Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

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Les 3 dépanneurs d'hydravions, ex Allemands

   Trois tenders d'aviation, construits par les Allemands dans les débuts de la seconde guerre mondiale, prises de guerre des Alliés par la suite, furent confiés à la Marine francaise qui les utilisa tout d'abord en Indochine, afin de servir d'atelier flottant de dépannage ou de transport d'une région à l'autre pour les hydravions des escadrilles 8S et 9S.   Les noms donnés à ces 3 bâtiments, concernent des pilotes de l'Aéronautique navale décédés en combat lors de la deuxième guerre mondiale :

Ph. Giraud Robert LV ter           Ph. Le Bihan Marcel SM ter           Ph. Goffeny Paul OE2 ter 

De gauche à droite : Robert Giraud, Marcel le Bihan, Paul Goffeny.

 

Ruban legende tender Marcel Le Bihan 

Ex aviso allemand "Greif", construit aux chantiers de Lubeck, il entre en service en 1937. Transféré en février 1948 par les USA à la Marine française, il reçoit alors le nom de Marcel Le Bihan (pilote de chasse de l'Aéronautique navale, mort en combat aérien au dessus de Rocbaron dans le Var, en juin 1940).

Photo tender Marcel Le Bihan

 

Après un grand carénage à Lorient en 1950, il est armé comme dépanneur d'aviation. Après avoir effectué une courte campagne à Dakar, ce bâtiment est affecté de 1951 à 1952 en Indochine. En 1953 il est placé en réserve spéciale à Toulon. Réarmé en novembre 1959 il est déclassé en gabare et affecté au groupe des Bathyscaphes. En 1975, il est affecté au GISMER comme bâtiment d'expérimentations. Le 1-1-1978 il prend le nom de Gustave Zédé.

Condamné le 8-9-1986, il coule en juin 1990, alors qu'il était en remorque d'un autre bâtiment

Ses insignes :

7.  Dep. d hydro Marcel le Bihan ecu bleu AB           8.  Dep. d hydo Marcel le Bihan Gd ecu dore 

Homologation de l'insigne : M 496  - Décision du 12 décembre 1951.

 

 

 

Ruban legende tender Paul Goffeny 

 Ex "Max Stinsky" construit en Allemagne en 1939, lancé en 1940 et mis en service en août 1941. Saisi par les Alliés, il est ramené en Gde Bretagne en décembre 1945, puis cédé à la France en août 1946. Il est alors rebaptisé Paul Goffeny, (du nom d'un officier pilote de l'Aéronautique navale, mort en service aérien commandé le 1-1-1945, lors des opérations de nettoyage des poches allemandes de Royan). 

Il est ensuite affecté en Indochine jusqu'en 1955 en tant que dépanneur d'hydravions et aussi pour servir dans  d'autres missions.  Entre 1964 et 1968, il est utilisé comme bâtiment hydrographe.

Vue du Paul Goffeny

En réserve le 30-12-1968, il est condamné le 27-10-1969.

Ses insignes :

1.  Dep. d hydro Paul Goffeny Augis ancres noires           2.  Dep. d hydro Paul Goffeny Augis ancres rouges           3.  Dep. d hydro. Paul Goffeny Fab. locale 

 

 

 

 

Ruban legende tender Cdt Robert Giraud 

Ex "Immelman" allemand, saisi à la fin de la guerre par les Alliés et transféré à la France en 1947. Il est rebaptisé Cdt Robert Giraud (du nom d'un officier, ancien de l'aviation d'escadre, qui périt à bord du contre-torpilleur Bison lorsque ce bâtiment fut coulé au large de Namsos lors de la campagne de Norvège en 1940).

Photo tender Robert Giraud

 

Photo tender Robert Giraud 2

 

Après avoir été utilisé comme dépanneur d'aviation et autres, ce bâtiment est reclassé gabare en 1963. Condamné le 31-1-1977.

Ses insignes :

4.  Dep. d hydro Robert Giraud ecu blanc AB           5.  Dep. d hydro Robert Giraud AB avec le grue et bateau noir           6.  Dep. d hydro Robert Giraud AB grue avec bateau blanc 

 

 

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