Insignaero

(Site dédié aux insignes brochés de l'aéronautique navale)

Eventail 1  

 

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Ruban legende P.A clemenceau 

Du nom de Georges Benjamin Clemenceau, homme d'Etat français. Président du conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920. Il eut 2 surnoms : Le premier fut "le tigre" (en raison de son action en matière policière en 1906/1907) et le deuxième "le père la victoire" (en  raison de son action durant la première guerre mondiale).

Portrait de Georges Clemenceau G. Clemenceau (1841-1929)

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Arrivant juste à point pour bénéficier des dernières améliorations techniques (piste oblique, catapulte à vapeur et miroir d'appontage), le futur Clemenceau voit ses premiers éléments être rassemblés en décembre 1955 à Brest. Deux ans plus tard la coque est mise à l'eau. Il entre en armement en septembre 1959 et admis au service actif le 22-11-1961 et affecté à Toulon.

Essais a la mer du P.A Clemenceau

Durant les années suivantes, il participe en Méditerranée ou en Atlantique à divers exercices. En 1968, il effectue une campagne dans le Pacifique au sein du groupe "ALPHA", campagne destinée à apporter son concours pour les expérimentations nucléaires.

0ctobre 1968 le Clem quitte Tahiti

Au terme de celle-ci, il est affecté à Brest à/c du 19 décembre 1968. En 1974/1975 il est dans les eaux de Djibouti pour assurer la mission "SAPHIR". Il en effectuera une seconde en 1977.

Le P.A Clemenceau en 1982

Tout comme le Foch qui de son côté avait assuré en 1982/1983 les missions "OLIFANT" dans les eaux libanaises lors de la guerre civile, le Clemenceau est appelé à son tour à y participer en 1983/1984.

1984 Le clemenceau devant Beyrouth

Afin de défendre les intérêts français en mer d'Oman et Golfe d'Aden lors du conflit Iran/Irak il est désigné pour l'opération "PROMETHEE" en 1987/1988. En 1990 il effectue la mission "SALAMANDRE" (transport d'hommes et d'hélicoptères de l'ALAT), lors de l'invasion du Koweit par l'Irak. En 1993/1994, il fait partie du dispositif naval placé en mer Adriatique et assume 5 missions nommées "BALBUZARD". En 1995, et dans les mêmes eaux, ce sera la mission "SALAMANDRE".

Il est retiré du service actif le 25-9-1997, la dernière rentrée des couleurs aura lieu le 3 mars 1998.

16 juillet 1997 Derniere sortie a la mer du Clem pour les anciens 16 juillet 1997 : Dernière sortie à la mer pour les "anciens" du Clemenceau. (Photo personnelle)

La coque sera vendue à une société britannique de ferraillage et démantelée à/c de 2010 en Gde Bretagne.

   Principales missions exécutées  :

Groupe ALPHA en Polynésie française : Du 12 mars au 19 décembre 1968 avec la 9F et ses Alizés, la 16F avec 3 Etendard IVP, la 17F avec des Etendard IV.M, la 31F avec ses HSS.1, la 23S avec Alouette II et III et enfin la 27S avec 4 Super-frelon, cette dernière étant débarquée sur l'atoll de Hao le 16 mai.

- Première mission SAPHIR en Océan indien : Du 8 octobre 1974 au 25 mars 1975 avec la 4F et ses Alizés, la 14F et ses Crusader, un détachement de la 16F en Etendard IV.P, la 17F sur Etendard IV.M, 2 Super-Frelon de la 32F, 8 HSS.1 de la 33F et 2 Alouette III de la 23S.-

- Deuxième mission SAPHIR : Du 5 avril au 21 juin 1977, avec la 4F et ses Alizés, la 11F et ses Etendard IV.M, la 12F sur Crusader, un détachement de la 16F sur Etendard IV.P, la 17F sur Etendard IV.M, deux Super-Frelon de la 32F et deux Alouette III de la 23S. Il est relevé sur place par le Foch.

- Mission OLIFANT au Liban : En relève du Foch, du 6 octobre 1983 au 4 mai 1984 avec différentes formations au fil du temps.

- Mission SALAMANDRE en Océan Indien : Utilisé en tant que transport (4 hélicoptères Puma, 30 hélicoptères Gazelle, 70 véhicules et 600 personnes du 5° RHC). Tous ces hommes et appareils seront débarqués à Yanbu. Son groupe aérien comprend 4 Alizé de la 4F, 8 Puma du 5° RHC et 2 Dauphin de la 23S.

- Missions BALBUZARD en Adriatique : La première se déroule du 28 janvier au 15 mars 1993 avec18 Super-Etendard des flottilles 11F et 17F,  4 Crusader de la 12F, 3 Etendard IV.PM de la 16F, 6 Alizés de la 6F, 4 Super-Frelon des 32 et 33F, 2 Dauphins et une Alouette III de la 23S. La deuxième du 29 mars au 21 juin 1993 avec le même groupe aérien. La troisième du 2 septembre au 15 octobre 1993 avec 15 Super-Etendard de la 11F, 4 Etendard IVPM de la 16F, 6 Alizés de la 4F, 2 Super-Frelon de la 33F, 2 Dauphin et 1 Alouette III de la 23S et 2 Puma de l'ALAT. La quatrième du 24 mars au 3 mai 1994 avec le groupe aérien identique au troisième. La cinquième et dernière du 4 au 29 juillet 1994 avec 14 Super-Etendard de la 11F, 4 Etendard IV.PM de la 16F, 4 Crusader de la 12F, 5 Alizés de la 4F, 2 Super-Frelon de la 33F, 2 Dauphin et 1 Alouette III de la 23S et 2 Puma de l'ALAT.

- Missions SALAMANDRE en Adriatique (avec le même groupe aérien que la 5° mission BALBUZARD) : La première du 17 décembre 1995 au 8 février 1996. La deuxième du 13 au 29 mars 1996. La troisième et dernière du 25 novembre au 9 décembre 1996.

 Caractéristiques de ce porte-avions : 32.700 tonnes à pleine charge - Longueur d'environ 266 mètres avec un pont d'envol de 258, qui comprend également une piste oblique - Deux catapultes à vapeur - Optiques d'appontage - Trois hangars d'aviation d'une superficie totale d'environ 3.100 M2 desservis par 2 ascenseurs - Vitesse maxi 32 noeuds.

Ses insignes :

PA Clemenceau metal AB noir            PA Clemenceau metal AB dore            PA Clemenceau metal AB argente  

PA Clemenceau metal rond argente Augis            PA Clemenceau metal rond argente FIA            PA Clemenceau metal rond bleu AB            PA Clemenceau metal rond bleu FIA  

P.A Clemenceau plastique fond blanc PA rouge           PA Clemenceau plastique fond noir          PA Clemenceau plastique fond blanc

              

 

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