Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

Cliquer sur les miniatures d'insignes, pour agrandir les vues de celles-ci.

 

----------------------

 

Etat major Marine en Indochine

----------

Pour l'insigne ci-dessous : Fut un temps, où un collectionneur, décréta que cet insigne avait été réalisé pour l'Etat-Major de l'aéronavale en Indochine.  Jusqu'à ce jour, aucune identification claire et précise n'a  été trouvée. En attente de confirmation.

EM Aero Indo non prouve 

------------

Pour les 2 insignes  ci-dessous il s'agit de l'état major de la Marine en Indochine (intégrant évidemment l'état major aéro, puisqu'un Catalina y est présent).

 

EM Marine Indo 1 avec Catalina            EM Marine Indo 2 avec catalina             

 

 

----------------------------------

 

ALAVIA (Amiral aviation navale)

Le 1er juin 1992, le plan OPTIMAR réorganise les forces maritimes françaises. ALFAN (pour la lutte en surfaee), ALFOST (pour les sous-marins), ALMINES (pour les bâtiments de guerre des mines) etc....

La force de l'aviation navale ne découle pas directement du plan OPTIMAR de 1992. Ce n'est qu'en 1998 que les commandements ALPATMAR (amiral commandant la patrouille maritime) et ALAe (amiral commandant l'aviation embarquée) ont été réunies pour créer le commandement de l'aviation navale (Force de l'aviation navale) avec un amiral en tant que commandant de cette force maritime indépendante (ALAVIA) (décision n°282 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 04 mai 1998).
Elle est devenue ensuite "Force de l'aéronautique navale" suite à décision n°262 DEF/EMM/PL/ORA du 06 juin 2006.

Si l’emblème d’ALAVIA a été homologué par la décision n° 335 DEF/CEMM/CAB/NP du 24 juillet 1998, par contre il aura fallu attendre l'année 2016 pour assister à la naissance d'un insigne broché (numéroté).

Cet insigne  a été réalisé pour le personnel de l'état-major ALAVIA, mais il n'a pas été prévu de le vendre à l'extérieur. ALAVIA n'ayant pas de structure loi de 1901 ou de coopérative, l'initiative est donc restée interne à l'Etat Major.   

Je ne  possède pas cet objet, mais grâce à l'obligeance d'un ami, j'ai pu  obtenir une photo de l'un d'eux.

 

ALAVIA 2016 par APS