle prend sa source à 409 mètres d'altitude dans le sud du département de la Haute-Marne et se jette après 950 km de cours dans la mer du Nord aux Pays-Bas.
Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport à hélice (1855-1904) - Un aviso (1917-1938) - Un aviso-dragueur ex Allemand ( 1945-1957) - Le PRE présenté ci-dessous.
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Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 2-6-1977. Lancé le 2-12-1978. En service le 21-11-1980.
Retrait du service le 1er juin 2015.
Son insigne : Homologation M 765 par décision 651 EMM/cab du 24-09-1980.
Ecusson en tissu :
Du nom d'un fleuve côtier : Le Var. Il prend sa source dans le massif du Mercantour à 1700 mètres d'altitude et après avoir parcouru 135 km se jette en Méditerranée dans le département des Alpes -Maritimes.
Bâtiments ayant porté ce nom : Une gabare (1806-1809) - Une corvette de charge (1832-1834) - Un aviso à vapeur (1844-1854) - Un transport (1863-1887) - Un pétrolier, ex russe (1921-1929) - Un autre pétrolier (1931-1960) - Le PRE présenté ci-dessous
Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 8-5-1979. Lancé le 9-5-1981. En service le 29-1-1983. Pouvant embarquer un Etat-Major, il prend l'appellation de BCR (Bâtiment de commandement et de ravitaillement).
Retrait du service le 1er juillet 2021.
Son insigne : Homologation M 778 par décision 418 EMM/Cab du 14-04-1982.
Ecussons en tissu :
Pétrolier/bâtiment de commandement
Du nom La Charente, fleuve français du bassin aquitain. Elle prend sa source dans la Haute Vienne. Après avoir parcouru 381 km, elle se jette dans l'océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fourras en Charente-maritime.
Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport à hélice (1862-1914) - Un pétrolier (1945-1959 ) - Le pétrolier présenté ci-dessous.
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Ex navire norvégien "Beaufort" acheté en 1964. Transformé en bâtiment de commandement pour ALINDIEN, où il servira de 1972 à 1983.
Désarmé le 30-4-1983. Condamné le 30-12-1983.
Son insigne :
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Bâtiment d'intervention et d'expérimentations sous-marines
Le triton est un amphibien urodèle qui est muni de poumons, mais passe beaucoup de temps dans l'eau.
Quelques bâtiments (à compter du 19° siècle) ayant porté ce nom : Une batterie flottante (1803-1807) - Un vaisseau (1823-1872) - Un sous-marin (1901-1920) - Le BIESM présenté ci-dessous.
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En service en 1972 en remplacement de l'Elie Monnier. Condamné en 1993.
Ses insignes : Homologation M 786 par décision 562 EMM/cab du 03-09-1982.
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Bâtiment de soutien régional
Genre de chamois, vivant dans les Pyrénées.
Bâtiments ayant porté ce nom : Un aviso (1883-1889) - Le BSR présenté ci-dessous.
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Ce type de bâtiment d'environ 42 mètres de long fut construit à 5 exemplaires par les chantiers La Perrière de Lorient (Isard, Chevreuil, Gazelle, Elan et Chamois). Seul l'Isard (affecté au GISMER) fut doté d'une plate-forme hélicoptères.
Lancé le 05-02-1978, entré en service le 15-12-1978, il fut retiré du service le 01-03-2006.
Son insigne :
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Bâtiment océanographique
Du nom d'Antoine, Reymond, Joseph, Bruny d'Entrecasteaux, officier de Marine. Il entre dans cette arme en 1754 à l'âge de 15 ans. Il participe ensuite dans l'escadre de La Galissonnière au début de la guerre de 7 ans. Enseigne de vaisseau en 1757 - Lieutenant de vaisseau en 1770 - Commandant de la frégate "l'oiseau" en 1778. Capitaine de vaisseau en 1779 . Gouverneur général des Mascareignes (La réunion) en 17899. A la demande de Louis XVI il part de Brest en 1791 à la tête de 2 frégates (La Recherche et l'Espérance) à la recherche de l'expédition de La Pérouse. L'expédition ne permet pas de retouver des traces de La Pérouse (qui lui, avait fait naufrage à Vanikoro). Quant à Antoine d'Entrecasteaux (au grade de contre amiral à cette époque) atteint du scorbut, succombe en mer le 20 juillet 1793.
Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1838-1884) - Un croiseur (1896-1927) - Un aviso colonial (1931-1942) - Le bâtiment océanographique présenté ci-dessous.
d' Entrecasteaux (1737-1793) |
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Mis sur cale à l'arsenal de Brest en juillet 1969. Lancé le 30-5-1970. En service le 8-10-1971. Il pouvait embarquer un hélicoptère Alouette III. Retiré du service actif le 30-6-2008.
Ses insignes : (Homologation M 709 par décision EMM/Cab du 30-03-1971).
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Bâtiment d'essais et de mesures
(De 1968 à 1972 a été bâtiment-réceptacle)
Du nom de Henri Poincaré, mathématicien et ingéneur Français.
Bâtiments ayant porté son nom : Un sous-marin (1929-1942) - Le BEM présenté ci-dessous.
Henri Poincaré (1854-1912) |
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Il s'agit ici du pétrolier Maina-Morasso construit en Italie et lancé en 1960. Ce bâtiment fut acheté par la Marine française en 1963, et transformé ensuite à Brest en bâtiment d'essais et de mesures et prit le nom d'Henri Poincaré. En tant que tel, il entra en service le 1-3-1968. Son rôle était d'étudier le comportement en vol des missiles balistiques.
D'une longueur d'environ 180 mètres pour 22 de large, il avait un déplacement à pleine charge de 23.400 tonnes. Il était équipé d'une plateforme pour hélicoptères ainsi que de 2 hangars pour les abriter. Ces hélicoptères pouvaient être de la catégorie WG.13 Lynx, Super-Frelon ou Alouette III.
Hors service à/c de 1993, il fut dans le courant de cette année-là, démoli en Inde.
Ses insignes :
Il existe un autre insigne similaire aux 2 premiers, mais qui porte la mention "B.E.M Henri Poincaré".
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Bâtiments-bases du C.E.P
Pour les besoins du Centre d'expérimentations du Pacifique, cinq navires de commerce furent rachetés à leurs armateurs au cours de la décennie 1960 et après divers emménagements furent affectés au site de Mururoa. Il s'agit des : Moselle, Maine, Médoc, Morvan et Maurienne.
Quatre de ces bâtiments se virent greffer avant leur départ de métropole, une plateforme pour hélicoptères (Maine, Médoc, Morvan et Maurienne). Cette plateforme pouvait recevoir 2 appareils de type Alouette II ou Alouette III.
Le Maine est une région française correspondant à une ancienne province et dont la ville principale est Le Mans.
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Ex El Mansour - Acheté en 1964 - Condamné le 7-1-1974.
Son insigne : (Homologation M 672 par décision 1029 EMM/Cab du 10-11-1964).
La Maurienne est une vallée située dans le département de la Savoie en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
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Ex Brazza lancé en 1947 - Acheté en mars 1966 - Condamné le 1-9-1975.
Son insigne : (Homologation M 685 par décision 1340 EMM/Hi/symb du 31-12-1965.
Le Médoc est une région française du département de la Gironde, délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest, la Gironde à l'Est, la pointe de Grave au Nord et la forêt des Landes au sud.
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Ex Sidi Ferruch lancé en 1949 - Acheté en 1965 - Condamné le 7-9-1972.
Ses insignes : (Homologation M 673 par décision 1127 EMM/Cab du 10-12-1964).
Le Morvan est un massif de hautes collines situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne.
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Ex Sidi Mabrouk lancé en 1948 - Acheté en 1963 - Condamné le 22-6-1971.
Son insigne : (Homologation M 679 par décision 735 EMM/Hi/Symb du 01-07-1965).
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Bâtiment d'essais et de mesures
Lancé en Allemagne le 12-3-1939 comme bateau civil, nommé Le MUR. Réquisitionné par la Kriegsmarine comme forceur de barrage il est renommé Munchen.
Saisi par la Marine française le 9 mai 1945 à Royan. Renommé Ile d'Oléron.
Est utilisé tout d'abord comme transport, notamment vers l'Indochine. Devient bâtiment d'expérimentations à partir de 1958 et c'est durant cette année là qu'il reçoit ses installations pour hélicoptères.
Retiré du service le 31-3-2002.
Ses insignes : Homologation M 799 par décision 768 EMM/Cab du 20-12-1982.
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Ecusson en tissu :
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