Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

--

 

-
 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

Les bâtiments ayant été porteurs d'hélicoptères avant d'être désarmés, puis condamnés.

A noter que depuis le début des années 1990, la plupart des bâtiments ne font plus réaliser d'insignes en broches. La grande majorité des fabricants d'insignes (Drago, Arthus Bertrand, Courtois etc.) ayant fermé leurs portes, il est plus facile et moins onéreux pour les unités de faire réaliser des badges en tissu (patchs). Toutefois à partir des années 2010, une autre mode semble emballer les marins. Il s'agit  des "coin's" (insignes bifaces sans épingle).

------------

 

 

Croiseurs

 

Ruban legende croiseur De Grasse 

  Du nom de François, Joseph, Paul de Grasse, officier de marine qui assura divers commandements lors de la guerre de succession d'Autriche et de celle de 7 ans. Il termina sa carrière comme lieutenant général lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (En 1781 il était le commandant de la principale escadre française et son action permit la victoire de Yorktown). Par la suite en 1782 battu et capturé lors de la bataille des Saintes, il connut la disgrâce royale jusqu'à sa mort.

Bâtiments ayant porté son nom : Le croiseur présenté ci-dessous - Une frégate ASM (1974--2013).

Portrait de Francois Joseph Paul de Grasse F.J.P.de Grasse (1722-1788

----------

 

Ce croiseur fut mis en chantier en 1937 et sa construction fut arrêtée durant la seconde G.M.

Mis à l'eau le 11-09-1946, les travaux se poursuivent de 1951 à 1954.

Il entre au service actif le 10-10-1956.

Photo croiseur De Grasse

 

Croiseur anti aérien dans un premier temps, il est affecté ensuite de 1966 à 1972 au Centre d'Expérimentations du Pacifique, après avoir subi d'importantes modifications (avec notamment l'adjonction d'un hangar pour hélicoptère Alouette, et installation pour les besoins du GOEN, d'un pylone AR de 57M de haut servant aux liaisons BLU entre l'Elysée et le de Grasse pour les autorisations de tirs) .

Ce croiseur fut condamné le 23 janvier 1974 (Q.521).

Ses insignes : Homologation M 567 par décision n° 7137 M/SA.Deco du 30 octobre 1954.

2.  Cr. de Grasse Augis metal ordinaire           3.  Cr. de Grasse rondache en argent           4.  Cr. de Grasse vide a l interieur 

 

--------------------------------------

 

De Grasse croiseur metal rond Augis couleurs

 Je recherche l'insigne ci-dessus (et pas le porte-clés)

 

 

Ruban legende croiseur Colbert 

 Du nom de Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV (Contrôleur des finances de 1665 à 1683 - Secrétaire d'Etat de la maison du roi - Secrétaire d'Etat de la Marine de 1669 à 1683).

Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette à roue (1848-1867) - Un cuirassé (1875-1909) - Un croiseur (1928-1942) -  Le croiseur présenté ci-dessous.

Portrait de J.B Colbert J.B Colbert (1619-1683)

----------

 

Ce croiseur (1956-1991) a eu sur sa plage arrière, une aire d'appontage pour hélicoptères .  Mis en chantier à l'arsenal de Brest en décembre 1953. Mis à flot le 24-03-1956, il entre au service actif le 05-05-1959.

 

Rio de Janeiro le 13-10-1964 - Un hélicoptère brésilien transportant les officiers de liaison de ce pays, posé sur la plage AR du croiseur Colbert.

 

Transformé en croiseur lance-missiles entre 1970 et 1972.

Retiré du service actif le 24-05-1991, il est ensuite convoyé à Bordeaux où il sert de musée flottant. Convoyé à Brest le 31-05-2007 en attente de ferraillage, puis dirigé à nouveau vers Bordeaux pour démantelement.

Ses insignes :

6.  Cr. Colbert rond en couleurs AB       7.  Cr. Colbert rond AB  33 mm argente      8.  Cr. Colbert argente 23 mm      11.  Cr. Clbet rodache Pichard 

 

------------------------------------

 

9.  Cr. Colbert decoupe FIA 1           10.  Cr. Colbert FIA grand modele plein 

 

------------------------------------

 

Insignes plastifiés réalisés en 1988 lors du déplacement du croiseur en Australie, lors des commémorations du bicentenaire de ce pays.

12.  Cr Colbert rond plastifie Bicentenaire Australie 1           13.  Cr Colbert rond plastifie bicentenaire Australie 2 

 

 

--------------------

Ecussons en tissu :

1.  Patch croiseur Colbert 1           1A.  Patch Croiseur Colbert d apres guerre 2 

--------------------

Fanion souvenir :

Fanion souvenir du croiseur Colbert 

--------------------------------------------------

 

 

Corvettes, puis frégates ASM du type G. Leygues

  

   Ces bâtiments classés corvettes lors de leur conception, avaient été rebaptisés frégates en 1988. Ils avaient été construits à l'arsenal de Brest.  Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres. - Largeur 14 mètres. Déplacement à pleine charge 4.500 tonnes. - Deux hélicoptères WG.13 Lynx pouaivent y être embarqués. Les installations aviation comprennaient une plateforme hélicoptères de 21 mètres sur 12,20, munie d'une grille d'accrochage après le poser, un hangar de 13,30 mètres de long sur 11,10 de large, un système d'aide à l'appontage (IPD/BRH) et un système de manutention d'hélicoptères (SPHEC).

 

Ruban legende croiseur G. Leygues 

Du nom du ministre de la Marine entre 1917 et 1933.

Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1936-1959) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Georges Leygues ministre de la  Marine Georges Leygues (1857-1933)

----------

 

Mis en chantier le 16-9-1974. Mis à l'eau le 17-2-1976. En service le 10-12-1979. Basé tout d'abord à Toulon, il est ensuite affecté à Brest à/c de mai 1999.

Photo fregate ASM Georges Leygues

 

Retiré du service le 21 mars 2014.

Ses insignes : Homologation M 753 par décision 499 EMM/Cab du 04-08-1977.

3.  Corvette G. Leygues rondache FIA sans couleurs           4.  Fregate G. Leygues rondacheFIA  sans couleurs 

----------------------------

5.  Fregate G.Leygues carre JYS bandeaux rouges           6.  Fregate G. Leygues carre JYS bandeaux bleus 

 

------------------------------

 

Ecussons en tissu :

1. Modèle corvette :

20.  Patch corvette Georges Leygues

 

------------

 

2.- Modèles frégate :

 

 

 

                       

 

 

 

Ruban legende croiseur Dupleix 

Du nom de Joseph François Dupleix qui fut gouverneur de Pondichery et commandant général des établissements français de l'Inde.

Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette mixte (1861-1892) - Un croiseur cuirassé (1900-1922) - Un croiseur (1930-1942) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait de Joseph Francois Dupleix J.F Dupleix (1697-1763)

----------

 

Mis en chantier le 17-10-1975. Mis à l'eau le 2-12-1978. En service le 13-6-1981. Basé à Toulon. 

Photo fregate ASM Dupleix

 

Désarmé à compter de mai 2014.

Ses insignes : Homologation M 800 par décision 769 EMM/Cab du 20-12-1982. Puis homologation M 995 par décision du 13-09-1996.

12.  Corvette puis fregate Dupleix rondache argentee FIA           13.  Corvette puis fregate Dupleix AB ajoure tout metal           14.  Fregate Dupleix rondache couleurs FIA 

-------------------------------

15.  Fregate Dupleix rondache tout metal FIA                 16A.  Fregate Dupleix grand ecu couleurs FIA 

----------------------------------

 

Modèle en tissu :

 

 

 

 

 

 

 

Ruban legende croiseur Montcalm

Du nom de Louis, Joseph de Montcalm. Après avoir servi durant 31 ans dans l'Armée de terre,  il est envoyé en 1756 en Nouvelle France (Québec) en tant que commandant des troupes françaises en Amérique du Nord, durant la guerre de 7 ans. Nommé au grade de lieutenant-général, il est mortellement blessé lors de la bataille des plaines d'Abraham, pour la défense de la ville de Québec, bataille perdue devant les forces ennemies anglaises. 

Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette-cuirassée (1867-1891) - Un croiseur-cuirassé (1900-1933) - Un croiseur (1935-1969) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait de Louis Joseph de Montcalm Louis, joseph de Montcalm (1712-1759)

----------

 

Mis en chantier le 5-12-1975. Mis à l'eau le 31-3-1980. En service le 28-5-1982. Basé à Toulon. Désarmé le 3 juillet 2017.

Photo fregate ASM Montcalm

 

Ses insignes : Homologation M 768 par décision 30 EMM/Cab du 20-01-1981.

17.  Fregate Montcalm ecu FIA           18.  Fregate Montcalm fab. du Liban en 1984 

 

----------------------------

 

Ecussons en tissu :

1.- Modèle corvette :

 

 

--------------

 

2.- Modèles frégate :

     22A.  Patch fregate Montcalm 2      3B.  Patch fregate Montcalm 3 

 

 

 

 

 

Ruban legende croiseur Jean de Vienne 

Du nom de Jean de Vienne, amiral de France en 1373. Il réorganisa la Marine et mit en place un important programme de construction navale.

Bâtiments ayant porté son nom : Un brick (1833-1875) - Un croiseur (1935 -1942) - La frégate (présentée ci-dessous).

Jean de Vienne dessin Jean de Vienne 1341-1396)

----------

Mis en chantier le 26-10-1979. Mis à l'eau le 17-11-1981. En service le 25-5-1984. Basé à Toulon. Désarmé en juillet 2018.

Photo fregate ASM Jean de Vienne

 

Ses insignes : Homologation M 810 par décision 17 EMM/Cab du 05-01-1983.

19.  Fregate Jean de Vienne rondache FIA           20.  Fregate Jean de Vienne ecu bleu FIA 

------------------------

 

Ecusson en tissu :

4.  Patch fregate Jean de Vienne 1. 

-----------------------

 

Ruban legende Latouche Treville 

Du nom de Luis, René-Madeleine de Latouche-Tréville, officier de Marine. En juillet 1801, le Premier consul Napoléon Bonaparte lui confie la flottille de Boulogne et il réussit à empêcher l'amiral anglais Nelson  de briser ses lignes d'embossage (amarrage d'un navire de l'avant et de l'arrière de manière à le rendre fixe). On lui confie ensuite une des escadres de l'expédition de Saint-Domingue. Il y appuie les opérations du général Charles Victor Emmanuel Leclerc et s'empare de Port-au-Prince. En 1803, de retour en France, il est promu vice-amiral et reçoit le commandement de l'escadre de Méditerranée. Napoléon sait ce qu'il fait en chargeant ce marin d'exception d'organiser la manoeuvre navale en vue d'un débarquement en Angleterre. Il s'active à la réalisation de ce plan quand, déjà bien éprouvé, il meurt d'épuisement le 19 août 1804 à bord du Bucentaure, son navire amiral, en rade de Toulon.

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1858-1887) - Un croiseur (1892-1926) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait de Louis rene  madelein de Latouche Treville 

 

Mise en chantier en février 1984. - Mise à l'eau le 19-3-1988 à Brest, puis coque transférée à Lanester (Lorient) pour achèvement - En service le 16-7-1990. -  Basée à Brest. Retrait du service le 15 juin 2022.

Photo fregate ASM Latouche Treville 

----------------

Son insigne : Homologation M 896 par décision 45 CEMM/Cab du 25-01-1989.

26.  Fregate Latouche treville rondache argentee FIA 1  1  

 

Ecussons en tissu :

7.  Patch fregate Latouche Treville 1           7.1 Patch fregate Latouche Treville 2 

 

----------------------------------------------

 

Frégates ASM du type Tourville

   Ce type de frégate dénommé F.67 avait été construit par l'arsenal de Lorient. Trois exemplaires ont ainsi vu le jour : Tourville, Duguay-Trouin et De Grasse. Basés à Brest, l'une de leurs principales missions était la protection des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de la force océanique stratégiqueCaractéristiques principales de ces bâtiments : Longueur d'environ 153 mètres pour une largeur de 15,8. - Déplacement à pleine charge 6.100 tonnes. - Deux hélicoptères WG.13 pouvaient y être embarqués. - Les installations aviation comprennaient une plateforme hélicoptères de 22 mètres sur 12, munie d'une grille d'accrochage après le poser, un hangar de 13,6 mètres de long sur 11,40 de large, un système d'aide à l'appontage (IPD/BRH) et un système de manutention d'hélicoptères (SPHEC).

 

Ruban legende croiseur Tourville 

Du nom d'Anne Hilarion de Costentin de Tourville : Trés jeune, il mène plusieurs campagnes en mer Méditerranée  contre les Turcs. Il intègre la Marine royale en 1666 et il est nommé capitaine de vaisseau en 1667. Promu général des armées navales en 1682, il est nommé vice-amiral  du Levant en 1689. Par la suite il participe à divers conflits (Bataille du cap Béveziers en 1690 - Campagne du large en 1691 - Bataille de Barfleur en 1692 - Bataille de Lagos en 1693.) Il est fait maréchal de France.

Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau 1788-1833) - Un vaisseau (1853-1873) - Un croiseur (1876-1901) - Un transport (1909-1924) - Un croiseur (1926-1962)  - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait  d Anne Hilarion Tourville A.H de Tourville (1642-1701)

----------

 

Mis en chantier le 16-3-1970. Mis à l'eau le 13-5-1972. En service le 21-6-1974.

Photo fregate ASM Tourville

 

Commence à être désarmé à/c du 15-6-2011. Coque transférée au cimetière des bateaux de Brest en décembre 2012.

Ses insignes : Homologhation M 718 par décision 954 EMM/Cab du 17-10-1972.

7.  Fregate Tourville croix decoupe AB           8.  Fregate Tourville rondache argentee FIA 

--------------------

9.  Fregate Tourville croix decoupee ALM           10.  Fregate Tourville rectangle ALM 

 

--------------------------

 

Ecussons en tissu :

29.  Patch fregate Tourville     

 

 

 

Ruban legende croiseur Duguay Trouin 

Du nom de René Duguay-Trouin. Ce marin fut tout d'abord corsaire de 1689 à 1697. De 1697 à 1713, il est officier supérieur dans la Marine royale française.  On estime à un peu plus de 80 le nombre de combats et d'abordages auxquels il participa de 1689 à 1711.

Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette en 1780 (prise par l'HMS Surprise) - Un vaisseau (1788-1793) - Un navire ex anglais "rincess Royal" pris par 3 corsaires (1793-1794) puis repris par l'HMS Orpheus - Un corsaire (1793-1797) - Un vaisseau (1800-1805) pris par les Anglais au cap Ortegal. - Un vaisseau mixte (1813-1825) - Un autre vaisseau mixte (1854-1876) - Un croiseur à barbettes (1877-1911) - Un navire-école (ex le Tonquin) de 1900 à 1914, devenu navire hôpital de 1914 à 1922 - Un croiseur (1923-1952) - La  Frégate présentée ci-dessous.

Portrait de Rene Duguay Trouin Duguay-Trouin (1673-1736)

----------

 

Mis en chantier le 25-2-1971. Mis à l'eau le 1-6-1973. En service le 17-9-1975.

Photo fregate ASM Duguay Trouin

 

Désarmé le 13-9-1999.

Son insigne : Homologation M 721 par décision 924 EMM/Cab du 18-12-1973.

11.  Fregate Duguay Trouin rondache FIA 

 

 

 

 

 

Ruban legende croiseur De Grasse 

Du nom de François, Joseph, Paul de Grasse, officier de marine qui assura divers commandements lors de la guerre de succession d'Autriche et de celle de 7 ans. Il termina sa carrière comme lieutenant général lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (En 1781 il était le commandant de la principale escadre française et son action permit la victoire de Yorktown). Par la suite en 1782 battu et capturé lors de la bataille des Saintes, il connut la disgrâce royale jusqu'à sa mort.

Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1946-1974) - La frégate ASM présntée ci-dessous.

Portrait de Francois Joseph Paul de Grasse F.J.P.de Grasse (1722-1788

----------

 

Mis en chantier le 14-6-1972. Mis à l'eau le 30-11-1974. En service le 1-10-1977.

Photo fregate ASM De Grasse

 

Retrait du service le 04-09- 2013.

Ses insignes : Homologation M 741 par décision 468 EMM/Cab du 19-07-1976.

1.  fregate de Grasse. rondache FIA 14 etoiles           2.  Fregate de Grasse rondache FIA 13 etoiles 

 

Nota : Sur les deux modèles, la bordure inférieure comporte des étoiles. Ces étoiles sont censées rappeler la part prise par de Grasse lors de la guerre d'indépendance américaine. Cette guerre oppose les treize colonies britanniques d'Amérique à leur métropole. Et ces colonies sont symbolisées par des étoiles sur le premier modèle du drapeau américain. Il devait donc en être de même sur l'insigne... sauf que le premier modèle (celui de gauche) a été réalisé avec quatorze étoiles. Erreur du concepteur ou du fabricant, on l'ignore. La chose sera rectifiée sur le deuxième modèle de l'insigne.

-----------------------------

Ecussons en tissu :

2.  Patch fregate De Grasse 1 

 

--------------------

 

Frégates de lutte anti aérienne, type Cassard

   Deux bâtiments (Cassard et Jean Bart) ont été construits à l'arsenal de Lorient. - Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres pour une largeur de 15. - Déplacement à pleine charge 5000 tonnes. Tout comme les corvettes de type G. Leygues, ces 2 bâtiments ont été reclassés frégates en 1988 - Les installations aviation comprennent  : une plateforme hélicoptère, le système SAMAHE (manutention de l'appareil) et un hangar pour abriter un  Panther.

 

Ruban legende Cassard 

Du nom de Jacques Cassard, marin et corsaire français des XVII et XVIII siècles. Il se distingua par la capture de navires marchands sur les côtes de l'Angleterre et par l'escorte de convois en Méditerranée et aux Antilles. Souffrant du manque de reconnaissance dont il fut victime, il se mit en colère contre le cardinal de Fleury et termina à cause de cela sa vie en prison dans la forteresse de Ham.

Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau (1795-1803) - Un vaisseau (1803-1815) - Un brick (1832-1851) - Une corvette (1867-1893) - Un croiseur (1896-1924) - Un contre-torpilleur (1931-1942) - Un escorteur d'escadre (1953-1976) - La frégate antiaérienne présentée ci-dessous.

Portrait de Jacques Cassard Jacques Cassard (1679-1740)

Mis sur cales le 3-9-1982. Mis à l'eau le 6-2-1985. En service actif le 29-7-1988 et affecté à Brest. En juillet 1989, réaffecté à Toulon.

Retiré du service actif le 5 avril 2019.

Photo bis fregate AA Cassard

 

Ses insignes  métalliques :

35.  Corvette Cassard repro Mourgeon  du CT 

Reproduction de l'insigne du CT Cassard de 1931. (Réalisation faite lors de l'entrée en service du bâtiment).

 

--------------------------

 

32.  Corvette Cassard rondache argentee FIA           33.  Corvette Cassard rondache FIA avec croix jaune           34.  Corvette Cassard rondache FIA fond bleu 

3 insignes de l'époque où le bâtiment était classé corvette.

 

--------------------------

 

36.  Fregate Cassard rondache argentee FIA           37.  Fregate Cassard rondache FIA avec croix jaune           38.  Fregate Cassard rondache FIA fond bleu 

3 insignes de l'époque où le bâtiment était classé frégate.

 

--------------------------

 

Ecussons en tissu :

1.- Modèle type Corvette :

 

 

2.- Modèles type frégate :

1.  Patchs fregate A.A Cassard 1     1A.  Patch fregate AA Cassard. 2     

 

-----------------------------------

 

Du nom de Jean Bart, célèbre pour ses exploits en tant que corsaire au service de la France durant les guerres de Louis XIV. Admis dans la Marine royale avec le grade de lieutenant de vaisseau en 1679, promu capitaine de frégate en 1686, puis capitaine de vaisseau en juin 1689. En 1690 il commande l'Alcyon à la bataille du cap Béveziers. En 1680 il détruit une flottille de 80 navires de pêche hollndais. Il obtient des lettresde noblesse par un exploit célèbre celui de la reprise sur les Hollandais d'un convoi de 110 navires. En juin 1696 lors d'un violent combat sur le Dogger bank il détruit plus de 80 navires à une escadre hollandaise. Il est promu chef d'escadre en avril 1697 et commande ensuite la Marine à Dunkerque où il décède le 27 avril 1702.

Bâtiments ayant porté son nom : Comme cette liste est longue, nous ne débuterons celle-ci qu'à partir du 20° siècle : Un cuirassé (1911-1937) - Un bâtiment de ligne (1940-1970) - La frégate anti-aérienne présentée ci-dessous.

Mis sur cales le 12-3-1986. Mis à l'eau le 19-3-1988. Au service actif le 21-9-1991 et basé à Toulon. Désarmé à compter du 4 mars 2021.

 

Ses insignes : Homologation M 906 par décision 250 CEMM/Cab du 20-07-1989.

40 bis.  Fregate Jean Bart rondache FIA argentee           41 bis.  Fregate Jean Bart rectangle couleurs AB           42 bis.  Fregate Jean Bart rondache FIA en couleurs 

 

Ecussons en tissu :

2 bis.  Patch fregate AA Jean Bart 1      2A bis.  Patch fregate AA Jean Bart 2      2B bis.  Patch fregate A.A Jean Bart 3      2C bis .  Patch fregate A.A Jean Bart 4 

 

 

Patrouilleur hauturier

Ruban legende l Adroit 

Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1671-1675) -Un vaisseau (1676-1690) - Un vaisseau (1690-1703) - Un torpilleur d'escadre (1927-1940) - Un torpilleu ex Epée (1941-1942) - Un remorqueur (1940-1944) - Un escorteur côtier (1957- 1979).

Construit au chantier DCNS Lorient, ce bâtiment avait été mis à flot le 18 mai 2011. Prêté à la Marine pour une duriée initiale de 3 ans, le 21 octobre 2011 (En fait de renouvellement en renouvellement, ce prêt se prolongera jusqu'en 2018).

Il avait été conçu spécialement pour réaliser des missions de contrôle de la navigation de police maritime et de diverses luttes (trafics de stupéfiants, immigration clandestine, piraterie etc.).

Dôté d'un hangar aviation, ce bâtiment pouvait être armé avec un hélicoptère NH 90, ainsi qu'avec des drones.

Revendu à l'Argentine il a pris le nom de Bouchard au sein de cette marine.

Photo du patrouilleur l Adroit

Ce patrouilleur n'a jamais fait réaliser d'insigne métallique. Seul un écusson en tissu a vu le jour :

1.  Patch patrouilleur l Adroit 

 

-----------------------------------------------

 

Les escorteurs d'escadre de types T47, T53 et T56     

 

    Précurseurs des frégates ASM type Tourville et des corvettes ASM type Georges Leygues, cinq escorteurs d'escadre ont eu des installations aviation, destinées à recevoir un hélicoptère Lynx ou Alouette III. Il s'agit des Cassard (T47), d'Estrées (T47), Forbin (T53), Duperré (T53) et La Galissonnière (T56).

 

Ruban legende EE Cassard 

Du nom de Jacques Cassard, marin et corsaire français des XVII et XVIII siècles. Il se distingua par la capture de navires marchands sur les côtes de l'Angleterre et par l'escorte de convois en Méditerranée et aux Antilles. Souffrant du manque de reconnaissance dont il fut victime, il se mit en colère contre le cardinal de Fleury et termina à cause de cela sa vie en prison dans la forteresse de Ham.

Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau (1795-1803) - Un vaisseau (1803-1815) - Un brick (1832-1851) - Une corvette (1867-1893) - Un croiseur (1896-1924) - Un contre-torpilleur (1931-1942) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous - Une frégate antiaérienne (1985-20??).

Portrait de Jacques Cassard Jacques Cassard (1679-1740)

----------

Mis en chantier aux Ateliers de Bretagne à Nantes le 3-3-1952. Lancé le 12-5-1953. En service le 14-4-1956. Désarmé le 1-10-1974 et condamné le 1-7-1976. En fin d'année 1959, une plateforme hélicoptères lui est greffée, afin d'effectuer des essais de posers et des décollages d'hélicoptères Alouette. Cette plateforme sera retirée en 1961.

Photo EE Cassard

 

Ses insignes :

1.  E.E Cassard. AB couleur           2.  E.E Cassard rondache FIA 

 

 

 

 

Ruban legende EE D Estrees 

Du nom de Jean d'Estrées. Après avoir servi dans l'Armée de terre jusqu'en 1668, il entre dans la Marine au grade de lieutenant général des Armées navales. En 1669 il est promu vice-amiral du ponant et fait maréchal de France en 1681.

Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1897-1924) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous.

Portrait de Jean d Estrees Jean d'Estrées (1624-1707)

----------

 

Mis en chantier à l'arsenal de Brest le 6-10-1953. Lancé le 27-11-1954. En service le 19-3-1957. Désarmé le 3-7-1985. Tout comme pour le Cassard, une plateforme hélicoptères a été installée au dessus de sa plage arrière, et a été utilisée entre 1959 et 1961.

Photo EE D estrees

 

Ses insignes : Homologation M 591 par décision 605 CAB/EM/2° RM du 20-10-1955.

6.  E.E D Estrees ecu AB      7.  E.E D Estrees. Ecu Augis 1      8.  E.E D Estrees ecu Augis 2 

--------------------------------

9.  E.E D Estrees Ecu FIA           10.  E.E D Estrees rondache Augis 

 

 

 

 

 

Ruban legende EE Forbin 

 Du nom de Claude Forbin officier de Marine.  Il participe tout d'abord aux campagne contre les pirates barbaresques menées en Méditerranée par d'Estrées et Duquesne.   En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès du roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner Pondichéry puis la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart avec qui il s'adonne à la guerre de course. Promu un peu plus tard capitaine de vaisseau. Pendant la  guerre de la ligue d'Augsbourg  Forbin sert sous les ordres de Tourville au cap Béveziers (en 1690), à la défaite de la Hougue (en 1692) et lors de la prise du convoi de Smyrne au large de Lagos (en 1693). Dans les années qui suivent, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699.  Il reprend du service pendant la guerre de succession d'Espagne, en Méditerranée, en mer du Nord et dans la Baltique. Il est élevé au grade de chef d'escadre en 1707. Il quitte la Marine en 1710. 

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1859-1885) - Un croiseur (1888-1921) - Un torpilleur (1928-1952) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous. - Une frégate de défense aérienne classe horizon (2005- 20??).

Portrait de Claude de Forbin Claude de Forbin (1656-1733)

----------

 

Mis en chantier à l'arsenal de Brest le 7-12-1954. Lancé le 15-10-1955. En service le 1-2-1958. Afin de servir d'escorteur à la Jeanne d'Arc, a reçu une plateforme hélicoptères à/c de 1973. Condamné le 11-3-1982.

Photo EE Forbin

 

Ses insignes : (Homologation M.602 par décision n° 400 CAB/EM/2° R.M du 18-06-1956).

3.  E.E Forbin ecu couleurs  Augis           4.  E.E Forbin rondache AB           5.  E.E Forbin rondache FIA 

 

 

 

 

Ruban legende EE Duperre 

Du nom du baron Guy, Victor Duperré. Officier de marine français des XVIII et XIX° siècles. Amiral puis amiral de France en 1830, pair de France et ministre de la Marine et des colonies. 

Bâtiments ayant porté son nom : Un cuirassé (1879-1909) - Un aviso (1918-1935) - Un contre torpilleur d'origine italienne (1948-1963) - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous.

Portrait de Guy Victor DuperreG.V. Duperré (1775-1846)

----------

 

Mis en chantier à l'arsenal de Lorient le 2-11-1954. Lancé le 23-6-1956. En service le 8-10-1957. A reçu une plateforme hélicoptères en 1972/1973. Condamné en décembre 1993 il prend le numéro de coque Q.691. Cette coque est alors proposée comme brise-lames à Lanvéoc. Coque démantelée à Gand (Belgique) à compter du 14 octobre 2014.

Photo EE Duperre

 

Ses insignes :

11.  E.E Duperre ovale AB      12.  E.E Duperre rondache AB      13.  E.E Duperre rondache Augis FIA      14.  E.E Duperre ecu couleurs FIA 

 

 

 

 

Ruban legende croiseur La Galissonniere 

Du nom de Rolland, Michel Barrin de la Galissonnière. Il entre dans la Marine en 1710 Promu enseigne de vaisseau en 1712, capitaine de vaisseau en 1738. En 1745 nommé commissaire général de l'artillerie à Rochefort. Gouverneur général en Nouvelle France (au Canada) de 1747 à 1749. Nommé chef d'escadre en 1750, il est placé en 1756 à la tête de l'escadre de la Méditerranée et participe alors à la reprise de l'ile de Minorque détenue par les Britanniques. Malade, il meurt le 26 octobre 1756 à Montereau lors de son déplacement vers Versailles.

Bâtiments ayant porté son nom : Un cuirassé (1872-1902) - Un croiseur (1933-1942)  - L'escorteur d'escadre présenté ci-dessous.

Portrait  de Rolland Michel Barrin de la Galissonniere La Galissonnière (1693-1756)

----------

 

Mis en chantier à l'arsenal de Lorient le 4-11-1958. Lancé le 12-3-1960. Plateforme hélicoptères, installée en 1962, se repliant pour former un hangar afin d'abriter un appareil Alouette III appartenant à l'escadrille 23S. Cet escorteur sera le seul de sa catégorie, à embarquer en permanence un hélicoptère.  Condamné en avril 1992.

Photo EE La Galissonniere

 

 

Ses insignes :

15.  E.E La Galissonniere rond couleurs Augis      16.  E.E La Galissonniere ecu couleurs  AB repro      17.  E.E La Galissonniere rectangle  FIA      18.  E.E La Galissonniere rondache FIA 

 

 

 

 

 

--------------------

 

 

Les avisos-escorteurs type commandant Rivière

En 1974, l'aviso-escorteur Amiral Charner (1960-1991), reçut à titre provisoire une plateforme pour hélicoptère (sur l'emplacement de sa tourelle arrière de 100 mm enlevée), et sans ajout d'un hangar. Cette plateforme fut retirée lors d'un petit carénage à Fare-Ute à Tahiti en 1975 et fut remplacée par 4 caissons MM.38 en lieu et place de la tourelle 2 glissant à la place de l'ex-tourelle 3 enlevée auparavant. Son "confrère" l'E.V Henry (1963-1996), de son côté, subit la même modification en 1973, l'opération inverse se passant en 1975.

De son côté, l'aviso-escorteur Commandant Bourdais (1963-1990) destiné dès son origine à servir pour l'assistance à la grande-pêche, vit avec ses installations hospitalières, sa plage arrière adaptée pour le poser d'un hélicoptère du type Alouette II.

 

Ruan legende aviso amiral Charner 

Du nom de Léonard Victor Charner. En 1860 au grade de vice-amiral, cet officier général reçoit le commandement en chef des forces navales en extrème-orient. Il seconde alors les opérations du corps expéditionnaire et participe à la conquête de la Cochinchine en 1861.

Bâtiments ayant porté le nom de Charner : Croiseur-cuirassé (1893-1916) - Aviso colonial (1932-1945) - Aviso-escorteur (Voir ci-dessous).

Amiral Leonard victor Charner Léonard Charner (1797-1869)

-----------

 

Mis en chantier à Lorient le 4-11-1958, lancé le 12-3-1960, en service le 14-12-1962. Vendu le 28-1-1991 à l'Uruguay et prend alors le nom de Montevideo.

Photo aviso amiral Charner

 

Ses insignes : Homologation  M 646 par décision 172 CAB/EM/2° RM du 20-03-1961.

6.  A.E Aml Charner ecu AB           7.  A.E Aml Charner rondache FIA 

 

 

 

Ruban legende Commandant Bourdais 

Du nom de Edme Bourdais, officier de Marine. Capitaine de frégate commandant le Monge, il est tué par un boulet lors de l'attaque de Mytho en Indochine le 10-04-1861.

Navires ayant porté le nom de Bourdais : Une canonnière (de 1862 à 1864), une autre canonnière (de 1920 à 1945) et l'aviso-escorteur présenté ci-dessous.

CF Edme Bourdais Edme Bourdais (1820-1861)

-----------

 

Mis en chantier à Lorient le 3 mai 1959. Mis à flot le 15 avril 1961. Admis au service actif le 10 mars 1963. Jusqu'en 1972 il pratiquera l'assistance à la pêche hauturière. Affecté par la suite en Océan Indien. Vendu le 14 avril 1990 à l'Uruguay et prend le nom de "R.O.U Uruguay".

Photo aviso Cdt Bourdais

 

Ses insignes : Homologation M 649 par décision 669 CAB/EM/2° RM du 24-10-1961.

8.  A.E Cdt Bourdais rond argente AB           9.  A.E Cdt Bourdais rondache  couleur bronze AB           10.  A.E Cdt Bourdais rondache FIA 

 

 

 

 

Ruban legende EB Henry 

Du nom de Paul, Charles, Joseph HENRY, officier de Marine. Il est promu au grade d'enseigne de vaisseau en 1898. Lors de la révolte des Boxers en Chine, il meurt le 30 juillet 1900 en dirigeant une contre attaque à Pei-Tang (défense des missions catholiques).

Bâtiments ayant porté son nom : Un remorqueur acheté au Japon (1900-1902) - Un torpilleur (1911-1929) - L'aviso Dumont d'Urville de 1918 renommé Enseigne Henry en 1929 (1929-1941) - L'aviso-escorteur (présenté ci-dessous).

Enseigne de vaisseau Paul charles joseph HENRY E.V HENRY (1876-1900)

-----------

En chantier à Lorient en septembre 1962, lancé le 14-12-1963, en service le 1-1-1965. Désarmé le 20-8-1996, sa coque sert ensuite de brise-lames à Brest.

Photo aviso EV Henry

 

Ses insignes : Homologation M 669 par décision 647 EMM/Cab  du 11-06-1964.

1.  A.E E.V Henry 1 bronze Augis           2.  A.E E.V Henry argente et dore Augis 2           3.  A.E E.V Henry argente Augis 3 

-------------------------------

4.  A.E E.V Henry rondache FIA 

 

 

 

 

 

--------------------

 

 

Les T.C.D du type Ouragan

 

Ruban OURAGAN 

Du nom ouragan, qui est une tempête trés violente. 

Bâtiments ayant porté ce nom : Un torpilleur (1887-1903) - Un autre torpilleur (1924-1950) - Le TCD présenté ci-dessous.

----------

 

Mis en chantier à l'arsenal de Brest le 20-6-1962. Lancé le 9-11-1963. Admis au service actif le 1-6-1968.

Photo TCD Ouragan

 

 

Retiré du service actif en 2006. Condamné le 16-7-2009. Coque remorquée depuis Toulon le 18 août 2016 vers Gand en Belgique pour démantèlement (chez Galloo spécialiste du reyclage de matériaux).

   Ces  2 TCD (Transports de chalands de débarquement) étaient des navires d'assaut, destinés à mettre en oeuvre en zone opérationnelle, des hélicoptères et des chalands de débarquement chargés de personnel et de matériel. Ceux de ce type avaient les caractéristiques suivantes : Déplacement à pleine charge : 8500 tonnes - Longueur 149 mètres pour 23 de large - Un radier immergeable sous 3 mètres d'eau. (dimensions  120 mètres sur 13) - Une plateforme pour hélicoptères.

Son insigne : (homologation M 671 par décision 650 EMM/CAB du 19-11-1964).

2.  TCD Ouragan rondache fab. Augis  

 

-----------------------------------

 

Ecussons en tissu :

13   Patch TCD Ouragan           1A.  Patch TCD Ouragan 2 

 

 

Ruban legende TCD Orage 

Du nom orage, qui est une perturbation atmosphérique.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1671-1676) - Un brûlot (1689-1710) - Un torpilleur (1891-1920) - Un autre torpilleur (1924-1940) - Le TCD présenté ci-dessous.

----------

 

Mis en chantier à l'arsenal de Brest en juin 1966. Lancé le 22-4-1967. Admis au service actif le 1-4-1968.

Photo TCD Orage

 

Retiré du service actif le 29-7- 2007. Condamné le 16-7-2009.

Son insigne : ( Homologation M 695 par décision 1160 EMM/CAB du 22-12-1967).

1.  TCD Orage rondache S.M  

 

 

 

--------------------

 

 

 

Les T.C.D du type Foudre

  Ces 2 bâtiments ont été construits par l'arsenal de Brest. D'un déplacement à pleine charge de 12.000 tonnes, ils mesuraient 168 mètres de long pour 23,5 de large. Les installations aviation comprennaient : 2 plateformes d'envol ou d'appontage pour hélicoptères (la première équipée d'une grille d'accrochage. La deuxième constituée par des ponts mobiles). - Un hangar et atelier de maintenance complètaient ces installations.

 

Ruban legende TCD Foudre 

Du nom foudre, phénomène naturel de décharge électrostatique   qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage.  ou entre un tel nuage et la terre.

Bâtiments ayant porté ce nom (nous ne citerons que ceux à partir du 19° siècle): Une canonnière (1819-1837) - Une frégate mixte (1856-1891) - Un croiseur porte-torpilleurs (1892-1921) - Un LSD (TCD) (1952-1970) - Un chaland-cuirassé (1949-1952) - Le TCD présenté ci-dessous.

----------

 

Mis en chantier le 26-3-1986. Lancé le 19-11-1988. Admis au service actif le 7-12-1990.

Photo TCD Foudre

 

Transféré le 23-12-2011 à la Marine chilienne et prend alors le nom de "Sargento Aldea".

Son insigne :

3.  TCD Foudre rondache fab. FIA  

 

---------------------------------

 

Ecussons en tissu :

2.  Patch TCD Foudre avec le kangourou           Patch TCD Foudre avec Kangourou modele 2         2B.  Patch TCD Foudre 3           2A.  Patch TCD Foudre 1 

Les 2 tissus placés à gauche rappellent l'ex L.S.D (Landing ship Dock) Foudre (1953-1969). Ce dernier avait pour emblème un kangourou.

 

 

 

 

 

 

Ruban legende TCD Siroco 

De Sirocco, vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. A noter que pour les bâtiments de la Marine nationale ayant porté ce nom, il n'y figure qu'un seul "c".

Bâtiments ayant porté ce nom : Un torpilleur (1901-1925) - Un autre torpilleur (1925-1940) - Un autre torpilleur, ex Le corsaire (1941-1942) - Le TCD présenté ci-dessous.

 

Mis en chantier le 9-10-1985. Lancé le 14-12-1996. Au service actif le 21-12-1998.

Photo TCD Siroco

 

Le TCD Siroco TCD  a été transféré à la Marine brésilienne le 5 août 2015 et a été renommé NAM Bahia (G40).

Son insigne : Homologation M 1020 par note 427 CEMM/cab du 03-10-1997.

4.  TCD Siroco ecu FIA  

 

---------------------------

 

Ecusson en tissu :

3.  Patch TCD Siroco 1           3A.  Patch TCD Siroco 2 

 

 

--------------------

 

 

 

Les bâtiments de débarquement de chars (BDC) du type Trieux

Cinq bâtiments de ce type furent construits (Trieux, Blavet, Argens, Bidassoa et Dives). Seuls les deux premiers (Trieux et Blavet) ont eu des installations séro. Pour les trois autres, ils ne comportaient qu'un spot pour hélitreuillage peint sur leur plage avant.

Les BDC avaient été conçus pour diverses missions : Débarquement de troupes ou de matériel roulant (chars, camions, engins amphibies...) sur une plage après "beaching" - Transport de port à port (troupes et matériel). 

Capacité de transport : 1800 t de matériel ou 800 passagers pour de courtes traversées.

 

Ruan legende BDC Trieux 

Du nom du cours d'eau Trieux : Situé  dans le Trégor en Bretagne. D'une longueur de 72 km, il coule du Sud au Nord et se jette ensuite dans la Manche dans l'archipel de Bréhat.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un ponton à Lézardieux, ex aviso Fulton (1913-1920) -  Un garde-pêche (1908-1920) -  Le BDC présenté ci-dessous.

----------

 

En chantier à Nantes le 25-4-1958 - Lancé le 6-12-1958. En service le 18-3-1960. Après avoir participé aux opérations en Algérie, il est utilisé au CEP de 1965 à 1988.

Photo BDC Trieux

 

Désarmé le 12-7-1988 et condamné le 5 décembre de cette année là.

Ses insignes :

37.  BDC Trieux ecu AB ciel bleu           38.  BDC Trieux rond AB cheval a roulettes           39.  BDC Trieux rondache FIA version PH 

 

                       

 

 

 

Ruban legende BDC Blavet 

Le Blavet est un cours d'eau de Bretagne. Il prend sa source dans les côtes d'Armor à 280 mètres d'altitude et se jette après 149 km,  dans la rade de Lorient .

Bâtiments ayant porté ce nom : Un chasse-marée (1832-1871) - Un remorqueur (1877-1921) - Un autre remorqueur (1921-1950) -  Le BDC présenté ci-dessous.

----------

 

En chantier à Nantes le 19-1-1959. Lancé le 16-1-1960. En service le 1-1-1963. Après avoir participé aux opérations en Algérie, il est affecté au CEP jusqu'à son désarmement.

Photo BDC Blavet

Condamné le 15-9-1986 et coullé ensuite en tant que cible.

Ses insignes :

35.  BDC Blavet decoupe Augis      36.  BDC Blavet rond FIA 

 

 

 

 

Juste pour information :

Insignes des trois autres BDC

 

BIDASSOA (1960-1987)

40.  BDC Bidassoa rondache AB 

Insigne homologué sous n° M 807 par décision 5 EMM/Cab du 03-01-1983.

 

--------------------------------------

 

ARGENS (1959-1985)

42.  BDC Argens rondache Couleurs Augis           41.  BDC Argens rectangulaire Augis          43.  BDC Argens rondache argentee FIA

 

-----------------------------------

 

                       

DIVES (1960-1986)

44.  BDC Dives ecu Augis           45.  BDC Dives rond FIA 

 

 

--------------------

 

 

 

Les bâtiments de transport (BATRAL) type Champlain

   D'une longueur de 80 mètres sur 13 de large, ayant un déplacement en pleine charge de 1300 tonnes, cinq de ces bâtiments (Les 4 ci-dessous + Jacques Cartier qui lui n'a jamais eu d'insigne métallique) avaient été conçus afin de pouvoir transporter environ 150 hommes d'infanterie et leur matériel (armement et véhicules). Leur infrastructure, leur permettait de se "beacher" sur une plage afin de débarquer leurs passagers.  Une plateforme située à l'arrière de ces bâtiments, autorisait l'appontage ou l'envol d'hélicoptères chargés de matériels.

 

Ruban legende Batral Champlain 

Du nom de Samuel Champlain : Après une formation de navigateur en Saintonge  (vers 1586-1594)[, il se fait soldat en Bretagne  (1595-1598), puis explorateur des colonies espagnoles d'Amérique (1599-1601), du fleuve Saint-laurent  (1603) ainsi que de l'Acadie (1604-1607) et de la côte atlantique (entre l'actuel  Nouveau Brunswick et cap Cod)  Il nomme définitivement la "Nouvelle-France " 1607 en l'inscrivant sur une carte de 1607 représentant l'Acadie. Champlain enracine la première colonie française permanente, à Port Royal d'abord , puis à Québec  ensuite, qu'il a fondée le 3 juillet 1608.

Bâtiments ayant porté son nom : Un croiseur (1872-1893) - Un transport frigorifique (1919-1942) - Le BATRAL présenté ci-dessous.

Portrait de Samuel Champlain Samuel Champlain ("1574"-1635)

----------

 

Mis en chantier par la DCN Brest en 1973. Lancé le 17-11-1973. En service actif le 5-11-1974.

Photo batral Champlain

Désarmé le 30-8-2004 puis coulé au large de la Martinique en octobre.

Ses insignes : Homologation M 727 par décision 33 EMM/Cab du 14-01-1974.

30.  BATRAL Champlain rondache diametre 30 mm           31.  BATRAL Champlain rondache diametre 35 mm 

 

 

 

 

Ruban legende batral Francis Garnier 

 Du nom de Francis Garnier, officier de Marine, ex explorateur du Mékong et du Yang-Tsé-Kiang. Tué dans une embuscade au Tonkin le 21 décembre 1873.

Bâtiments ayant porté son nom : Une chaloupe-canonnière (1884-1897) - Un contre-torpilleur (1912-1926) - Une canonnière fluviale 1927-1943) - Un aviso colonial ex Italien (1948-1966) - Le BATRAL présenté ci-dessous.

Portrait de Francis Garnier Francis Garnier (1839-1873)

----------

 

Mis en chantier par la DCN Brest en 1973. Lancé le 17-11-1973. En service actif le 24-10-1974.

Photo batral Francis Garnier

Mis en réserve le 3-12-2010 et retiré du service actif le 22-2-2011.

Ses insignes : Homologation M 728 par décision 45 EMM/Cab du 16-01-1974.

32.  BATRAL Francis Garnier rondache FIA           33.  BATRAL Francis Garnier fab. Segalen 1994 

 

 

 

 

Ruban legende aviso Dumont d Urville 

Du nom de Jules, Sébastien, César Dumont d'Urville officier de Marine. En 1840, avec  les bateaux Astrolabe et Zélée,  il prend possession d'une partie de l'Antarctique  qu'il nomme Terre Adélie (rappelant le prénom de son épouse Adélie) en y plantant le drapeau français.  Il accède au grade de contre-amiral en 1840. Il décède le 8 mai 1842 lors d'une catastrophe ferroviaire à Meudon.

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso (1877-1897) - Un aviso (1918-1929) - Un aviso colonial (1931-1958) - Le BATRAL présenté ci-dessous.

Portrait de Jules Dumont d UrvilleDumont d Urville Dumont d'Urville (1790-1842)

----------

 

Mis sur cales aux chantiers de Grand Quevilly (Rouen) le 15-12-1980. Lancé le 27-11-1981. En service actif le 5-2-1983. Désarmé durant l'été 2017.

Photo batral Dumont d Urville

Son insigne : Homologation M 796 par décision 751 EMM/cab du 07-12-1982.

34.  BATRAL Dumont d Urville ecu FIA 

 

 

 

 

Ruban legende aviso La Grandiere 

Du nom de Pierre, Paul de la Grandière,  Il entre au collège de la Marine en 1820. Enseigne de vaisseau durant la bataille de Navarin en 1827.  Par la suite au grade de capitaine de vaisseau il commande le Méléagre à Terre-Neuve en 1849. Durant la guerre de Crimée il reçoit le commandement provisoire d'une division navale en 1854. Revenu en France en 1856, il prend le commandement du vaisseau Breslaw en 1859 durant la campagne d'Italie. Après avoir reçu en 1860 le commandement en chef de la division navale de Syrie, il passe contre-amiral en 1861. Il devient gouverneur de la Cochinchine en 1863. Vice-amiral en 1865, il s'empare des 3 provinces vietnamiennes (Vinh-Long, Châu Dôc et Hâ-Tien). Préfet maritime à Toulon en 1870, il décèdera plus tard en Bretagne en 1876.

Bâtiments ayant porté son nom : Une canonnière fluviale (1921-1938) -  Un aviso colonial (1940 - 1959) - Le BATRAL présenté ci-dessous.

Portrait de Pierre Paul de la Grandiere La Grandière (1807-1876)

---------

 

Mis en chantier le 27 août 1984 à Grand Quevilly (Rouen) - Lancé le 11 décembre 1985 - En service le 21 janvier 1987.

Photo batral La Grandiere

Désarmé en juin 2017.

Son insigne : Homologation M 903 par décision 197 EMM/Cab du 06-06-1989.

Ci dessous : Insigne rond tout en métal  fabriqué par FIA. Je le recherche.

Metal insigne La Grandiere BATRAL 

 

 

 

--------------------

 

Jacques Cartier

 

Du nom de Jacques Cartier, navigateur et explorateur français (1491-1557). Mandate par François 1er, il aborde en 1534 le golfe du St Laurent et explore le territoire tout autour qu'il nomme Canada.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un arraisonneur (bateau à passagers réquisitionne de 1915 à 1919) et le BATRAL présenté ci-dessous.

Mis en chantier le 9 octobre 1981. Mis à l'eau le 28 abril 1982. En service le 28 septembre 1983. Désarmé à compter de juillet 2013.

Pas d'insigne métallique. (Mais homologation M 811 par décision 160 EMM/Cab du 09-03-1983)

 

Ecusson en tissu

Patch Batral Jacques Cartier 

 

 

 

 

 

Bâtiment de transport et de soutien (BTS)

 

Ruban legende aviso Bougainville 

Du nom de Louis Antoine de Bougainville. Vice-amiral et explorateur français.

Bâtiments ayant porté son nom : Un Corsaire (1797-1800) - Un brick (1832-1856) - Un aviso (1859-1889) - Une corvette d'instruction (1889-1920) - Un aviso colonial (1931-1940) -  Le BTS présenté ci-dessous. En 2016 entrée en service d'un nouveau bâtiment de soutien et d'assistance, basé en Polynésie et portant ce nom.

Portrait de Louis Antoine de Bougainville Bougainville (1729-1811)

----------

 

Bâtiment financé par la Direction du Centre des Essais nucléaires du Pacifique (DIRCEN), et construit par les chantiers Dubigeon de Nantes. A l'origine il avait été destiné au soutien des expérimentations nucléaires. Il fut mis en chantier le 28-1-1986, lancé le 3 octobre de la même année et entra en service le 25-6-1988. En 1998, il fut transféré à Lorient afin d'y être transformé en navire "espion". puis en 2006 il reprit sa fonction première de B.T.S (bâtiment de transport et de soutien).

Photo BTS Bougainville

Caractéristiques générales : D'une longueur de 113 mètres pour une largeur de 17, il déplaçait 4.800 tonnes à pleine charge. Du point de vue des installations aéronautiques, seule une plateforme hélicoptères était installée.

Il a été mis en réserve le 29-5-2009 et condamné par la suite.

Son insigne : Homologation M 879 par décision 462 par décision EMM/Cab du  10-11-1987.

21.  BTS Bougainville rondache couleurs FIA 

----------------------

 

 

 

 

 

 

Bâtiment atelier

 

Ruban legende  Jules Verne 

Du nom de Jules Verne, écrivain français, dont la plus grande partie de ses oeuvres, est constituée par des romans d'aventures, d'anticipation ou de science-fiction.

Bâtiments ayant porté son nom : Un ravitailleur de sous-marins et également navire-atelier (1931-1961) - Le bâtiment-atelier présenté ci-dessous.

Portrait de Jules Verne Jules Verne (1828-1905)

----------

 

Ce bâtiment est mis en chantier à la DCAN de Brest le 15-7-1969 en tant que transport de munitions sous le nom d'Achéron. Lancé le 30-5-1970, il attend de nouvelles directives, afin de savoir à "quelle sauce il sera mangé". Finalement, le choix se porte sur celui de bâtiment-atelier et c'est dans cette fonction qu'il entre en service le 17-9-1976, sous le nom de Jules Verne.

Photo BAP JulesVerne

Après avoir servi jusqu'en 1997 en Océan Indien, il réintègre la métropole et se trouve affecté à Toulon.  Il est désarmé en septembre 2010.

Caractéristiques principales : D'une longueur de 151 mètres pour 21,50 de large, il avait un déplacement à pleine charge de 10.250 tonnes. Ses installations aéronautiques comprenaient une plateforme pour appontage et décollage et un hangar pouvant abriter 2 hélicoptères.

Ses insignes : Homologation M 738 par décision 72 EMM/Cab du 14-10-1975.

11.  BAP Jules Verne rectangle FIA 1           12.  BAP Jules Verne rectangle FIA 2 an 2000           13.  BAP Jules Verne rondache FIA           BAP J. Verne rond FIA 

 

---------------------------------------

 

 

 

-------------------------------------------

 

Ecussons en tissu :

Patch BAP Jules Verne 1 

 

 

 

 

Les BSL/BSM du type Loire

 

   Dans cette série, 5 bâtiments furent construits par la DCAN de Lorient (Loire, Garonne, Rance, Rhin et Rhône). Dénommés tout d'abord B.S.L (Bâtiments de soutien logistique), ils ont été renommés B.S.M (Bâtiments de soutien mobiles) à compter de 1985.

Caractéristiques générales : Longueur d'environ 101 mètres pour 13 de large. Déplacement à pleine charge : 2.445 tonnes.

   Seul La Garonne n'a pas eu d'installations aviation, les autres ayant été équipés d'une plateforme hélicoptères pouvant recevoir 2 Alouette III, avec ajout d'un hangar.

 

Ruban legende BSL Loire 

Du nom de la Loire qui est le plus long fleuve français (1006 km). Sa source se trouve au mont Gerbier de jonc dans le Massif central. Elle se jette en Loire Atlantique.

Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport à hélice (1855-1872) - Le pétrolier ex Bakou russe (1924-1946) - Le BSL présenté ci-dessous.

----------

 

Mis en chantier le 9-7-1965. Lancé le 1-10-1966. En service le 10-10-1967. A ses débuts a été utilisé pour la police des pêches dans les eaux de Saint Pierre et Miquelon et à cet effet il était équipé d'une grande infirmerie avec salle d'opérations.

Retiré du service actif  le 24-10-2009.

Photo BSL Loire

 

Ses insignes : Homologation n° M 779 par décision n° 420 du 23-06-1982.

7.  BSM Loire rondache AB           8.  BSM Loire rondache FIA 

 

 

 

 

 

Ruban legende BSL Rance 

Du nom Rance, fleuve côtier du nord de la Bretagne qui prend sa source dans les monts du Méné (Côtes d'Armor) et se jette après 102 km dans la Manche entre Dinard et Saint Malo.  

Bâtiments ayant porté ce nom : Un aviso-transport (1870-1883) - Un autre aviso-transport (1888-1910) - Un pétrolier (1921-1944) -  Un LST (1947-1961) - Le BSL présenté ci-dessous.

----------

 

Sur cales le 14-8-1964. Lancé le 5-5-1965. En service le 5-2-1966. Devient bâtiment de soutien de santé durant les années 1980.

Désarmé en janvier 1997 et condamné le 30 mai de la même année.

Photo BSL Rance

 

Ses insignes : (Homologation M 678 par décision 734 EMM/Hi/Symb du 01-07-1965).

9.  BSM Rance ecu AB           10.  BSM Rance rondache FIA 

 

 

 

 

Ruban legende BSL Rhin 

Du nom du fleuve d'Europe centrale Rhin, long de 1233 km qui passe par la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne, les Pays-Bas, une partie de la France et de la Belgique et le Luxembourg. Il se déverse dans la mer du Nord.

Quelques bâtiments ayant porté son nom : Une corvette de charge (1841-1854) - Un transport à hélice (1855-1909) - Un bâtiment-hôpital (1927-1944) - Le BSL présenté ci-dessous.

----------

 

Mis sur cales le 24-4-1961. Lancé le 17-3-1962. En service le 1-3-1964. A servi tout d'abord en tant que bâtiment de soutien pour Electronique, puis de soutien de bâtiments à partir de 1996.

Placé en réserve en fin 2003, il est condamné le 30-6-2009.

Photo BSL Rhin

 

Ses insignes : (Homologation sous n° M 661 par décision 722 EMM/CAB du 31-08-1963).

 

1.  BSM Rhin rond Augis           2.  BSM Rhin ecu decoupe tout metal           3.  BSM Rhin ecu decoupe email FIA 

 

 

 

 

Ruban legende BSL Rhone 

Du nom de Rhône, fleuve d'Europe long de 812 km qui prend sa source en Suisse dans le massif des Alpes tarentaises à une altitude de 2200 mètres. Après s'être jeté dans le lac Léman, il sort à Genève et pénêtre en France et finit son cours en Camargue à Port Saint Louis du Rhône.

Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport (1859-1874) - Un pétrolier (1910-1940) - Le BSL présenté ci-dessous.

----------

 

Mis en chantier le 23-2-1962. Lancé le 8-12-1962. En service le 12-10-1964. A été utilisé en tant que bâtiment accompagnant un groupe de sous-marins. 

Désarmé et condamné à/c du 12-5-1997

Photo BSL Rhone

 

Ses insignes : Homologation sous n° M 663 par décision 1033 EMM/Hi/Symb du 12-12-1963.

4.  BSM Rhone Drago argent           5.  BSM Rhone Drago metal           6.  BSM Rhone rondache FIA 

------------------------------------

 

 

 

 

 

 

Pétroliers -ravitailleurs d'escadre (P.R.E), type Durance

   Ils ont été conçus afin de pouvoir ravitailler en carburant et en vivres et en même temps, jusqu'à trois bâtiments (2 à couples et 1 en flèche). D'une longueur de 157 mètres sur 21 de large, ces pétroliers-ravitailleurs ont un déplacement à à vide de 7800 tonnes pour 17.900 à pleine charge. A l'arrière de chacun d'eux, une plateforme et un hangar pour un hélicoptère sont installés. Deux de ces bâtiments (Var et Marne), ont été emménagés ensuite comme bâtiments de commandement (P.C.R).

Sur les 5 unités construites, trois ont été désarmées (Durance, Var  et Meuse).

 

Ruban legende PRE Durance 

Du nom d'une rivière du Sud-Est de la France. Elle prend sa source à 2400 mètres au pré de Gondran dans les Hautes Alpes. et après 323 km se jette dans le Rhône, non loin d'Avignon.

 Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport (1847-1854) - Un transport à hélice ((1855-1872) - Un autre transport à hélice (1887-1905) - Un pétrolier (1920-1942) - Une citerne ex japonnaise (1946-1956) - Le PRE présenté ci-dessous.

----------

 

Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 10-12-1973. Lancé le 11-9-1975. En service le 12-4-1977.

Après avoir été mis en réserve en juillet 1997, a été vendu à l'Argentine le 12-7-1999, ce pays le renommant Patagonia.

Photo PRE Durance

 

Son insigne : Homologation sous n° M 739  par décision 14 EMM/Cab du 14-01-1976.

1.  PRE Durance rondache FIA 

 

 

Ruban legende PRE meuse 

Du nom de La Meuse, fleuve européen  qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle prend sa source à 409 mètres d'altitude  dans le sud du département de la Haute-Marne et se jette après 950 km de cours dans la mer du Nord aux Pays-Bas.

Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport à hélice (1855-1904) - Un aviso (1917-1938) - Un aviso-dragueur ex Allemand ( 1945-1957) - Le PRE présenté ci-dessous.

----------

 

Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 2-6-1977. Lancé le 2-12-1978. En service le 21-11-1980.

Retrait du service le 1er juin 2015.

Photo PRE Meuse

 

Son insigne : Homologation M 765 par décision 651 EMM/cab du 24-09-1980.

4.  PRE Meuse rondache FIA 

 

Ecusson en tissu :

53.  Patch PRE Meuse 

 

 

 

Du nom d'un fleuve côtier : Le Var.   Il prend sa source dans le massif du Mercantour à 1700 mètres d'altitude et après avoir parcouru 135 km se jette en Méditerranée dans le département des Alpes -Maritimes.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une gabare (1806-1809) - Une corvette de charge (1832-1834) - Un aviso à vapeur (1844-1854) -  Un transport (1863-1887) - Un pétrolier, ex russe (1921-1929) - Un autre pétrolier (1931-1960) - Le PRE présenté ci-dessous

Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 8-5-1979. Lancé le 9-5-1981. En service le 29-1-1983. Pouvant embarquer un Etat-Major, il prend l'appellation de BCR (Bâtiment de commandement et de ravitaillement).

Retrait du service le 1er juillet 2021.

 

Son insigne : Homologation M 778 par décision 418 EMM/Cab du 14-04-1982.

2.  PRE Var rondache FIA 

Ecussons en tissu :

3.  Patch PRE Var 1          3B.  Patch BCR Var 3        3C.  Patch BCR Var 4 

 

 

 

Pétrolier/bâtiment de commandement

 

Ruban legende PRE La Charente 

Du nom La Charente, fleuve français du bassin aquitain. Elle prend sa source dans la Haute Vienne. Après avoir parcouru 381 km, elle se jette dans l'océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fourras en Charente-maritime.

Quelques bâtiments ayant porté son nom : Un transport à hélice (1862-1914) - Un pétrolier (1945-1959 ) - Le pétrolier présenté ci-dessous.

----------

 

Ex navire norvégien "Beaufort" acheté en 1964. Transformé en bâtiment de commandement pour ALINDIEN, où il servira de 1972 à 1983.

Photo PRE La Charente

Désarmé le 30-4-1983. Condamné le 30-12-1983.

Son insigne :

6.  PRE La Charente rondache FIA 

 

 

 

 

 

 

--------------------

 

 

Bâtiment d'intervention et d'expérimentations sous-marines

 

Ruban legende BIESM Triton 

Le triton est un amphibien urodèle qui est muni de poumons, mais passe beaucoup de temps dans l'eau.

Quelques bâtiments (à compter du 19° siècle) ayant porté ce nom : Une batterie flottante (1803-1807) - Un vaisseau (1823-1872) - Un sous-marin (1901-1920) -  Le BIESM présenté ci-dessous.

----------

 

En service en 1972 en remplacement de l'Elie Monnier. Condamné en 1993.

Photo BIESM Triton

 

Ses insignes : Homologation M 786 par décision 562 EMM/cab du 03-09-1982.

15.  BIESM Triton couleurs rond FIA           16.  BIESM Triton rond argente FIA 

 

 

 

 

--------------------

 

 

Bâtiment de soutien régional

 

Ruban legende BSR Isard 

Genre de chamois, vivant dans les Pyrénées.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un aviso (1883-1889) - Le BSR présenté ci-dessous.
 

----------

 

Ce type de bâtiment d'environ 42 mètres de long fut construit à 5 exemplaires par les chantiers La Perrière de Lorient (Isard, Chevreuil, Gazelle, Elan et Chamois). Seul l'Isard (affecté au GISMER) fut doté d'une plate-forme hélicoptères.

Lancé le 05-02-1978, entré en service le 15-12-1978, il fut retiré du service le 01-03-2006.

Photo BSR Isard

 

Son insigne :

20.  BSR Isard rondache FIA 

 

 

 

 

 

--------------------

 

 

 

Bâtiment océanographique

 

Ruban legende aviso D Entrecasteaux 

  

Du nom d'Antoine, Reymond, Joseph, Bruny d'Entrecasteaux, officier de Marine. Il entre dans cette arme en 1754 à l'âge de 15 ans. Il participe ensuite dans l'escadre de La Galissonnière au début de la guerre de 7 ans. Enseigne de vaisseau en 1757 - Lieutenant de vaisseau en 1770 - Commandant de la frégate "l'oiseau" en 1778. Capitaine de vaisseau en 1779 . Gouverneur général des Mascareignes (La réunion) en 17899. A la demande de Louis XVI il part de Brest en 1791 à la tête de 2 frégates (La Recherche et l'Espérance) à la recherche de l'expédition de La Pérouse.  L'expédition ne permet pas de retouver des traces de La Pérouse (qui lui, avait fait naufrage à Vanikoro). Quant à Antoine d'Entrecasteaux (au grade de contre amiral à cette époque) atteint du scorbut, succombe en mer le 20 juillet 1793.

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1838-1884) - Un croiseur (1896-1927) - Un aviso colonial (1931-1942) - Le bâtiment océanographique présenté ci-dessous.

Portrait d Antoine  Reymond  Joseph Bruny d Entrecasteaux d' Entrecasteaux (1737-1793)

----------

 

Mis sur cale à l'arsenal de Brest en juillet 1969. Lancé le 30-5-1970. En service le 8-10-1971. Il pouvait embarquer un hélicoptère Alouette III. Retiré du service actif le 30-6-2008.

Photo Bt Oceanog D Entrecasteaux

 

Ses insignes : (Homologation M 709 par décision EMM/Cab du 30-03-1971).

22.  B.O D Entrecasteaux rond couleurs AB           23.  B.O D Entrecasteaux rondache FIA 

 

 

 

 

 

--------------------

 

 

 

Bâtiment d'essais et de mesures

(De 1968 à 1972 a été bâtiment-réceptacle)

 

 

Ruban legende BEM Henri Poincare 

Du nom de Henri Poincaré, mathématicien et ingéneur Français.

Bâtiments ayant porté son nom : Un sous-marin (1929-1942) -  Le BEM présenté ci-dessous.

Portrait de Henri Poincare Henri Poincaré (1854-1912)

----------

 

Il s'agit ici du pétrolier Maina-Morasso construit en Italie et lancé en 1960. Ce bâtiment fut acheté par la Marine française en 1963, et transformé ensuite à Brest en bâtiment d'essais et de mesures et prit le nom d'Henri Poincaré. En tant que tel, il entra en service le 1-3-1968. Son rôle était d'étudier le comportement en vol des missiles balistiques.

Photo BEM Henri Poincare

D'une longueur d'environ 180 mètres pour 22 de large, il avait un déplacement à pleine charge de 23.400 tonnes. Il était équipé d'une plateforme pour hélicoptères ainsi que de 2 hangars pour les abriter. Ces hélicoptères pouvaient être de la catégorie  WG.13 Lynx, Super-Frelon ou Alouette III.

Hors service à/c de 1993, il fut dans le courant de cette année-là, démoli en Inde.

Ses insignes :  

17.  BR Henri Poincare rond FIA           18.  Henri Poincare FIA 1        

Il existe un autre insigne similaire aux 2 premiers, mais qui porte la mention "B.E.M Henri Poincaré".  

 

 

 

 

--------------------

 

 

 

Bâtiments-bases du C.E.P

Pour les besoins du Centre d'expérimentations du Pacifique, cinq navires de commerce furent rachetés à leurs armateurs au cours de la décennie 1960 et après divers emménagements furent affectés au site de Mururoa. Il s'agit des : Moselle, Maine, Médoc, Morvan et Maurienne.

Quatre de ces bâtiments se virent greffer avant leur départ de métropole, une plateforme pour hélicoptères (Maine, Médoc, Morvan et Maurienne). Cette plateforme pouvait recevoir 2 appareils de type Alouette II ou Alouette III.

 

Ruban legende BB Maine

Le Maine est une région française correspondant à une ancienne province et dont la ville principale est  Le Mans.

----------

 

 

 Ex El Mansour - Acheté en 1964 - Condamné le 7-1-1974.

Photo BB Maine

 

Son insigne : (Homologation M 672  par décision 1029 EMM/Cab du 10-11-1964).

1.  Bt base Maine rondache  Augis 

 

 

 

 

 

Ruban legende BB Maurienne

La Maurienne est une vallée située dans le département de la Savoie en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

----------

 

Ex Brazza lancé en 1947 - Acheté en mars 1966 - Condamné le 1-9-1975.

Photo BB Maurienne

 

Son insigne : (Homologation M 685 par décision 1340 EMM/Hi/symb du 31-12-1965.

2.  Bt base Maurienne Augis 

 

 

 

 

 

Ruban legende BB Medoc 

Le Médoc est une région française du  département de la Gironde, délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest, la Gironde à l'Est, la pointe de Grave au Nord et la forêt des Landes au sud.

----------

 

BB Med

 

 Ex Sidi Ferruch lancé en 1949 - Acheté en 1965 - Condamné le 7-9-1972. 

Ses insignes : (Homologation M 673 par décision 1127 EMM/Cab du 10-12-1964).

3.  Bt base Medoc Augis couleurs           4.  Bt base Medoc Augis tout metal 

 

 

 

 

 

Ruban legende BB Morvan 

Le Morvan est un massif de hautes collines situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne.

----------

 

 Ex Sidi Mabrouk lancé en 1948 - Acheté en 1963 - Condamné le 22-6-1971.

Photo BB Morvan

 

Son insigne : (Homologation M 679 par décision 735 EMM/Hi/Symb du 01-07-1965).

5.  Bt base Morvan Augis 

 

 

 

 

 

 

--------------------

 

 

 

Bâtiment d'essais et de mesures 

 

Ruban legende Ile d Oleron 

Lancé en Allemagne le 12-3-1939 comme bateau civil, nommé Le MUR. Réquisitionné par la Kriegsmarine comme forceur de barrage il est  renommé Munchen.

Saisi par la Marine française le 9 mai 1945 à Royan. Renommé Ile d'Oléron.

Photo Ile d Oleron

 

Est utilisé tout d'abord comme transport, notamment vers l'Indochine. Devient bâtiment d'expérimentations à partir de 1958 et c'est durant cette année là qu'il reçoit ses installations pour hélicoptères.

Retiré du service le 31-3-2002.

Ses insignes : Homologation M 799 par décision 768 EMM/Cab du 20-12-1982.

 

 6.  Bt. exp. Ile d Oleron chainette avec mention     7.  Bt. exp. Ile d Oleron Courtois 1     8.  Bt. exp. Ile d Oleron Courtois 2     10   Bt. exp. Ile d Oleron chainette sans le nom 

-----------------------------------------

11.  Bt. exp. Ile d Oleron ecu AB           12.  Bt. exp. Ile d Oleron ecu Augis            13.  Bt. exp. Ile d Oleron ron dache FIA 

-----------------------------------

Ecusson en tissu :

1B.  Patch Ile d Oleron 1 

---------------------------------------