(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Du nom de Charles de Gaulle, général, résistant et homme d'Etat français. En 1940 il rejette l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne et lance à la BBC depuis Londres l'appel du 18 juin au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres. Il dirige le pays à la libération puis démissionne en 1946. Il revient au pouvoir en 1958 et fait approuver la 5° république. Elu ensuite par 2 fois, président de le dite république. En 1969, il engage son mandat sur un référendum pour la réforme du sénat et démissionne après la victoire du "non".
Ch. de Gaulle (1890-1970) |
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"Le Ministre de la Défense - Paris le 4 février 1986 - Je décide de lancer le développement et la construction du porte-aéronefs nucléaire n°1 Richelieu, prévu par la loi de programmation 1984-1988. La DCAN de Brest est chargée de la construction, de l'armement et des essais du Richelieu, avec le concours du CEA. La date objectif de présentation aux essais officiels du bâtiment est le début de 1995, l'admission au service actif étant prévue à la mi-1996."
Le 20 mars 1986, la France s'installe dans une ère de cohabitation. Le nouveau premier ministre décide alors de changer le nom de ce futur P.A par celui de Charles de Gaulle. Ce changement est entériné le 18 mai. Les premières tôles sont découpées à Brest le 24-11-1987. Une année après le début de cette découpe, les différents blocs sont façonnés dans un grand hangar proche d'un bassin où l'assemblage de la coque s'effectue. Celle-ci est mise à l'eau le 20-12-1992.
Le 31-1-1997, le P.A est remis officiellement à la Marine et le 20-12-1998, il est prêt à prendre la mer. La sortie dédiée aux essais aviation a lieu le 6-7-1999 et ce sera un Super-Etendard qui sera le premier à se poser sur son pont.
Les essais se poursuivent ensuite et le 28-5-2001 il est admis au service actif et affecté à Toulon.
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Juin 2001 : Arrivée du CDG à Toulon. Carte postale vendue par le club philatéliste de Toulon. (La photo étant de M.Bar) |
Sa première mission de guerre nommée "Héraclès", se déroulera du 1-12-2001 au 1-7-2002 au sein de la TF 473 au large de l'Afghanistan, mission au cours de laquelle son groupe aérien composé de 16 SEM (Super-Etendard modernisés), 2 Rafale, un E2C Hawkeye et quelques hélicoptères, effectueront près de 2.700 heures de vol en diverses missions d'appui-sol, de reconnaissance et de guet aérien. Cette mission, se poursuivra plus tard par celles nommées "Agapanthe" et ce jusqu'en 2010.
Quelques tissus réalisés pour ces missions :
Du 22 mars au 12 août 2011, il se trouve engagé au large de la Libye dans l'opération "Harmattan", opération destinée à soutenir une armée de libération désirant se débarrasser du dictateur et chef de cet état.
Quelques tissus réalisés pour cette mission :
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Il appareille le 13 janvier 2015 de Toulon en direction du Golfe pour rallier ultérieurement l'Océan Indien.
Cette mission est nommée "Arromanches". Cette mission Arromanches a comporté 3 phases :
- Exercice "White Shark" avec les forces armées saoudiennes du 27 au 29 janvier.
- Opération "Chammal" au large de l'Irak du 23 février au 18 avril.
- Exercice "Varuna" avec la marine indienne du 28 avril au 2 mai.
Au terme de celle-ci, le P.A revient à son port d'attache le 19 mai 2015.
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Appareille de Toulon le 19 septembre 2016 en direction de la Méditerranée orientale en vue d'une nouvelle mission "chammal", (Arromanches III) avec sur son bord 24 Rafale, 2 avions de guet aérien Hawkeye et 4 hélicoptères (Un Caïman marine, deux Dauphin Pédro et une Alouette III). Mission terminée le 14 décembre 2016.
En février 2017 il est mis en cale sèche dans l'un des bassins Vauban de l'arsenal de Toulon, afin d'y subir une refonte complète qui durera 2 ans. Il reprend la mer en mars 2019 afin d'assurer la maission "Clemenceau", mission qui se terminera au débutde juillet 2019.
Carte postale vendue à bord du CDG. |
Caractéristiques de ce porte-avions : Déplacement : 38.000 tonnes - Longueur 261 mètres avec une piste oblique de 203.- 2 catapultes et 3 brins d'arrêt - Son hangar aviation a une superficie d'environ 4.500 m2. - Sa propulsion est assurée par 2 réacteurs nucléaires. - Il peut atteindre une vitesse de 27 noeuds.
L'emblème :
Le motif symbolique du P.A Charles de Gaulle représente en pal une croix de Lorraine de sable, stylisée, se confondant en ancre de marine dont le diamant suggère l'étrave du bâtiment. Le bras senestre de l'ancre se divise dans une envolée de 3 becs, le bras dextre se termine par un seul bec, le tout symbolisant l'aviation embarquée.
Ce motif a été réalisé par monsieur Georges Yoldoglou, artiste peintre.
Homologation effectuée le 25 novembre 1996 sous le numéro M.998.
Ses insignes :
Nota : Il existe un insigne réalisé en argent pour le modèle fond bleu.
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Groupe aérien embarqué (GAE) à bord du Charles de Gaulle
Ce petit insigne a vu le jour durant le 1er trimestre 2023. Acquis auprès du CENTEX d'une B.A.N, je ne sais pas si il s'agit d'une fabrication règlementaire demandée par l'unité ou d'une initiative personnelle d'un membre du GAE.
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Quelques modèles en tissu :
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