Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

Les bâtiments porteurs d'hélicoptères

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 Bâtiments actuellement en service

A noter que depuis le début des années 1990, la plupart des bâtiments ne font plus réaliser d'insignes en broches. La grande majorité des fabricants d'insignes (Drago, Arthus Bertrand, Courtois etc.) ayant fermé leurs portes, il est plus facile et moins onéreux pour les unités de faire réaliser des badges en tissu (patchs).

Pour exemples, voici 3 modèles en tissu de frégates type FREMM :

Tissu fregate FREMM Aquitaine      Tissu fregate FREMM Languedoc      Tissu fregate FREMM Provence 

Photo  Fremm Auvergne

 

 

B.P.C type Mistral

   A ce jour, 3 bâtiments de ce type ont été construits pour notre Marine. Il s'agit des : Mistral, Tonnerre et Dixmude. Bâtiments de projection et de commandement, ils mesurent 199 mètres de long pour 32 de large et ont un déplacement à pleine charge de 21.300 tonnes. Construits par 2 groupes différents (DCN Brest et Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire), ce sont en même temps des porte-hélicoptères d'assaut et des navires-amphibie.  Ils peuvent embarquer 40 chars de l'Armée de terre et jusqu'à 16 hélicoptères. Ils peuvent également servir de navires-hôpitaux et de bâtiments de commandement pour un Etat-Major.  Les installations aviation comprennent un vaste pont d'envol et hangar pour hélicoptères. -  2 ascenseurs pour la manutention de ces derniers et toute une batterie d'appareils électroniques (radar d'approche, indicateurs de pente et de descente etc.).

 

Ruban legende BPC Mistral 

De mistral, vent violent et souvent trés froid qui  concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale (Vallée du Rhône, Provence et Languedoc côté Est).

Bâtiments ayant porté ce nom : Un torpilleur (1901- 1925) - Un autre torpilleur (1925-1950) - Le BPC présenté ci-dessous.

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Mis en chantier à Brest le 10-7-2003 et à Saint-Nazaire le 13-10-2003. - Après assemblage, lancé le 6-10-2004. En service le 5-12-2006. Il est affecté actuellement à Toulon.

Photo BPC Mistral

 

Son insigne :

Mistral BPC metal  FIA 1 

Nota : La vue du modèle d'insigne ci-dessus du BPC Mistral, m'a été communiquée par un ami collectionneur.

 

 

 

Ruban legende BPC Tonnerre 

De tonnerre, bruit de la foudre.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une galiote à mortiers (1696-1713) - Une canonnière (1762-1768) - Un vaisseau (1808-1809) - Un aviso à roues (1836-1872) - Un garde-côtes cuirassé (1875-1920) - Un chaland cuirassé (1952-1955) - Le BPC présenté ci-ddesous.

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Mis en chantier à Brest le 26-08-2003 et à Saint-Nazaire le 05-05-2004. - Après assemblage, lancé le 26-07-2005. En service le 01-08-2007. Il est affecté actuellement à Toulon.

Photo BPC Tonnerre

 

Son insigne :

Tonnerre BPC metal FIA 

Nota : La vue du modèle d'insigne ci-dessus du BPC Tonnerre, m'a été communiquée par un ami collectionneur.

 

 

 

Ruban legende BPC Dixmude A 

  Avant propos : En 1914, la bataille de l'Yser s'engage le 16 octobre. Stationnée à Dixmude, une brigade de 6500 fusiliers-marins sous les ordres de l'amiral Ronarch, a pour mission de tenir à tout prix face à l'ennemi allemand durant 4 jours, en attendant d'être relevée. Malgré les assauts et les bombardements ennemis les plus acharnés, Ronarch et ses hommes tiendront pendant 25 jours et les Allemands ne passeront pas. Sur les 6500 fusiliers-marins que comptait la brigade, plus de 3000 furent tués, blessés ou portés disparus.

Unités de la Marine française ayant porté le nom de Dixmude : Un dirigeable (1920-1923) - Un transport d'aviation (1945-1966) - Le BPC présenté ci-dessous.

Lucien Lacaze devant la brigade Dixmude

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Mis en chantier le 20-01-2010 à Saint Nazaire. Mis à flot le 17-09-2010. En service le 27-07- 2012. Affecté actuellement à Toulon.

Photo BPC Dixmude

 

Son insigne :

Dixmude BPC metal FIA 1 

 

 

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Frégates ASM, type Georges Leygues

   Ces bâtiments classés corvettes lors de leur conception, ont été rebaptisés frégates en 1988. Ils ont été construits à l'arsenal de Brest.

  Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres. - Largeur 14 mètres. Déplacement à pleine charge 4.500 tonnes. - Deux hélicoptères WG.13 Lynx peuvent y être embarqués. Les installations aviation comprennent une plateforme hélicoptères de 21 mètres sur 12,20, munie d'une grille d'accrochage après le poser, un hangar de 13,30 mètres de long sur 11,10 de large, un système d'aide à l'appontage (IPD/BRH) et un système de manutention d'hélicoptères (SPHEC).

A ce jour deux de ces frégates ont été désarmées (Georges Leygues et Dupleix).

 

Ruban legende croiseur Montcalm 

Du nom de Louis, Joseph de Montcalm. Après avoir servi durant 31 ans dans l'Armée de terre,  il est envoyé en 1756 en Nouvelle France (Québec) en tant que commandant des troupes françaises en Amérique du Nord, durant la guerre de 7 ans. Nommé au grade de lieutenant-général, il est mortellement blessé lors de la bataille des plaines d'Abraham, pour la défense de la ville de Québec, bataille perdue devant les forces ennemies anglaises. 

Bâtiments ayant porté son nom : Une corvette-cuirassée (1867-1891) - Un croiseur-cuirassé (1900-1933) - Un croiseur (1935-1969) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait de Louis Joseph de Montcalm Louis, joseph de Montcalm (1712-1759)

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Mis en chantier le 5-12-1975. Mis à l'eau le 31-3-1980. En service le 28-5-1982. Basé à Toulon.

Photo fregate ASM Montcalm

 

Ses insignes :

Montcalm corvette puis fregate metal FIA          Montcalm corvette puis fregate metal fab Liban 

 

 

 

Ruban legende croiseur Jean de Vienne 

Du nom de Jean de Vienne, amiral de France en 1373. Il réorganisa la Marine et mit en place un important programme de construction navale.

Bâtiments ayant porté son nom : Un brick (1833-1875) - Un croiseur (1935 -1942) - La frégate (présentée ci-dessous).

Jean de Vienne dessin Jean de Vienne 1341-1396)

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Mis en chantier le 26-10-1979. Mis à l'eau le 17-11-1981. En service le 25-5-1984. Basé à Toulon.

Photo fregate ASM Jean de Vienne

 

Ses insignes :

Jean de Vienne fregate metal rondache FIA            Jean de Vienne fregate metal ecu bleu FIA 

 

 

 

Ruban legende croiseur Primauguet 

Du nom de Hervé de Portzmogueur (dit Primauguet), officier de marine et corsaire breton. Célèbre par le combat de son navire la Cordelière, contre le navire Régent anglais, aux abords de Brest en 1512).

Bâtiments ayant porté son nom : Un brick-aviso (1830-1854) - Une corvette (1850-1886) - Un croiseur (1882-1901) - Un transport frigorifique (1919-1922) - Un croiseur (1924-1942) - La frégate présentée ci dessous.

Herve de Portzmogueur Primauguet Primauguet ("1475"-1512)

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Mis en chantier le 19-11-1981. Lancé le 17-3-1984. En service le 5-11-1986. Basé à Brest.

Photo fregate ASM Primauguet

 

Ses insignes :

Primauguet corvette metal FIA      Primauguet fregate metal FIA       Primauguet fregate metal pin s 

 

 

 

Ruban legende croiseur Lamotte Picquet 

Du nom de Toussaint-Guillaume Picquet de la Motte, officier de marine français. Au cours d'une carrière de plus de 50 années il prit part à 28 campagnes (dont celle de la guerre de 7 ans et celle de l'indépendance des Etats-Unis). Il fut élevé au grade de lieutenant général des armées navales en juillet 1782.

Bâtiments ayant porté son nom :  Un aviso à hélice (1859-1892) - Un croiseur (1924-1943)- La frégate ASM (présentée ci-dessous.

Portrait de Toussaint Guillaume Picquet de la Motte Lamotte-Picquet (1720-1791)

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Mis en chantier le 12-2-1982.  Mis à flot le 6-2-1985 à Brest, puis coque transférée à Lanester (Lorient) pour achèvementEn service le 18-2-1988. Affecté tout d'abord à Brest, puis à compter de 1992, à Toulon.  En 2007 revient à Brest.

Photo fregate ASM Lamotte Picquet

 

Ses insignes :

La Motte picquet metal rondache grise FIA       La Motte Picquet metal Paris Insigne       La Motte Picquet metal rondache blanche FIA  

 

 

 

Ruban legende Latouche Treville 

Du nom de Luis, René-Madeleine de Latouche-Tréville, officier de Marine. En juillet 1801, le Premier consul Napoléon Bonaparte lui confie la flottille de Boulogne et il réussit à empêcher l'amiral anglais Nelson  de briser ses lignes d'embossage (amarrage d'un navire de l'avant et de l'arrière de manière à le rendre fixe). On lui confie ensuite une des escadres de l'expédition de Saint-Domingue. Il y appuie les opérations du général Charles Victor Emmanuel Leclerc et s'empare de Port-au-Prince. En 1803, de retour en France, il est promu vice-amiral et reçoit le commandement de l'escadre de Méditerranée. Napoléon sait ce qu'il fait en chargeant ce marin d'exception d'organiser la manoeuvre navale en vue d'un débarquement en Angleterre. Il s'active à la réalisation de ce plan quand, déjà bien éprouvé, il meurt d'épuisement le 19 août 1804 à bord du Bucentaure, son navire amiral, en rade de Toulon.

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1858-1887) - Un croiseur (1892-1926) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait de Louis rene  madelein de Latouche Treville Latouche-Tréville (1745-1804)

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Mis en chantier en février 1984. - Mis à l'eau le 19-3-1988 à Brest, puis coque transférée à Lanester (Lorient) pour achèvement - En service le 16-7-1990. -  Basé à Brest.

Photo fregate ASM Latouche Treville

 

Son insigne :

Latouche Treville fregate metal FIA 

 

 

 

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Frégates de lutte anti aérienne, type Cassard

   Ces deux bâtiments ont été construits à l'arsenal de Lorient. - Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres pour une largeur de 15. - Déplacement à pleine charge 5000 tonnes. Tout comme les corvettes de type G. Leygues, ces 2 bâtiments ont été reclassés frégates en 1988 - Les installations aviation comprennent  : une plateforme hélicoptère, le système SAMAHE (manutention de l'appareil) et un hangar pour abriter un  Panther.

 

Ruban legende Cassard 

Du nom de Jacques Cassard, marin et corsaire français des XVII et XVIII siècles. Il se distingua par la capture de navires marchands sur les côtes de l'Angleterre et par l'escorte de convois en Méditerranée et aux Antilles. Souffrant du manque de reconnaissance dont il fut victime, il se mit en colère contre le cardinal de Fleury et termina à cause de cela sa vie en prison dans la forteresse de Ham.

Bâtiments ayant porté son nom : Un vaisseau (1795-1803) - Un vaisseau (1803-1815) - Un brick (1832-1851) - Une corvette (1867-1893) - Un croiseur (1896-1924) - Un contre-torpilleur (1931-1942) - Un escorteur d'escadre (1953-1976) - La frégate antiaérienne présentée ci-dessous.

Portrait de Jacques Cassard Jacques Cassard (1679-1740)

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Mis sur cales le 3-9-1982. Mis à l'eau le 6-2-1985. En service actif le 29-7-1988 et affecté à Brest. En juillet 1989, réaffecté à Toulon.

Photo fregate AA Cassard

 

Ses insignes :

Cassard fregate rondache grise corvette  FIA      Cassard fregate rondache corvette  grise et doree FIA       Cassard fregate rondache bleue corvette fab FIA       Cassard fregate metal repro Mourgeon 

Cassard fregate rondache grise FIA      Cassard fregare rondache grise et doree FIA      Cassard fregate rondache bleue FIA 

 

 

 

Ruban legende Jean Bart 

Du nom de Jean Bart, célèbre pour ses exploits en tant que corsaire au service de la France durant les guerres de Louis XIV. Admis dans la Marine royale avec le grade de lieutenant de vaisseau en 1679, promu capitaine de frégate en 1686, puis capitaine de vaisseau en juin 1689. En 1690 il commande l'Alcyon à la bataille du cap Béveziers. En 1680 il détruit une flottille de 80 navires de pêche hollndais. Il obtient des lettresde noblesse par un exploit célèbre celui de la reprise sur les Hollandais d'un convoi de 110 navires. En juin 1696 lors d'un violent combat sur le Dogger bank il détruit plus de 80 navires à une escadre hollandaise. Il est promu chef d'escadre en avril 1697 et commande ensuite la Marine à Dunkerque où il décède le 27 avril 1702.

Bâtiments ayant porté son nom : Comme cette liste est longue, nous ne débuterons celle-ci qu'à partir du 20° siècle : Un cuirassé (1911-1937) - Un bâtiment de ligne (1940-1970) - La frégate anti-aérienne présentée ci-dessous.

Portrait de Jean Bart Jean Bart (1650-1702)

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Mis sur cales le 12-3-1986. Mis à l'eau le 19-3-1988. Au service actif le 21-9-1991 et basé à Toulon.

Photo fregate AA Jean Bart

 

 

 

Ses insignes :

Jean Bart fregate rondache grise FIA       Jean Bart fregate rectangle AB       Jean Bart rondache bleue FIA  

 

 

 

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Frégates type La Fayette

 

    5 bâtiments (La Fayette - Surcouf - Courbet - Aconit et Guepratte) désignés auparavant en tant que  "frégates furtives", ont été construits par l'arsenal de Lorient. Leurs missions sont celles de règlement de crises hors d'Europe et de soutien pour opérations spéciales. Leur longueur est de 125 mètres de long pour 15,4 de large. Leur déplacement  à pleine charge est de 3.600 tonnes. Les installations aviation comprennent à l'arrière : une plateforme pour hélicoptère Panther, un hangar pour l'abriter, le système SAMAHE pour sa manutention et un radar d'appontage.

A ce jour, un seul de ces bâtiments (Surcouf) sur les 5 construits,  a fait réaliser un insigne en broche.

 

 

Ruban legende fregate Surcouf 

Du nom de Robert Surcouf, capitaine corsaire. Embarqué dès l'âge de 13 ans, il a harcelé durant toute sa vie maritime les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers d'Europe mais également sur celles de l'Inde. 

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1858-1885) - Un croiseur (1888-1921) - Un sous-marin  (1929-1942) - Un escorteur d'escadre (1953-1971) - La frégate furtive présentée ci-dessous.

Portrait de Robert Surcouf Robert Surcouf (1773-1827)

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Frégate mise en chantier à Lorient le 3-7-1993. Lancée le 12-3-1994. En service le 7-2-1997 et basée à Toulon.

Photo fregate furtive Surcouf

 

Son insigne :

Surcouf fregate furtive metal AB numerote 

Nota : Insigne numéroté au verso et réalisé par la firme Arthus Bertrand en 1994, à l'initiative du commissaire de 1° classe MESQUI. Cet objet qui mesure 42 mm de haut a été fabriqué à 200 exemplaires. Comme indiqué  il est numéroté au verso (de 1 à 167 : réservés par une gravure nominative, à l'équipage d'armement du Surcouf - de 168 à 200 :  non nominatifs). Le moule de l'insigne a été rendu impropre à une nouvelle édition et a été restitué à la frégate, de façon à garantir l'unicité de la série . De plus, chaque insigne est accompagné d'un certificat sur papier, papier sur lequel est tamponné le n° de l'objet  et au bas du texte est apposée la signature du commissaire du bord.

 

 

 

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Frégates de surveillance, type Floréal

   Six  frégates (Floréal - Prairial - Nivôse - Ventôse - Vendémiaire et Germinal) ont été construites à Saint-Nazaire par les chantiers de l'Atlantique. Elles sont chargées de missions diverses (Humanitaire, police des pêches, diplomatique ou policière). Caractéristiques générales : Longueur 93,50 mètres pour 14 de large. Déplacement à pleine charge 2950 tonnes. Les installations aviation comprennent : Une plateforme pour un hélicoptère Panther, un hangar pour l'abriter, le système SAMAHE pour sa manutention et un radar d'appontage.

  A ma connaissance, seules  les Floréal, Prairial et Ventôse ont fait réaliser un insigne en broche. Les autres bâtiments se sont contentés de faire fabriquer des porte-clés ou des décors en métal pour boucles de ceinture.

 

Ruban legende Floreal 

De Floréal, huitième mois du calendrier républicain. 

Bâtiments ayant porté ce nom : Un sous-marin (1907-1918) - La frégate présentée ci-dessous.

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Frégate construite à Saint-Nazaire à/c d'avril 1990. Lancée le 6-10-1990. Entrée en service actif le 27-5-1992. Basée à l'île de la Réunion (Port des galets).

Photo fregate Floreal

 

Son insigne :

Floreal fregate metal fab Taiwan 

 

 

 

Ruban legende Prairial 

De Prairial, neuvième mois du calendrier républicain.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un sous-marin (1908-1918) - La frégate présentée ci-ddesous.

 

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Frégate mise en chantier à Saint-Nazaire à/c de septembre 1990. Lancée le 16-03-1991. Entrée en service actif le 20-5-1992. Basée actuellement à Tahiti (Papeete - Fare Ute).

Photo fregate Prairial

 

Son insigne :

Metal insigne fregate Prairial 1 

Nota : Cette vue de l'insigne du Prairial m'a été transmise par un ami collectionneur.

 

Ruban legende Ventose 

De Ventôse, sixième mois du calendrier républicain.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un sous-marin (1907-1920) - La frégate présentée ci-dessous.

 

Frégate mise en chantier à Saint-Nazaire le 28 juin 1991. Lancée le 14 mars 1992. Entrée en service actif le 5 mai 1993. Basée actuellement à Fort de France (Martinique).

Photo Fregate Ventose

 

Son insigne :

Ventose fregate metal  rondache FIA 

 

 

 

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Pétroliers -ravitailleurs d'escadre (P.R.E), type Durance

   Ils ont été conçus afin de pouvoir ravitailler en carburant et en vivres et en même temps, jusqu'à trois bâtiments (2 à couples et 1 en flèche). D'une longueur de 157 mètres sur 21 de large, ces pétroliers-ravitailleurs ont un déplacement à à vide de 7800 tonnes pour 17.900 à pleine charge. A l'arrière de chacun d'eux, une plateforme et un hangar pour un hélicoptère sont installés. Deux de ces bâtiments (Var et Marne), ont été emménagés ensuite comme bâtiments de commandement (P.C.R).

Sur les 5 unités construites, deux ont été désarmées (Durance et Meuse).

 

Ruban legende PRE Marne 

Du nom d'un cours d'eau : la Marne. Située à l'Est du bassin parisien et longue de 514 km. Elle prend sa source au plateau de Langres et se jette dans la Seine entre Charenton-le-pont et Alforville.

Quelques bâtiments ayant porté ce nom : Une corvette (1826-1841) - Un transport (1855-1894) - Un aviso (1916-1945) - Un dragueur de mines (1945-1957) - Le PRE présenté ci-dessous. 

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Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 4-8-1982. Lancé le 2-2-1985. En service le 16-1-1987.

Photo PRE Marne

 

Son insigne :

Marne PRE metal rondache bleue FIA 

 

 

Ruban legende PRE Somme 

Du nom d'un cours d'eau : la Somme. Sa source est située dans le département de l'Aisne à 86 mètres d'altitude. Sa longueur est de 245 km. Elle se jette dans la Manche en baie de Somme.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une flûte (1729-1736) - Une autre flûte (1736-1745) - Une corvett de charge (1840-1851) -  Un transport (1856-1887) - Un aviso (1917-1941) - Un aviso-dragueur (1946-1961). Le PRE présenté ci-dessous.

 

Mis sur cales aux Forges et chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur mer le 3-5-1985. Lancé le 3-10-1987. En service le 7-3-1990.

Photo PRE Somme

 

Son insigne :

Somme PRE metal rondache rouge FIA  

 

 

Ruban legende PRE Var 

Du nom d'un fleuve côtier : Le Var.   Il prend sa source dans le massif du Mercantour à 1700 mètres d'altitude et après avoir parcouru 135 km se jette en Méditerranée dans le département des Alpes -Maritimes.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une gabare (1806-1809) - Une corvette de charge (1832-1834) - Un aviso à vapeur (1844-1854) -  Un transport (1863-1887) - Un pétrolier, ex russe (1921-1929) - Un autre pétrolier (1931-1960) - Le PRE présenté ci-dessous.

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Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 8-5-1979. Lancé le 9-5-1981. En service le 29-1-1983.

Photo PRE Var

 

Son insigne :

Var PRE metal FIA rondache grise 

 

 

 

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Bâtiment de soutien à la plongée

 

Ruban legende Alize 

Construit au chantier des Constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg, l'Alizé est mis à l'eau le 26-11-2004. Au service actif à Toulon le 28-11-2005.

Ce bâtiment d'une longueur de 60 mètres et d'un déplacement variant de 1.100 à 1.700 tonnes, comporte une plateforme d'appontage pour hélicoptère Marine.

Photo BSP Alize

 

Une vingtaine d' insignes  numérotés et réalisés en argent, existent pour ce bâtiment. La vue de l'insigne représente un requin et  je ne possède pas ce dernier.

 

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