(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
Cliquer sur les miniatures d'insignes, pour agrandir les vues de celles-ci.
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En marge de l'aéronautique navale
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Trois insignes de marins-pompiers (affectés sur des BAN) ont été réalisés en leurs temps. Il s'agit de ceux de Lann Bihoué, Nîmes-Garons et Hyères.
Pour les marins-pompiers de Nîmes-Garons les insignes en fabrication JYS, existent : Sans marque d'année, puis en 1988 et enfin en 1989.
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Service des essences aux Armées (SEA)
Ce service (indépendant de l'Aéronautique navale et de toutes les autres Armes), gère les stocks de carburant et d'approvisionnement. A ce jour, 3 insignes ont été réalisés (pour les BAN Nîmes-Garons, Hyères et Lann Bihoué).
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Bâtiment de soutien et de servitude "Girelle".
Afin d'assurer des missions de servitude au profit de la CEPA de la BAN Fréjus - Saint Raphaël (Développement d'aéronefs tels que les WG 13 Lynx, Panther, Atlantique et Super Etendard et aussi apporter son concours au CESSAN), une vedette de 27 mètres de long sur 5 de large fut commandée aux chantiers navals de l'Estérel à Cannes. Après construction, elle fut admise au service actif en juillet 1973 sous le nom de Girelle et stationna dans le port de Saint Raphaël. Elle fut condamnée le 02-12-1998.
Il s'agit d'un pin's réalisé par Beraudy-Vaure.
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Embarcation d'instruction à l'hélitreuillage "Jules"
Ci-dessous, texte du CV (H) Eric Escoubet :
Le 9 novembre 2016, cette EIH, n° de coque A668, a été "baptisée" par l’aumônier de l’Etablissement maritime de Lanvéoc-Poulmic du nom de "Jules" .
Cette embarcation appartient à la BAN de Lanvéoc, mais mise en oeuvre par le service manoeuvre de l’Ecole Navale. Elle est propulsée par deux moteurs VOLVO Penta de 550 Ch. Son équipage est composé de trois membres, et vingt-cinq stagiaires peuvent prendre passage à bord.
Cette EIH permet d’assurer la formation et l’entraînement des pilotes d’hélicoptères, des plongeurs et du personnel navigant. Les différentes unités de la BAN, les flottilles d’hélicoptères embarqués, le groupement entraînement-instruction (GEI), le centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’A.N. (CESSAN), et de l’ESHE/22S bénéficieront des nombreux avantages de cette nouvelle plate-forme d’entraînement spécialisée.
Elle réalise ses missions en rade de Brest, en mer d’Iroise ou encore en baie de Douarnenez, à partir de l’Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic. Disposant de deux spots, avant et arrière, elle permet de réaliser des entraînements à l’hélitreuillage de jour comme de nuit, et elle peut servir de bâtiment-support tant pour l’entraînement des plongeurs que pour des exercices de survie en mer des stagiaires du CESSAN.
La marraine du "Jules" a été le CC (R) Nadine Zanatta, qui fut pilote d'hélicoptères de l'A.N, brevetée en 1989, et qui a servi principalement à la 33F, où elle a occupé les fonctions de commandant d'aéronef sur Super Frelon et de chef de détachement à bord du P.A Foch pour l'opération Balbuzard en Adriatique en 1995, pour effectuer des missions RESCO éventuelles (heureusement non réalisées).
D'aucuns se demanderont pourquoi cette embarcation a reçu ce nom de "Jules" : Ce fut d'abord le nom d'un vaisseau de 32 canons de la Marine de Louis XIV, armé en 1648. Mais pour ce qui concerne le monde des hélicoptères, ce fut l'indicatif opérationnel du CC Pierre Babot, commandant du 1er groupement d'Hélicoptères de l'Aéronautique Navale (GHAN.1) de 1959 à 1961 en Algérie, et par suite le surnom donné à son HSS-1 canon de commandement. Il avait été l'un des promoteurs de l'armement des hélicoptères de l'A.N (H.21, puis HSS-1) en Algérie avec un canon de 20 mm, mesure initiée par le colonel "Félix" Brunet, commandant la 2° E.H de l'Armée de l'Air. Sur le nez de cet HSS-1 canon figurait l'insigne du GHAN.1 qui représentait une poule couvant trois oeufs baptisés 31F, 32F et 33F.
Pour le moment aucun insigne broché de cette EIH n'a vu le jour. Espérons qu'une réalisation en soit faite., par contre un écusson en tissu existe ;
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Le bagad de Lann Bihoué
Le bagad de Lann Bihoué est un ensemble de musique bretonne, de la marine nationale française et le seul bagad militaire français et professionnel encore existant. Cette formation représente la Marine nationale et la France dans diverses manifestations nationales et internationales. Il a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué.
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Insignes non réalisés pour l'Aéro, mais portés sur appareils
Hormis les hydravions embarqués sur bâtiments de la Marine nationale avant 1942, et un hélicoptère HUP2 affecté au porte-avions Lafayette, certains appareils arborèrent sur leurs fuselages la symbolique de l'unité dans laquelle ils étaient affectés. On peut citer quelques appareils de la section de liaison et d'entraînement de Chartres et le Loire 130 réservé au commandant de la Marine en Indochine.
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Section de liaison et d'entraînement de Chartres |
En septembre 1939, la section de liaison et d'entraînement d'Orly, créé un détachement sur le terrain militaire de Chartres, afin de doter l'Etat Major de la Marine installé au château de Maintenon, de moyens rapides de liaison. Ce détachement prend l'appellation de Section de Liaison et Entraînement de Chartres. On distingue dans la photo de dessus, la symbolique de l'Amirauté française peint à l'avant du fuselage d'un Goéland de la section, symbolique empruntée aux insignes ci-après.
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Cdt de la Marine en Indochine (avant 1941) |
L'insigne métallique émaillé existe et a été fabriqué en Indochine par un artisan local. Comme indiqué plus haut, ce symbole a été repris sur le fuselage de l' hydravion Loire 130, affecté au dit commandant de la Marine en Indochine.
Fabrication artisanale d'Indochine.
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Logos de constructeurs aéronautiques
FARMAN
Firme CAMS (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine)
Autres :
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