(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
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Les 3 dépanneurs d'hydravions, ex Allemands
Trois tenders d'aviation, construits par les Allemands dans les débuts de la seconde guerre mondiale, prises de guerre des Alliés par la suite, furent confiés à la Marine francaise qui les utilisa tout d'abord en Indochine, afin de servir d'atelier flottant de dépannage ou de transport d'une région à l'autre pour les hydravions des escadrilles 8S et 9S. Les noms donnés à ces 3 bâtiments, concernent des pilotes de l'Aéronautique navale décédés en combat lors de la deuxième guerre mondiale :
De gauche à droite : Robert Giraud, Marcel le Bihan, Paul Goffeny.
Ex aviso allemand "Greif", construit aux chantiers de Lubeck, il entre en service en 1937. Transféré en février 1948 par les USA à la Marine française, il reçoit alors le nom de Marcel Le Bihan (pilote de chasse de l'Aéronautique navale, mort en combat aérien au dessus de Rocbaron dans le Var, en juin 1940).
Après un grand carénage à Lorient en 1950, il est armé comme dépanneur d'aviation. Après avoir effectué une courte campagne à Dakar, ce bâtiment est affecté de 1951 à 1952 en Indochine. En 1953 il est placé en réserve spéciale à Toulon. Réarmé en novembre 1959 il est déclassé en gabare et affecté au groupe des Bathyscaphes. En 1975, il est affecté au GISMER comme bâtiment d'expérimentations. Le 1-1-1978 il prend le nom de Gustave Zédé.
Condamné le 8-9-1986, il coule en juin 1990, alors qu'il était en remorque d'un autre bâtiment
Ses insignes :
Homologation de l'insigne : M 496 - Décision du 12 décembre 1951.
Ex "Max Stinsky" construit en Allemagne en 1939, lancé en 1940 et mis en service en août 1941. Saisi par les Alliés, il est ramené en Gde Bretagne en décembre 1945, puis cédé à la France en août 1946. Il est alors rebaptisé Paul Goffeny, (du nom d'un officier pilote de l'Aéronautique navale, mort en service aérien commandé le 1-1-1945, lors des opérations de nettoyage des poches allemandes de Royan).
Il est ensuite affecté en Indochine jusqu'en 1955 en tant que dépanneur d'hydravions et aussi pour servir dans d'autres missions. Entre 1964 et 1968, il est utilisé comme bâtiment hydrographe.
En réserve le 30-12-1968, il est condamné le 27-10-1969.
Ses insignes :
Ex "Immelman" allemand, saisi à la fin de la guerre par les Alliés et transféré à la France en 1947. Il est rebaptisé Cdt Robert Giraud (du nom d'un officier, ancien de l'aviation d'escadre, qui périt à bord du contre-torpilleur Bison lorsque ce bâtiment fut coulé au large de Namsos lors de la campagne de Norvège en 1940).
Après avoir été utilisé comme dépanneur d'aviation et autres, ce bâtiment est reclassé gabare en 1963. Condamné le 31-1-1977.
Ses insignes :
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