(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Croiseur porte-hélicoptères
Du nom de Jeanne d'Arc : Héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et Sainte de l'église catholique. Son nom a été donné à plusieurs bâtiments de la Marine française.
Bâtiments ayant porté son nom : Une frégate (1847-1865) - Une corvette cuirassée (1867-1885) - Un croiseur (1899-1930) - Un croiseur-école (1930-1964) - Le porte-hélicoptères présenté ci-dessous.
Jeanne d'Arc (1412-1431) |
Nota : voici les vues des 3 Jeanne d'Arc. Le premier surnommé "6 tuyaux" a servi d'école d'application à partir de 1913 et jusqu'en 1929 (remplacé alors temporairement par le croiseur Edgard Quinet en 1929). Le deuxième a été le croiseur-école mis sur cales en 1928, lancé en 1930 et condamné en 1964). Le troisième mis sur cales en 1960 a été lancé en 1961, entré en service en 1964 et dondamné en 2010). De nos jours l'école d'application pour les officiers de Marine, s'effectue à bord de BPC (soit le Dixmude, soit le Mistral, ou soit le Tonnerre). Cette mission dévolue à ces BPC se nomme "mission Jeanne d'Arc.
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Afin de remplacer le vieux croiseur-Ecole Jeanne d'Arc de 1930, la Marine nationale prévoit la construction d'un croiseur porte-hélicoptères. Ce sera le PH57 qui mis en chantier à l'arsenal de Brest le 7-8-1960, sera lancé le 30-9-1961 sous le nom de La Résolue. Le 16 juillet 1964, ce bâtiment entre en service actif et prend le nom de Jeanne d'Arc.
La Jeanne d'Arc, durant toute sa carrière, a servi de bâtiment-école au profit du groupe école d'application des officiers de Marine (GEAOM). Lors de ses campagnes d'application, elle avait sur son bord un petit groupe aérien composé d'hélicoptères, groupe formé tout d'abord par détachements d'hélicoptères HSS.1 de la flottille 32F, remplacés en 1969 par la "section Jeanne d'Arc" qui elle a duré jusqu'en 1979 (4 HSS.1 et 2 Alouette III) . La "section Jeanne d'Arc" a été remplacée ensuite par un détachement de Lynx et d'Alouette III de la flottille 35F. Le détachement de cette flottille durera environ 12 ans, avec des missions traditionnelles de lutte au dessus et en dessous de la mer et également d'instruction au profit des officiers-élèves du GEAOM. A partir de cette époque, des hélicoptères de l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT), lui ont été affectés lors de ses campagnes d'application autour du monde, en compagnie d'hélicoptères de l'escadrille 22S. Lors de la dernière campagne effectuée en 2009/2010, le groupe aérien de la Jeanne d'Arc comprenait 2 Puma et 2 Gazelle de l'ALAT et 2 Alouette III de l'escadrille 22S.
Après avoir entamé sa première campagne d'application en 1964/1965, la Jeanne d'Arc a été retirée du service actif le 7-6-2010 au terme de sa 45°.
Elle a été condamnée le 2-11-2010, sa coque étant gardiennée temporairement à Brest (Landévennec). Convoyée ensuite vers Bordeaux le 11 octobre 2014 pour démolition.
Ses caractéristiques générales : Déplacement à pleine charge environ 13.000 tonnes. Longueur 181 mètres. Largeur 24 mètres. Ses installations aviation comprenaient : Un pont d'envol situé sur l'arrière de l'îlot, de 60 mètres de long sur 20 de large. - 1 hangar sous le pont d'envol mesurant 36 mètres de long sur 18 de large et permettant en temps de paix de parquer 5 à 6 hélicoptères et de les entretenir. - 1 ascenseur pour ces appareils, permettant de les déplacer soit vers le pont d'envol ou soit vers le hangar.
Ses insignes : Homologation sous n° M 659 par décision 519 EMM/Hi du 25-06-1963.
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Ecussons en tissu :