Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 


14 décembre 2019
137147 visiteurs

 

Modèle en tissu

Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

Les bâtiments porteurs d'hélicoptères

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 Bâtiments actuellement en service

A noter que depuis le début des années 1990, la plupart des bâtiments ne font plus réaliser d'insignes en broches. La grande majorité des fabricants d'insignes (Drago, Arthus Bertrand, Courtois etc.) ayant fermé leurs portes, il est plus facile et moins onéreux pour les unités de faire réaliser des badges en tissu (patchs).

 

 

B.P.C type Mistral

   A ce jour, 3 bâtiments de ce type ont été construits pour notre Marine. Il s'agit des : Mistral, Tonnerre et Dixmude. Bâtiments de projection et de commandement, ils mesurent 199 mètres de long pour 32 de large et ont un déplacement à pleine charge de 21.300 tonnes. Construits par 2 groupes différents (DCN Brest et Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire), ce sont en même temps des porte-hélicoptères d'assaut et des navires-amphibie.  Ils peuvent embarquer 40 chars de l'Armée de terre et jusqu'à 16 hélicoptères. Ils peuvent également servir de navires-hôpitaux et de bâtiments de commandement pour un Etat-Major.  Les installations aviation comprennent un vaste pont d'envol et hangar pour hélicoptères. -  2 ascenseurs pour la manutention de ces derniers et toute une batterie d'appareils électroniques (radar d'approche, indicateurs de pente et de descente etc.).

 

Ruban legende BPC Mistral 

De mistral, vent violent et souvent trés froid qui  concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale (Vallée du Rhône, Provence et Languedoc côté Est).

Bâtiments ayant porté ce nom : Un torpilleur (1901- 1925) - Un autre torpilleur (1925-1950) - Le BPC présenté ci-dessous.

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Mis en chantier à Brest le 10-7-2003 et à Saint-Nazaire le 13-10-2003. - Après assemblage, lancé le 6-10-2004. En service le 5-12-2006. Il est affecté actuellement à Toulon.

Photo BPC Mistral

 

Ses insignes : Homologation M 1069 par note 117 CEMM/Cab du 23-05-2005.

      6.  BPC Mistral FIA 1er modele           7.  BPC Mistral decoupe FIA           8.  BPC Mistral fab de 2019 par Boussemart 

Je recherche le modèle central (en FIA) et le modèle placé à droite (fab. Boussemart).

 

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Modèle en tissu :

17.  Patch BPC Mistral 

 

 

 

Ruban legende BPC Tonnerre 

De tonnerre, bruit de la foudre.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une galiote à mortiers (1696-1713) - Une canonnière (1762-1768) - Un vaisseau (1808-1809) - Un aviso à roues (1836-1872) - Un garde-côtes cuirassé (1875-1920) - Un chaland cuirassé (1952-1955) - Le BPC présenté ci-ddesous.

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Mis en chantier à Brest le 26-08-2003 et à Saint-Nazaire le 05-05-2004. - Après assemblage, lancé le 26-07-2005. En service le 01-08-2007. Il est affecté actuellement à Toulon.

Photo BPC Tonnerre

 

Son insigne : Homologation M 1084 par note 139 EMM/Cab du 28-03-2006.

Tonnerre BPC metal FIA 

 Je recherche cet insigne.

 

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Modèle en tissu :

5.  Patch BPC Tonnerre 1 

 

 

 

 

 

Ruban legende BPC Dixmude A 

  Avant propos : En 1914, la bataille de l'Yser s'engage le 16 octobre. Stationnée à Dixmude, une brigade de 6500 fusiliers-marins sous les ordres de l'amiral Ronarch, a pour mission de tenir à tout prix face à l'ennemi allemand durant 4 jours, en attendant d'être relevée. Malgré les assauts et les bombardements ennemis les plus acharnés, Ronarch et ses hommes tiendront pendant 25 jours et les Allemands ne passeront pas. Sur les 6500 fusiliers-marins que comptait la brigade, plus de 3000 furent tués, blessés ou portés disparus.

Unités de la Marine française ayant porté le nom de Dixmude : Un dirigeable (1920-1923) - Un transport d'aviation (1945-1966) - Le BPC présenté ci-dessous.

Lucien Lacaze devant la brigade Dixmude

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Mis en chantier le 20-01-2010 à Saint Nazaire. Mis à flot le 17-09-2010. En service le 27-07- 2012. Affecté actuellement à Toulon.

 

 

 

Ses  insignes : Homologation M 1100 par notr 0-9100-2011 du 21-03-2011.

12.  BPC Dixmude rond FIA 1            15.  BPC Dixmude en miniature           13.  BPC Dixmude modele coin. 1 

Le 2ème modèle est une miniature d'une hauteur de 21 mm.

Le 3ème modèle  est un "coin" (médaille sans attache au dos - Diamètre 30 mm).

 

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Modèle en tissu :

13.  Patch BPC Dixmude 

Je le recherche.

 

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Frégates multi-missions (FREMM) type Aquitaine

Les FREMM sont des frégates de la classe des 6 000 tonnes qui mettent en œuvre des capacités antinavires (missiles mer-mer), des moyens d’autodéfense contre les sous-marins (torpilles MU 90), ainsi que des capacités d’autodéfense anti-aérienne (missiles ASTER 15) et une capacité de frappe dans la profondeur (missiles de croisière navals) pour la version anti sous-marine (ASM) ou de défense aérienne pour la version à capacité de défense aérienne renforcée (missiles Aster 15 et 30). Ces frégates embarquent l’hélicoptère NH90 NFH Caïman marine. (Source ministère de la défense).

Ce type de bâtiments n'a jamais, à ma connaissance, fait réaliser d'insignes métalliques. Seuls existent des tissus (patchs). Pour chacunes de ces frégates j'ai fait figurer le tissu symbolique.

 

 

 

AQUITAINE

Du nom de l'ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France.  

Bâtiment ayant porté ce nom : Un transport (1890-1927) - La frégate présentée ci-dessous.

 

En chantier le 16 mars 2007 en tant que frégate ASM. Mise à flot le 4 mai 2010. Livrée à la Marine le 23 novembre 2012. En service le 02 décembre 2015.

Sa symbolique a été homologuée M 1102 le 24-06-2011 par note 019180-2011.

Ecusson en tissu :

45.  Patch fregate Aquitaine 1 

 

 

 

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PROVENCE

Du nom de l'ancienne province du Sud-Est de la France (De nos jours on dit région PACA).

Beaucoup de bâtiments ont porté ce nom. En dernier lieu on peut citer : Une frégate cuirassée (1861-1893), un cuirassé (1913-1942)  et la frégate présentée ci-dessous.

En chantier le 15 décembre 2010 en tant que frégate ASM. Mise à flot le 18 septembre 2013. Livrée à la Marine le 12 juin 2015. En service le 2 décembre 2015.

 

Ecusson en tissu :

Tissu fregate FREMM Provence

Je recherche ce tissu.

 

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AUVERGNE

Du nom d'un région située au coeur du massif central en France.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un dragueur auxiliaire réquisitionné (1915-1916) et la frégate présentée ci-dessous.

Photo  Fremm Auvergne 2

 

Début du chantier en août 2012 en tant que frégate ASM.  Mise à flot le 2 septembre 2015. livrée à la Marine le 11 avril 2017. En service le 14 février 2018.

 

Ecusson en tissu :

Tissu Fregate FREMM Auvergne

Je recherche ce tissu.

 

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LANGUEDOC

Du nom de la région du sud de la France, qui se divise en haut Languedoc et bas Languedoc.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1766-1799), un pétrolier (1937-1940) et la frégate présentée ci-dessous.

 

En chantier le  ? en tant que frégate ASM. Mise à flot  en juillet 2014. Livrée à la Marine en mars 2016. En service le 4 juillet 2017.

 

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Ecusson en tissu :

Tissu fregate FREMM Languedoc

 

 

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BRETAGNE

Du nom de la province située à l'ouest de la France.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1766-1793) - Trois vaisseaux mixtes (Entre 1885 et 1910) - Un transport (1910-1912) - Un navire hôpital réquisionné ( 1914-1919) - Un cuirassé (1913-1940) - La frégate présentée ci-dessous.

En chantier: octobre 2013 en tant que frégate ASM.   - Mise à l'eau le 16 septembre 2016 - Livrée à la Marine le 18 juillet 2018. En service le 30 août 2018.

 

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Ecusson en tissu :

5.  Patch fregate Bretagne 1 

 

 

 

 

NORMANDIE

Du nom de la province située au nord-ouest de la France et bordée par la Manche.

Bâtiments de la M.N ayant porté son nom : Une frégate cuirassée (1860-1971), un patrouilleur auxiliaire ex chalutier réquisitionné (1915-1918) et la frégate présentée ci-dessous.

 

Chantier DCNS Lorient en 2014 en tant que frégate ASM. Mise à flot le 1er février 2018. Livrée à la Marine le 17 juillet 2019.

 

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Ecusson en tissu :

Tissu Fregate Normandie 

Je le recherche.

 

 

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ALSACE

Du nom de la province située à l'Est de la France et limitrophe de l'Allemagne et de la Suisse.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un vaisseau (1670-1696) - Un croiseur auxiliaire X84 réquisitionné (1939-1945) - La frégate présentée ci-dessous.

Chantier juin 2016 en tant que frégate A.A.  Mise à l'eau le 18 avril 2019 .

 

 

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Lorraine

Du nom de la province située au Nord-Est de la France.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un cuirassé (1913-1953) - La frégate présentée ci-dessous.

Chantier le 15 mai 2019 en tant que frégate A.A.

 

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Frégates type horizon

Les frégates Horizon ont pour mission principale de participer à la défense antiaérienned'un groupe aéronaval,ou d'assurer la protection d'une zone ou d'un convoi contre des attaques aériennes ou de missiles.

Deux exemplaires ont été construits : FORBIN et CHEVALIER PAUL.

Ce type de bâtiments n'a jamais, à ma connaissance, fait réaliser d'insignes métalliques. Seuls existent des tissus (patchs). Pour chacunes de ces frégates j'ai fait figurer le tissu symbolique.

 

 

Du nom de Claude Forbin officier de Marine.  Il participe tout d'abord aux campagne contre les pirates barbaresques menées en Méditerranée par d'Estrées et Duquesne.   En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès du roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner Pondichéry puis la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart avec qui il s'adonne à la guerre de course. Promu un peu plus tard capitaine de vaisseau. Pendant la  guerre de la ligue d'Augsbourg  Forbin sert sous les ordres de Tourville au cap Béveziers (en 1690), à la défaite de la Hougue (en 1692) et lors de la prise du convoi de Smyrne au large de Lagos (en 1693). Dans les années qui suivent, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699.  Il reprend du service pendant la guerre de succession d'Espagne, en Méditerranée, en mer du Nord et dans la Baltique. Il est élevé au grade de chef d'escadre en 1707. Il quitte la Marine en 1710.

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1859-1885) - Un croiseur (1888-1921) - Un torpilleur (1928-1952) - Un escorteur d'escadre (1955-1982)  - La frégate de défense aérienne classe horizon présentée ci-dessous.

 

En chantier le 16 janvier 2004. Mise à flot le 10 mars 2005. Livrée à la Marine le 19 décembre 2008; Service actif le 14 octobre 2010.

 

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Sa symbolique  a été homologuée M 1082 par note 127 CEMM/Cab du 28-02-2006.

Ecusson en tissu :

Tissu fregate horizon Forbin 

 

 

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CHEVALIER PAUL

Du nom d'un célèbre marin marseillais qui parvint au grade de Lieutenant Général (1597-1667).

Bâtiments ayant porté ce nom : Un contre torpilleur (1932-1941), un escorteur d'escadre (1953-1971) et la frégate type horizon présentée ci-dessous.

En chantier le 17 janvier 2005. Mise à flot le 12 juillet 2006. Livrée à la Marine le 29 décembre 2009. Service actif le 10 juin 2011.

 

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Sa symbolique a été homologuée M 1087 par note 0-31243-2007 CEMM/Cab du 09-05-2007.

Ecusson en tissu :

Tissu fregate type  horizon chevalier Paul 5 

Je le recherche.

 

 

 

 

 

 

 

Frégates ASM, type Georges Leygues

   Ces bâtiments classés corvettes lors de leur conception, ont été rebaptisés frégates en 1988. Ils ont été construits à l'arsenal de Brest.

  Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres. - Largeur 14 mètres. Déplacement à pleine charge 4.500 tonnes. - Deux hélicoptères WG.13 Lynx peuvent y être embarqués. Les installations aviation comprennent une plateforme hélicoptères de 21 mètres sur 12,20, munie d'une grille d'accrochage après le poser, un hangar de 13,30 mètres de long sur 11,10 de large, un système d'aide à l'appontage (IPD/BRH) et un système de manutention d'hélicoptères (SPHEC).

A ce jour trois de ces frégates ont été désarmées (Georges Leygues, Montcalm et Dupleix).

 

 

 

Ruban legende croiseur Primauguet 

Du nom de Hervé de Portzmogueur (dit Primauguet), officier de marine et corsaire breton. Célèbre par le combat de son navire la Cordelière, contre le navire Régent anglais, aux abords de Brest en 1512).

Bâtiments ayant porté son nom : Un brick-aviso (1830-1854) - Une corvette (1850-1886) - Un croiseur (1882-1901) - Un transport frigorifique (1919-1922) - Un croiseur (1924-1942) - La frégate présentée ci dessous.

Herve de Portzmogueur Primauguet Primauguet ("1475"-1512)

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Mis en chantier le 19-11-1981. Lancé le 17-3-1984. En service le 5-11-1986. Basé à Brest.

Photo fregate ASM Primauguet

 

Ses insignes : Homologation M 840 par décision 92 EMM/Cab du 07-02-1985.

21.  Corvette Primauguet rond couleur FIA           22.  Fregate Primauguet  rondache FIA           23.  Fregate Primauguet avec le vaisseau du 17  siecle 

 

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Modèle en tissu :

Patch fregate Primauguet 

Je le recherche.

 

 

 

 

Ruban legende croiseur Lamotte Picquet 

Du nom de Toussaint-Guillaume Picquet de la Motte, officier de marine français. Au cours d'une carrière de plus de 50 années il prit part à 28 campagnes (dont celle de la guerre de 7 ans et celle de l'indépendance des Etats-Unis). Il fut élevé au grade de lieutenant général des armées navales en juillet 1782.

Bâtiments ayant porté son nom :  Un aviso à hélice (1859-1892) - Un croiseur (1924-1943)- La frégate ASM (présentée ci-dessous.

Portrait de Toussaint Guillaume Picquet de la Motte Lamotte-Picquet (1720-1791)

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Mis en chantier le 12-2-1982.  Mis à flot le 6-2-1985 à Brest, puis coque transférée à Lanester (Lorient) pour achèvementEn service le 18-2-1988. Affecté tout d'abord à Brest, puis à compter de 1992, à Toulon.  En 2007 revient à Brest.

Photo fregate ASM Lamotte Picquet

Ses insignes : Homologation M 857 par décision 356 EMM/Cab du 30-04-1986.

28.  Corvette La Motte Picquet rondache argentee FIA           29.  Fregate la Motte Picquet rond Paris insignes           30.  Fregate La Motte Picquet rond couleurs FIA 

 

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Modèle en tissu :

31.  Patch  Fregate Lamotte Picquet 

 

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Ruban legende Latouche Treville 

Du nom de Luis, René-Madeleine de Latouche-Tréville, officier de Marine. En juillet 1801, le Premier consul Napoléon Bonaparte lui confie la flottille de Boulogne et il réussit à empêcher l'amiral anglais Nelson  de briser ses lignes d'embossage (amarrage d'un navire de l'avant et de l'arrière de manière à le rendre fixe). On lui confie ensuite une des escadres de l'expédition de Saint-Domingue. Il y appuie les opérations du général Charles Victor Emmanuel Leclerc et s'empare de Port-au-Prince. En 1803, de retour en France, il est promu vice-amiral et reçoit le commandement de l'escadre de Méditerranée. Napoléon sait ce qu'il fait en chargeant ce marin d'exception d'organiser la manoeuvre navale en vue d'un débarquement en Angleterre. Il s'active à la réalisation de ce plan quand, déjà bien éprouvé, il meurt d'épuisement le 19 août 1804 à bord du Bucentaure, son navire amiral, en rade de Toulon.

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1858-1887) - Un croiseur (1892-1926) - La frégate ASM présentée ci-dessous.

Portrait de Louis rene  madelein de Latouche Treville Latouche-Tréville (1745-1804)

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Mis en chantier en février 1984. - Mis à l'eau le 19-3-1988 à Brest, puis coque transférée à Lanester (Lorient) pour achèvement - En service le 16-7-1990. -  Basé à Brest.

Photo fregate ASM Latouche Treville

 

Son insigne : Homologation M 896 par décision 45 CEMM/Cab du 25-01-1989.

26.  Fregate Latouche treville rondache argentee FIA 1 

 

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Modèle en tissu :

7.  Patch fregate Latouche Treville 1 

 

 

 

 

 

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Frégates de lutte anti aérienne, type Cassard

   Deux bâtiments (cassard aujourd'hui désarmé et Jean Bart) ont été construits à l'arsenal de Lorient. - Caractéristiques générales : Longueur 139 mètres pour une largeur de 15. - Déplacement à pleine charge 5000 tonnes. Tout comme les corvettes de type G. Leygues, ces 2 bâtiments ont été reclassés frégates en 1988 - Les installations aviation comprennent  : une plateforme hélicoptère, le système SAMAHE (manutention de l'appareil) et un hangar pour abriter un  Panther.

 

  

Ruban legende Jean Bart 

Du nom de Jean Bart, célèbre pour ses exploits en tant que corsaire au service de la France durant les guerres de Louis XIV. Admis dans la Marine royale avec le grade de lieutenant de vaisseau en 1679, promu capitaine de frégate en 1686, puis capitaine de vaisseau en juin 1689. En 1690 il commande l'Alcyon à la bataille du cap Béveziers. En 1680 il détruit une flottille de 80 navires de pêche hollndais. Il obtient des lettresde noblesse par un exploit célèbre celui de la reprise sur les Hollandais d'un convoi de 110 navires. En juin 1696 lors d'un violent combat sur le Dogger bank il détruit plus de 80 navires à une escadre hollandaise. Il est promu chef d'escadre en avril 1697 et commande ensuite la Marine à Dunkerque où il décède le 27 avril 1702.

Bâtiments ayant porté son nom : Comme cette liste est longue, nous ne débuterons celle-ci qu'à partir du 20° siècle : Un cuirassé (1911-1937) - Un bâtiment de ligne (1940-1970) - La frégate anti-aérienne présentée ci-dessous.

Portrait de Jean Bart Jean Bart (1650-1702)

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Mis sur cales le 12-3-1986. Mis à l'eau le 19-3-1988. Au service actif le 21-9-1991 et basé à Toulon.

Photo fregate AA Jean Bart

 

 

 

Ses insignes : Homologation M 906 par décision 250 CEMM/Cab du 20-07-1989.

40.  Fregate Jean Bart rondache FIA argentee           41. Fregate Jean Bart rectangle couleurs AB           42.  Fregate Jean Bart rondache FIA en couleurs 

 

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Modèle en tissu :

28.  Patch fregate Jean Bart 

 

 

 

 

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Frégates type La Fayette

 

    5 bâtiments (La Fayette - Surcouf - Courbet - Aconit et Guepratte) désignés auparavant en tant que  "frégates furtives", ont été construits par l'arsenal de Lorient. Leurs missions sont celles de règlement de crises hors d'Europe et de soutien pour opérations spéciales. Leur longueur est de 125 mètres de long pour 15,4 de large. Leur déplacement  à pleine charge est de 3.600 tonnes. Les installations aviation comprennent à l'arrière : une plateforme pour hélicoptère Panther, un hangar pour l'abriter, le système SAMAHE pour sa manutention et un radar d'appontage.

A ce jour, un seul de ces bâtiments (Surcouf) sur les 5 construits,  a fait réaliser un insigne en broche. Pour les autres, seul un tissu (patch) a vu le jour.

 

 

Ruban legende P.A La Fayette 2 

Du nom de Gilbert du Motier marquis de la Fayette. Nommé général par Georges Washington, il a joué un rôle décisif aux côtés des Américains lors de leur guerre d'indépendance, contre le pouvoir britannique, lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781.

Bâtiments ayant porté son nom : Un transport-hôpital (1914 1920) - Un porte-avions ( 1951-1963) , la frégate furtive présentée ci dessous.

 

En chantier le 15 décembre 1990. Mise à l'au le 13 juin 1992. En service le 22 mars 1996.

Sa symbolique a été homologuée M 951 par décision 197  CEMM/Cab du 09-04-1993.

 

Ecussons en tissu :

38.  Patch fregate Lafayette 1           38A.  Patch fregate Lafayette 2           38B.  Patch fregate Lafayette 3 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ruban legende fregate Surcouf 

Du nom de Robert Surcouf, capitaine corsaire. Embarqué dès l'âge de 13 ans, il a harcelé durant toute sa vie maritime les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers d'Europe mais également sur celles de l'Inde. 

Bâtiments ayant porté son nom : Un aviso à hélice (1858-1885) - Un croiseur (1888-1921) - Un sous-marin  (1929-1942) - Un escorteur d'escadre (1953-1971) - La frégate furtive présentée ci-dessous.

Portrait de Robert Surcouf Robert Surcouf (1773-1827)

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Frégate mise en chantier à Lorient le 3-7-1993. Lancée le 12-3-1994. En service le 7-2-1997 et basée à Toulon.

Photo fregate furtive Surcouf

 

Son insigne métallique : Homologation M 957 par décision 232 CEMM/Cab du 29-04-1994.

1.  Fregate furtiv. Surcouf AB en ecu numerote 

 

Nota : Insigne numéroté au verso et réalisé par la firme Arthus Bertrand en 1994, à l'initiative du commissaire de 1° classe MESQUI. Cet objet qui mesure 42 mm de haut a été fabriqué à 200 exemplaires. Comme indiqué  il est numéroté au verso (de 1 à 167 : réservés par une gravure nominative, à l'équipage d'armement du Surcouf - de 168 à 200 :  non nominatifs). Le moule de l'insigne a été rendu impropre à une nouvelle édition et a été restitué à la frégate, de façon à garantir l'unicité de la série . De plus, chaque insigne est accompagné d'un certificat sur papier, papier sur lequel est tamponné le n° de l'objet  et au bas du texte est apposée la signature du commissaire du bord.

 

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Ecussons en tissu :

39.  Patch fregate Surcouf           39A.  Patch fregate Surcouf 2 

 

 

 

 

 

COURBET

Du nom d'Amédée Courbet officier de Marine (1827-1885); Après le massacre opéré par les "pavillons noirs" en mai 1883 dans ce qui deviendra l'Indochine, il arrive à bord du bâtiment Bayard dans ce pays, et va détruire de nombreux forts et mener de nombreux comabats et soumettra les insurgés. Après avoir été élevé au grade de vice-amiral le 1er mars 1884, il est élevé à celui d'amiral le 18 septembre de cette même année. Il décède du choléra en extrème-orient à bord du Bayard le 15 août 1885.

 

Bâtiments ayant porté son nom :  Un cuirassé (1882-1910), un cuirassé (1911-1944) et la frégate présentée ci-dessous.

 

En chantier le 15 septembre 1993. Mise à l'eau le 12 mars 1994. En service le 1er avril 1997.

 

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Sa symbolique a été homologuée M 966 par décision 221 CEMM/Cab du 25-04-1995.

Ecussons  en tissu :

2.  Patch fregate Courbet 1           3A.  Patch fregate Courbet 2 

 

 

 

 

ACONIT

Du nom de la sous-espèce de plantes de la famille des ranunculaceae. L'Aconit est une plante extrèemement toxique, pouvant entrainer la mort.

Bâtiments ayant porté son nom :  Une corvette d'origine britannique transférée aux FNFL (1941-1947), Un dragueur de mines, ex AMS américain transféré (1953-1977), une frégate type F65 (1970-1997) et la frégate présentée ci-dessous.

Photo 2 de la fregate ACONIT  type Lafayette.

 

Mis en chantier le 5 août 1996. Mise à l'eau le 8 juin 1997. En service le 3 juin 1999.

 

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Sa symbolique a été homologuée M 1023 par décision 164  CEMM/Cab du 10-03-1998.

Ecusson en tissu :

5.  Patch Fregate ACONIT 1 

 

 

 

 

 

 

Ruban legende fregate   Guepratte 

Du nom d'Emile Guepratte (1856-1939) officier de Marine. Contre-amiral il commande en 1915 au grade de contre-amiral (depuis septembre 1912) la division de complément de l'armée navale opérant dans les Dardanelles. Le 18 mars 1915, son pavillon sur le Cuirassé Suffren, il entre le premier dans le détroit des Dardanelles lors de la tentative de passage en faorce franco-anglaise. Son courage n'est pas récompensé car son bâtiment est gravement endommagé et il perd 4 cuirassés dans les champs de mines. Relevé de son commandement en mai 1915 il se retrouve préfet maritime à Bizerte. Elevé au grade de vice-amiral le 10 septembre 1915. Présent à Brest à la fin de la guerre, il contribue grâce à son prestige personnel à bloquer les tentatives de mutinerie qui secouent la Flotte lors de l'agitation révolutionnaire de 1919. 

Bâtiments ayant porté son nom : Escorteur d'escadre (1954-1985) et la frégate présentée ci-dessous.

 

Photo de la Fregate Guepratte a la mer

 Source de la photo : Marine nationale.

 

En chantier le 1er octobre 1998. Mise à l'eau le 3 mars 1999. En service le 27 octobre 2001.

 

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Sa symbolique a été homologuée M 1043 par décision 352 CEMM/Cab du 10-10-2000.

Ecusson en tissu :

41.  Patch fregate Guepratte 

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Frégates de surveillance, type Floréal

   Six  frégates (Floréal - Prairial - Nivôse - Ventôse - Vendémiaire et Germinal) ont été construites à Saint-Nazaire par les chantiers de l'Atlantique. Elles sont chargées de missions diverses (Humanitaire, police des pêches, diplomatique ou policière). Caractéristiques générales : Longueur 93,50 mètres pour 14 de large. Déplacement à pleine charge 2950 tonnes. Les installations aviation comprennent : Une plateforme pour un hélicoptère Panther, un hangar pour l'abriter, le système SAMAHE pour sa manutention et un radar d'appontage.

  A ma connaissance, seules  les Floréal, Prairial et Ventôse ont fait réaliser un insigne en broche. Les autres bâtiments se sont contentés de faire fabriquer des porte-clés ou des décors en métal pour boucles de ceinture. Par contre des tissus (patchs) existent. 

 

Ruban legende Floreal 

De Floréal, huitième mois du calendrier républicain. 

Bâtiments ayant porté ce nom : Un sous-marin (1907-1918) - La frégate présentée ci-dessous.

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Frégate construite à Saint-Nazaire à/c d'avril 1990. Lancée le 6-10-1990. Entrée en service actif le 27-5-1992. Basée à l'île de la Réunion (Port des galets).

Photo fregate Floreal

 

Son insigne métallique : Homologation M 925 par décision 441 CEMM/Cab du é7-11-1990.

5.  Fregate furtiv. Floreal  Fab. d  E.O 

 

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Son insigne en tissu :

Tissu fregate Floreal type Surveillance 

 (je le recherche)

 

 

 

Ruban legende Prairial 

De Prairial, neuvième mois du calendrier républicain.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un sous-marin (1908-1918) - La frégate présentée ci-dessous.

 

Frégate mise en chantier à Saint-Nazaire à/c de septembre 1990. Lancée le 16-03-1991. Entrée en service actif le 20-5-1992. Basée actuellement à Tahiti (Papeete - Fare Ute).

 

Photo fregate Prairial

 

Son insigne métallique : Homologation M 938 par décision 371 CEMM/ Cab du 11-10-1991.

 Il existe en version rondache FIA. Je le recherche. 

 

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Ruban legende Ventose 

De Ventôse, sixième mois du calendrier républicain.

Bâtiments ayant porté ce nom : Un sous-marin (1907-1920) - La frégate présentée ci-dessous.

 

Frégate mise en chantier à Saint-Nazaire le 28 juin 1991. Lancée le 14 mars 1992. Entrée en service actif le 5 mai 1993. Basée actuellement à Fort de France (Martinique).

Photo Fregate Ventose

 

Son insigne métallique : Homologation M 946 par décision 378 CEMM/cab du 09-10-1992.

10.  Fregate furtiv. Ventose rondache argentee FIA 

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Son insigne en tissu :

Tissu fregate Ventose type surveillance 

 (je le recherche)

 

Euban legende fregate furtiv. Germinal 

De Germinal, septième mois du calendrier républicain.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une canonnière (1795-1796) - Un sous-marin (1907-1922) -  La frégate présentée ci-dessous.

Frégate mise en chantier le 17 août 1992. Mise à l'eau effectuée le 14 mars 1993. Entrée en service actif le 17 mai 1994. Basée à Fort de France.

Photo de la fregate furive Germinal

 

Son insigne métallique : Homologation M 952 par décision 268 CEMM/Cab du 17-06-1993.

15.  Fregate furtiv. Germinal rondache argentee 

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Son insigne en tissu :

35.  Patch fregate Germinal  type Floreal  

 

 

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VENDEMIAIRE

De vendémaire, premier mois du calendrier républicain (du 22 septembre au 21 octobre, environ).

Bâtiments ayant porté son nom : Un sous-marin (1907-1912) et la frégate présentée ci-dessous.

 

Chantier de St Nazaire en janvier 1992. - Lancée le 23 août 1992. - En service le 21 octobre 1993.

Sa symbolique a été homologuée M 950 par décision 158 CEMM/Cab du 02-03-1993.

Son insigne en tissu :

Tissu fregate Vendemiaire type surveillance 

(Je le recherche)

 

 

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NIVÔSE

De nivôse, quatrième mois du calendrier républicain français. Il correspondait environ à une période allant du 21 décembre au 19 janvier.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une canonnière en 1795. - Un sous-marin (1912-1921) -  Un pétrolier (1934-1943) - La frégate présentée ci-dessous :

Construction en 1990 aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire. Mise à l'eau le 10 août 1991. En service le 16 octobre 1992.

 

Homologation de sa symbolique :  M 942 par décision 171 CEMM/Cab du 24-02-1992.

 

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Frégates de défense et d'intervention (FDI)

(En attente de construction de ces bâtiments)

Affichant un déplacement de 4.500 tonnes, pour une longueur de 122 mètres et une largeur de 18 mètres, une FDI sera en mesure de naviguer la vitesse de 27 noeuds. Mise en oeuvre par un équipage de 125 marins, elle pourra accueillir 28 passagers à son bord. Son autonomie sera de 45 jours.

 Ce sont les premières frégates à bénéficier d’une architecture numérique innovante leur permettant de s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles, ce qui les rend capables de faire face aux menaces actuelles et futures, et d’assurer le traitement de données de plus en plus nombreuses », explique Naval Group. Et elles seront également les premières à être nativement protégées contre les menaces cyber, grâce notamment à la redondance de leurs systèmes informatiques, via deux Data Centers qui hébergeront l’ensemble de leurs applications [qui représentent plus de 20 millions de lignes de code]. Ce qui fait que, sur chaque FDI, il faudra installer 300 km de câbles.

« La FDI inaugure le concept de système dédié à la lutte contre la menace asymétrique. Situé derrière la passerelle, il dirigera la lutte contre les menaces aériennes et de surface, notamment les minidrones et les embarcations piégées », précise par ailleurs Naval Group.

S’agissant de l’armement, et dotés du nouveau radar Seafire ainsi que d’une suite de gierre électronique développés par Thales, les FDI seront dotées de missiles anti-navires Exocet MM40 B3C, de missiles antiaériens Aster 15 et Aster 30, de torpilles anti-sous-marines MU90 et de systèmes d’artillerie. Elles pourront embarquer simultanément un hélicoptère et un drone aérien et recevoir des forces spéciales, avec deux embarcations pour commandos marine.

Le programme ayant été lancé, il restait à connaître les noms que porteront les cinq FDI de la Marine nationale. Et il a décidé de rendre hommage aux amiraux qui jouèrent un rôle déterminant dans l’histoire de la « Royale » au XXe siècle.

En effet, Mme Parly a annoncé que la première FDI sera baptisée « Amiral Ronarc’h ». Le souci est que deux amiraux ont porté le même nom et le même prénom… Mais il s’agit en réalité de l’amiral Pierre-Alexis Ronarc’h [1865-1940], qui commanda la brigade des fusiliers-marins de Lorient durant la Première Guerre Mondiale. Cette unité s’illustra notamment lors de la bataille de Dixmude [Belgique], au cours de laquelle elle perdit près de la moitié de ses effectifs. En 1919, il devint chef d’état-major général de la marine.

À noter que, si sa construction n’avait pas été abandonée en 1996, il avait été question de donner le nom de l’amiral Pierre-Alexis Ronarc’h à une sixième frégate de type La Fayette.

Texte emprunté au site : "Zone militaire".

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Pétroliers -ravitailleurs d'escadre (P.R.E), type Durance

   Ils ont été conçus afin de pouvoir ravitailler en carburant et en vivres et en même temps, jusqu'à trois bâtiments (2 à couples et 1 en flèche). D'une longueur de 157 mètres sur 21 de large, ces pétroliers-ravitailleurs ont un déplacement à à vide de 7800 tonnes pour 17.900 à pleine charge. A l'arrière de chacun d'eux, une plateforme et un hangar pour un hélicoptère sont installés. Deux de ces bâtiments (Var et Marne), ont été emménagés ensuite comme bâtiments de commandement (P.C.R).

Sur les 5 unités construites, deux ont été désarmées (Durance et Meuse).

 

Ruban legende PRE Marne 

Du nom d'un cours d'eau : la Marne. Située à l'Est du bassin parisien et longue de 514 km. Elle prend sa source au plateau de Langres et se jette dans la Seine entre Charenton-le-pont et Alforville.

Quelques bâtiments ayant porté ce nom : Une corvette (1826-1841) - Un transport (1855-1894) - Un aviso (1916-1945) - Un dragueur de mines (1945-1957) - Le PRE présenté ci-dessous. 

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Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 4-8-1982. Lancé le 2-2-1985. En service le 16-1-1987.

Photo PRE Marne

 

Son insigne : Homologation M 861 par décision 504  EMM/Cab du  20-06-1986.

5.  PRE Marne rondache couleur bleue FIA 

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Modèle en tissu :

Patch PRE Marne 

Je le recherche.

 

 

 

 

Ruban legende PRE Somme 

Du nom d'un cours d'eau : la Somme. Sa source est située dans le département de l'Aisne à 86 mètres d'altitude. Sa longueur est de 245 km. Elle se jette dans la Manche en baie de Somme.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une flûte (1729-1736) - Une autre flûte (1736-1745) - Une corvett de charge (1840-1851) -  Un transport (1856-1887) - Un aviso (1917-1941) - Un aviso-dragueur (1946-1961). Le PRE présenté ci-dessous.

 

Mis sur cales aux Forges et chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur mer le 3-5-1985. Lancé le 3-10-1987. En service le 7-3-1990.

Photo PRE Somme

 

Son insigne : Homologation M 889 par décision 230 EMM/Cab du 11-08-1988.

3.  PRE Somme rondache couleur rouge FIA 

 

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Modèle en tissu :

56.  Patch PRE Somme 

 

 

 

Ruban legende PRE Var 

Du nom d'un fleuve côtier : Le Var.   Il prend sa source dans le massif du Mercantour à 1700 mètres d'altitude et après avoir parcouru 135 km se jette en Méditerranée dans le département des Alpes -Maritimes.

Bâtiments ayant porté ce nom : Une gabare (1806-1809) - Une corvette de charge (1832-1834) - Un aviso à vapeur (1844-1854) -  Un transport (1863-1887) - Un pétrolier, ex russe (1921-1929) - Un autre pétrolier (1931-1960) - Le PRE présenté ci-dessous.

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Mis sur cales à l'arsenal de Brest le 8-5-1979. Lancé le 9-5-1981. En service le 29-1-1983.

Photo PRE Var

 

Son insigne : Homologation M 778 par décision 418 EMM/Cab du 14-04-1982.

2.  PRE Var rondache FIA 

 

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Modèle en tissu :

54C.  Patch PRE Var 

 

 

 

 

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Bâtiment de soutien à la plongée

 

Ruban legende Alize 

Construit au chantier des Constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg, l'Alizé est mis à l'eau le 26-11-2004. Au service actif à Toulon le 28-11-2005.

Ce bâtiment d'une longueur de 60 mètres et d'un déplacement variant de 1.100 à 1.700 tonnes, comporte une plateforme d'appontage pour hélicoptère Marine.

Photo BSP Alize

 

Une vingtaine d' insignes  numérotés et réalisés en argent, existent pour ce bâtiment. La vue de l'insigne représente un requin-marteau  et  je ne possède pas ce dernier.

Homologation de la symbolique : M 1079 par note 169 CEMM/Cab du 24-10-2005.

Patch du bt de plongeur Alize 

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