Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

 

Cliquer sur les miniatures d'insignes, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

Flottille de guet embarqué

 

-----------------

 

Ruban A legende 4F

 

Lors de la dissolution de de la flottille 4F sur Alizé en 1997,  du personnel fut envoyé aux USA afin de suivre des cours d'adaptation sur un nouvel appareil (le EC2 Hawkeye). Ce groupement fut nommé "Formation d'avions de guet embarqué" (F.A.G.E) et fut créé le 12 mai 1997 par décision n° 168 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 26 février 1997. Cette formation était placée sous l'autorité d'ALAé pour l'organique et sous la tutelle du SC.Aéro pour la formation du personnel. Ce personnel fut instruit à Sainte Augustine pour les vols et dans plus d'une dizaine d'autres lieux pour les techniciens.

 Après entrainement en vol depuis la terre ferme des marins français, c'est le 22 octobre 1998 que débuta la série des vols concernant les qualifications appontages et catapultages. Ils s'effectuèrent sur le porte-avions J.F Kennedy. 

Les photos ci dessous ont été prises à bord du porte-avions américain CV.67  J.F Kennedy, sur le pont duquel  l'avion est encore sous couleurs de l'U.S Navy.

Hawkeyte FR.1 a bord du CV Kennedy. Octobre 1998

 ---------------

EC2 Hawkeye FR1 apres appontage sur le CV 67

 ----------------

La  dissolution de la F.A.G.E fut prononcée le 10 mars 2000 par décision n° 205 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 28 février 2000. Elle devint flottille 4F le même jour et le personnel  de l'ex F.A.G.E fut versé soit à la 4F, soit à la BAN de Lann Bihoué.

Un insigne a été réalisé en 1998 pour la F.A.G.E (modèle ci-dessous) qui reprend dans le bandeau le symbole de l'aéronavale américaine, avec au dessous un alligator (animal trés commun près de Ste Augustine en Floride, où se passait la majorité du training des équipages et techniciens français) et un faucon (traduction de hawkeye) survolant l'alligator. C'est ainsi qu'à partir de l'idée de l'insigne d'origine de la flottille 4F, ces 2 animaux ont remplacé la tortue et l'oiseau de mer. Le dessin est dû à l'imagination de l'EV1 Bienvenu et de J.C Duchesne.

 

Fage future 4F metal JYS

Après retour en France du personnel de la F.A.G.E, la flottille 4F  est recréée le 10 mars 2000 (ainsi qu'il est écrit plus haut) et stationne à Lann Bihoué.

Hawkeye de la 4F sur le pont du CDG

 ------------------

13 juin 2010 Hawkeye de la 4F

   

Depuis sa renaissance sur EC2 Hawkeye, un seul type d'insigne broché de la flottille a vu le jour. Il a été édité par J.Y Ségalen en 2003 et en 2007.

       4F unite de guet  metal  JYS 2003