(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)
Cliquer sur les miniatures, pour agrandir les vues de celles-ci.
-------------
Les bâtiments dotés de ballons captifs
Pour les mêmes raisons que durant la première guerre mondiale (détection des mines flottantes), de petits bâtiments de la Marine nationale furent dotés de ballons-captifs lors de la seconde. Parmi ces derniers, trois d'entre eux firent réaliser un insigne. Ces 3 bâtiments étaient incorporés dans la 12° section au sein de la 3° escadrille de dragage basée à Toulon, section qui comprenait en plus d'eux, le Courlis, La Banche II et le chasseur 1.
GRANIT
Il s'agit d'un aviso de 2° classe qui fut gréé en dragueur de mines. Construit et lancé à Nantes en 1918. Sabordé à Toulon le 27-11-1942.
Son insigne :
Pour le modèle ci-dessus placé à gauche, il s'agit très certainement d'un prototype réalisé avant tirage de série définitif en émail (L'insigne en métal léger peint avec agrafe au dos, n'ayant jamais existé par la suite). La série a été réalisée en métal émaillé comme montré sur l'insigne placé à droite.
MEULIERE
Aviso de 2° classe gréé également en dragueur de mines. Lancé en 1918. Echoué devant Ajaccio le 24-5-1941.
Son insigne :
PAON
Il s'agit d'un patrouilleur-remorqueur mis en chantier à Saint-Nazaire en 1918. Sabordé à Toulon le 27-11-1942.
Son insigne :
Au début de la seconde guerre mondaile, la 13° section de dragueurs de mines basée en Corse au sein de la 3° escadrille, comprenait les bâtiments suivants : Faron, Robuste, Kerpape, chanterève, chasseur III et Calmar (porte-captif).
------------------------