(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
Cliquer sur les miniatures d'insignes, pour agrandir les vues de celles-ci.
Flottille de guet embarqué
-----------------
Lors de la dissolution de de la flottille 4F sur Alizé en 1997, du personnel fut envoyé aux USA afin de suivre des cours d'adaptation sur un nouvel appareil (le EC2 Hawkeye). Ce groupement fut nommé "Formation d'avions de guet embarqué" (F.A.G.E) et fut créé le 12 mai 1997 par décision n° 168 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 26 février 1997. Cette formation était placée sous l'autorité d'ALAé pour l'organique et sous la tutelle du SC.Aéro pour la formation du personnel. Ce personnel fut instruit à Sainte Augustine pour les vols et dans plus d'une dizaine d'autres lieux pour les techniciens.
Après entrainement en vol depuis la terre ferme des marins français, c'est le 22 octobre 1998 que débuta la série des vols concernant les qualifications appontages et catapultages. Ils s'effectuèrent sur le porte-avions J.F Kennedy.
Les photos ci dessous ont été prises à bord du porte-avions américain CV.67 J.F Kennedy, sur le pont duquel l'avion est encore sous couleurs de l'U.S Navy.
---------------
----------------
La dissolution de la F.A.G.E fut prononcée le 10 mars 2000 par décision n° 205 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 28 février 2000. Elle devint flottille 4F le même jour et le personnel de l'ex F.A.G.E fut versé soit à la 4F, soit à la BAN de Lann Bihoué.
Un insigne a été réalisé en 1998 pour la F.A.G.E (modèle ci-dessous) qui reprend dans le bandeau le symbole de l'aéronavale américaine, avec au dessous un alligator (animal trés commun près de Ste Augustine en Floride, où se passait la majorité du training des équipages et techniciens français) et un faucon (traduction de hawkeye) survolant l'alligator. C'est ainsi qu'à partir de l'idée de l'insigne d'origine de la flottille 4F, ces 2 animaux ont remplacé la tortue et l'oiseau de mer. Le dessin est dû à l'imagination de l'EV1 Bienvenu et de J.C Duchesne.
Après retour en France du personnel de la F.A.G.E, la flottille 4F est recréée le 10 mars 2000 (ainsi qu'il est écrit plus haut) et stationne à Lann Bihoué.
------------------
Depuis sa renaissance sur EC2 Hawkeye, un seul type d'insigne broché de la flottille a vu le jour. Il a été édité par J.Y Ségalen en 1998, 2000, 2003 et 2007.
Selon la loi de finances 2020, il est prévu de commander auprès du constructeur américain Northrop Grumman, trois avions embarqués de guet aérien E2-D Avanced Hawkeye pour remplacer les E2-C Hawkeye standard NP 2000 de la Flottille.
Pour les écussons en tissus, j'ai tout regroupé dans le chapitre "lutte ASM" concernant la flottille 4F.